

Nous vous en avions parlé dans les bons plans du week-end dernier, cette semaine, nous l'avons testée pour vous : la rétrospective consacrée à la brillante carrière de Karl Lagerfeld qui a ouvert ses portes le 27 mars dernier. Que vous soyez amateurs de mode ou non, l'exposition vous plongera dans l'univers du designer le plus influent de sa génération et vous ressortirez fascinés de la Bundeskunsthalle !
A l'entrée de l'exposition, les visiteurs se trouvent confrontés à une citation du philosophe italien Giordano Bruno qui donne le ton de l'exposition : "Es gibt kein Vergangenes, das man zurücksehnen darf, es gibt nur ein ewig Neues, das sich aus den erweiterten Elementen der Vergangenheit gestaltet, und die echte Sehnsucht muss stets produktiv sein". Dans le travail de Karl Lagerfeld aussi, tout est question de renouveau, l'exemple le plus connu étant l'évolution du célèbre tailleur Chanel. L'exposition est organisée de façon très logique, chaque marque pour laquelle Karl Lagerfeld a travaillé possédant un espace : en premier lieu, les visiteurs découvrent l'univers de Fendi, puis celui de Chloé, avant d'admirer les créations de la marque Karl Lagerfeld, où les goûts du designer sont les plus visibles : couleurs unies, créations élégantes et possédant un côté androgyne à la fois ainsi que les épaules et les tailles très marquées. Pour finir, l'univers de Chanel est représenté, notamment avec l'évolution du tailleur en 1983 et 2009.
Plus de 240 pièces exposées
Beaucoup de choses sont représentées, les visiteurs ont la possibilité de se faire une idée globale du travail de Karl Lagerfeld, puisque des croquis sont présentés et servent même de cloisons entres les différents espaces de l'exposition, des vêtements (manteaux, robes, tailleurs) ainsi que des accessoires (sacs à main, boutons, bijoux) et des chaussures sont exposés. De plus, avant de pénétrer dans le c?ur de l'exposition, le visiteur peut se faire une idée des conditions dans lesquelles travaille un génie de la mode tel que Lagerfeld, puisqu'une reconstitution d'un bureau couvert de livres d'art et de croquis marque l'entrée dans cet univers de la haute couture au sein de la Bundeskunsthalle.
Afin de se faire une idée plus précise de son travail, outres les croquis et autres vêtements, l'exposition recense également des revues et des affiches publicitaires choisies par Karl Lagerfeld lui-même pour présenter ses créations ainsi que le fond sonore de l'exposition qui n'est autre que la musique utilisé lors de défilés du célèbre designer.
Le "coup de c?ur" de la rédaction
La toute dernière salle, "Der Papierpalast", où des robes sont exposées dans une salle d'inspiration féerique avec un plafond et des murs garnis de papier qui donnent un véritable air de magie à cette dernière salle de l'exposition. Les robes présentées ont dû en faire rêver plus d'une par leur côté « robe de princesse », puisqu'elles sont faites de matières très légères, voire aériennes, le tulle ainsi que les plumes y sont très présents. Là aussi, on retrouve la taille marquée qui semble être une des marques de fabrique de Karl Lagerfeld.
Cette rétrospective est vraiment fascinante, même sans sens inné de la mode, les visiteurs peuvent ressentir tout le génie du designer à travers des créations magnifiques et originales à la fois. Le côté très organisé et constant de Karl Lagerfeld est omniprésent, mais l'on remarque que malgré cela il reste toujours dans l'air du temps.
Fiona De Franceschi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 21 avril 2015
Tarif : 10?, tarif réduit 6,50?.
Bundeskunsthalle Bonn, Friedrich-Ebert-Allee 4, 53113 Bonn.








