

Une sortie ciné ? Oui, mais qu'elle soit luxueuse ! Après Berlin et Munich, Cologne a aussi depuis quelques mois son cinéma de luxe. La rédaction l'a testé pour vous avec délectation !
Un accueil de qualité
A peine a-t-on franchi le seuil du cinéma Residenz et déjà l'atmosphère élégante et distinguée nous enveloppe. Une fois ses affaires laissées au vestiaire (gratuit), on peut alors se diriger vers le bar et apprécier le cocktail de bienvenue offert à tous les spectateurs. Des grooms, chargés de l'accueil, se tiennent dans le hall d'entrée et restent à notre disposition, mais n'ayez crainte : ici le luxe est décontracté et non synonyme de "guindé" !
Mais c'est seulement lorsque l'on prend place (un groom vous aura accompagné jusqu'à votre siège) dans l'une des trois salles ? soit dans la grande salle aux allures de salle de concert ou dans la plus petite à l'atmosphère feutrée et intime et à l'apparence de bibliothèque particulière (nous n'avons pas malheureusement eu l'occasion de voir la troisième salle) ? que l'on commence véritablement à apprécier le concept du cinéma de luxe. Le luxe ici, ce sont avant tout des places extrêmement confortables. Les rangées sont espacées les unes des autres par plus un mètre et les sièges sont de même suffisamment espacés pour que la proximité de vos voisins ne soit pas une cause de désagrément. Un grand nombre de places est aussi pourvu de repose-pieds sur lesquels étendre ses jambes. Les sièges eux-mêmes sont très confortables et inclinables, de sorte que l'on peut regarder le film en étant presque à l'horizontal. Le plus grand risque ici n'est pas de s'asseoir sur du pop corn ou de marcher dans une flaque de bière, mais bien de s'endormir dans ces sièges si confortables !
Au Residenz, point de pop corn, mais une carte composée de fins encas. On peut par exemple grignoter une sélection de fromages ou une assiette d'antipasti. La carte des boissons est également intéressante : au côté des classiques soft drinks et boissons chaudes, se trouvent cocktails et longs drinks ainsi qu'un beau choix de vins. Les cinéphiles amateurs de vins pourront même commander une bouteille du domaine privé de Gérard Depardieu ou de celui de Francis Ford Coppola? Comme au restaurant, un serveur vient prendre la commande à votre place; on vous l'apporte également avant le début du film. Il ne reste plus alors qu'à se détendre et à profiter du film. Côté programmation, le choix des films est assez semblable à celui de la plupart des cinémas, puisqu'il suit le calendrier des sorties tout en gardant à l'affiche les grands succès de l'année (le Residenz joue par exemple encore Intouchables !). Plus original peut-être est le programme parallèle de retransmission en direct des ballets et opéras joués au Bolchoï à Moscou et au Metropolitan Opera de New York.
Tout ce luxe a bien entendu un prix, plus élevé que le prix moyen d'une place de cinéma (les places les plus chères, avec un repose-pied dans la grande salle, coûtent 15?), mais l'on ne regrette pas ce petit dépassement de budget après avoir testé les sièges ! Offrez-vous ce plaisir au moins une fois ! Et, pourquoi pas, faites-vous une petite folie et commandez une bouteille de Dom Pérignon pour la modique somme de 280?? et jamais le cinéma n'aura été aussi faste !
Hélène Pestel (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 19 septembre 2012
Kaiser-Wilhelm-Ring 30-32
Plus d'infos : http://koeln.astor-filmlounge.de/
A relire :












