

L'été est fini : voilà qui aurait de quoi abattre le moral des plus endurcis? Rassurez-vous, l'automne nous réserve encore de belles réjouissances, parmi lesquelles les fêtes du vin ne sont pas des moindres. Les régions viticoles du sud de Bonn célèbrent les vendanges et le vin nouveau jusqu'à la fin octobre, il vous reste donc largement le temps de prendre part aux festivités ! Petit tour d'horizon des fêtes du vin dans les vallées de l'Ahr et de la Moselle
A la découverte du vin allemand
Parfois méconnus, les vins allemands réservent pourtant bien des surprises à l'amateur de bons crus. A moins d'une heure de Bonn, sur les coteaux qui bordent l'Ahr, un affluent du Rhin, croissent les pieds de vigne qui donneront parmi les vins les plus réputés d'Allemagne. Sur une superficie relativement restreinte, le vignoble de l'Ahr recèle pourtant une grande diversité de cépages, en majorité des vins rouges : Dornfelder, Spätburgunder ou encore le très noble et apprécié Ahrburgunder. La vallée de l'Ahr, avec son climat modéré, est un petit paradis du vin. Les Romains ne s'y étaient pas trompés, qui les premiers y plantèrent de la vigne !
Si l'on pousse plus avant en direction du sud, on arrive dans la région viticole la plus ancienne d'Allemagne. Le vignoble s'étend depuis Coblence vers le sud, sur les bords de la Moselle et de ses affluents la Sarre et la Ruwer. Ici, c'est le royaume du Riesling, mais d'autres vins de qualités y sont aussi produits, Müller-Thurgau et pinots blancs ou noirs.
La variété et la qualité des vins produits dans ces régions sont une invite à la dégustation, et quelle meilleure occasion pour cela que les fêtes du vin !
Si ce sont les fêtes des vendanges à la fin de l'été qui attirent le plus l'attention, le cycle des fêtes du vin commencent en fait bien plus tôt, autour de la Pentecôte. La ronde des fêtes dans les villes et les villages viticoles se déploie tout au long de l'été et parfois jusqu'à tard dans l'automne. Marchés, couronnement des reines du vin, feux d'artifice, et cortèges ponctuent ces journées festives. La dégustation des vins est bien sûr au c?ur des festivités. Septembre et octobre sont idéals pour découvrir le Federweiße ou vin nouveau. Réservez-vous un week-end pour une échappée dans une de ces contrées viticoles pas si lointaines que ça !
Hélène Pestel (www.lepetitjournal.com/cologne) Rediffusion et actualisation du vendredi 21 septembre 2012
Dans la vallée de l'Ahr :
Tous les week-ends d'octobre : à Altenahr, danse, musique, randonnées, ? un programme chargé pour ce mois de festivités !
Tous les week-ends d'octobre : à Mayschoss, élection de la reine, cortège illuminé, feux d'artifice parmi d'autres réjouissances pour cette fête des vendanges.
Dans la vallée de la Moselle :
11-13 octobre : à Zell Mosel, le Federweißenfest. Idéal pour faire la découverte du Federweiße, à déguster avec une galette à l'oignon !
11-13 octobre : à Piesport, le Römische Kelterfest ou fête romaine des pressoirs. Le village célèbre son héritage son héritage romain et vinicole le temps d'un week-end. Sur la Via Vinorum, nombreux stands et activités.










