Édition internationale

THEATRE – Kulturschock Deutschland ou le fabuleux destin des Français en Allemagne : la nouvelle pièce interprétée par la troupe Projets et Projecteurs

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 juin 2013

 La troupe de théâtre colonaise d'origine franco-allemande monte sur les planches à partir de demain pour vous interpréter avec beaucoup d'humour et de recul l'intégration d'expatriés français en Allemagne. La rédaction du petitjournal.com/cologne a voulu en savoir plus sur la création de cette ?uvre en interrogeant directement le metteur en scène Camille Guinemer

Lepetitjournal.com/cologne : Quel est le rapport entre le cinquantenaire du traité de l'Elysée et votre pièce de théâtre ?
Camille Guinemer : Le but de cette initiative est de véhiculer tout d'abord l'expérience individuelle de chaque membre de la troupe sur la notion même d'intégration des Français en Allemagne, tant du point de l'expatrié que de celui de l'Allemand. Le traité de l'Elysée est aussi une étape marquante dans la réconciliation de nos deux pays : en tant qu'héritiers de ce traité, nous avons souhaité apporter notre contribution collective en montant cette pièce de théâtre.

Les scènes sont-elles tirées de votre vécu ou d'un rassemblement d'informations obtenues par diverses sources médiatiques ?
Les scènes sont tirées en partie de l'expérience des acteurs. Nous avons puisé notre inspiration à la fois dans la vie quotidienne mais aussi dans la culture populaire des deux pays. Vous souvenez-vous de l'émission populaire Tournez manège des années quatre-vingt dans laquelle des hommes et des femmes recherchaient par le biais de questions à trouver l´âme s?ur ? Cette émission a son homologue allemand. Nous nous sommes amusés à créer une saynète sur ce thème dans laquelle un Français recherche la femme de sa vie, qui sera Allemande ! La contribution de la troupe à la mise en scène du spectacle est une démarche nouvelle.

Les membres de la troupe sont-ils les mêmes que ceux de l'année dernière ? Avec le même profil ?
La majorité des membres étaient déjà présents sur les planches l'an passé pour interpréter la pièce d'Eric Emmanuel Schmitt. On retrouve parmi eux des Allemands ayant vécu en France et des Français installés en Allemagne depuis peu pour certains ou depuis de nombreuses années pour d'autres. Cette année a vu l'arrivée d'un nouveau membre possédant un profil binational franco-allemand, profil très enrichissant pour la mise en place de cette pièce.

Le scénario est-il le fruit d'un travail commun ? A-t-il évolué avec les répétitions?
Le thème du choc culturel définit la trame-même de la pièce. Certains modèles théoriques le décrivent en quatre étapes. Chacune d'elles sont ensuite illustrées par une ou plusieurs saynètes. Une saynète peut être soit issue de textes théâtraux soit improvisée, travaillée puis perfectionnée par la troupe. En ce sens, le texte a beaucoup évolué au cours des six mois de travail préparatoire.

Quels sont les prochains projets pour l'année 2013/2014 ?
Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Il faudra attendre la rentrée prochaine pour connaitre les disponibilités de chacun. Le thème de l'exercice de style à la façon de Raymond Queneau peut être intéressant. Notre plus grande difficulté reste l'accessibilité de l'?uvre pour le plus grand public, et cela en deux langues différentes.

Propos recueillis par Anna Di Capua (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 19 juin 2013

Les 20, 25 et 26 juin à 20h
Uni -Mensa Studentenwerks, Zülpicher Str. 70, 50937 Köln

L'entrée est gratuite mais des dons sont les bienvenus. Il est préférable de réserver les places par courriel à projets.et.projecteurs@gmail.com

Plus d'infos  



 

 

 

logo carré 2024_2
Publié le 18 juin 2013, mis à jour le 26 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos