Édition internationale

ON A TESTÉ POUR VOUS - Holi Festival of Colours, une tradition indienne à l’heure allemande

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Dimanche dernier avait lieu dans le grand parc de Leverkusen, près de Cologne,  un festival pas comme les autres, Holi Festival of Colours. Annoncé dans les bons plans du week-end, Lepetitjournal.com Cologne l'a aussi testé pour vous ! Un témoignage haut en couleurs

(Photo : Anais Levieil)

Holi, parfois aussi appelée « fête des couleurs », nous vient d'Inde où c'est une tradition annuelle qui a lieu entre février et mars. C'est une des célébrations religieuses les plus anciennes en Inde, à la fois sacre du printemps et célébration de la fertilité. Le deuxième jour des festivités, la population indienne se pare de blanc et  circule avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent les uns les autres. Chaque couleur à une signification particulière, toutes représentant des émotions positives.

Appropriation culturelle ?

Le festival de Leverkusen a su intégrer cet aspect culturel et originairement riche de sens à ce qu'on pourrait croire être un simple rassemblement de jeunes venus boire de la bière au son de mix de DJ internationaux, pour ressortir éreintés et couverts de poudre colorée. Le grand écran situé au-dessus du set de mixage passait tour à tour des photos des différents festivals. Car le "concept Holi" est en tournée mondiale ? ou du Taj Mahal, et une vidéo à pendant psychédélique expliquant en anglais la signification de telle ou telle couleur ? "red is the colour of joy and love, so spread the love around and count with me : ten, nine, eight? " (le rouge est la couleur de la joie et de l'amour, donc répandez l'amour autour de vous et comptez avec moi : dix, neuf, huit?). A la fin du décompte, chacun lançait un sachet de poudre en l'air. Effet garanti à distance ! Dans la foule, on ne voit le rendu qu'une fois le nuage dissipé ; que de personnes hautes en couleurs découvre-t-on alors !
La poudre est brevetée et digeste, mais pensez aux lunettes de soleil pour protégez vos yeux (les plus originales possible) ? voire un masque pour ceux qui ne souhaitent pas particulièrement en inhaler. On vous rassure, tout part au lavage, idem pour les cheveux, même si on aimait bien le look cheveux roses tirant sur le violet suspect.
Le dresscode c'est short et haut blanc ! L'astuce, si vous voulez que la couleur imprègne le tissu en "souvenir", il faut le mouiller, ça donne des marques de transpirations très cocasses nous souffle-t-on !

(Photo : Anais Levieil)

Une ambiance d'insouciance estivale

On imagine que l'événement est bien plus chargé de sens en Inde ; pour autant, l'ambiance est bon enfant et les festivaliers laissent voir qu'ils sont là pour s'amuser. L'Allemand se désinhibe et laisse tomber le maillot, chacun danse comme bon lui semble, les groupes d'amis peuvent aussi se poser sur l'herbe derrière la foule pour s'asseoir et se désaltérer, ou tout simplement profiter du grand soleil pour prendre des couleurs? Un air de vacances soufflait ce jour-là !
Les stands de boisson et de nourriture sont très bien organisés avec un système de jetons en papier, ce qui évite les "réelles" transactions financières et raccourcit le temps d'attente. L'efficacité allemande se porte toujours bien, on vous le confirme. De même, à l'entrée du festival, vos billets sont scannés et après avoir vérifié votre page, on vous donne soit un bracelet bleu pour les +18 ans et un rose pour les mineurs. Le festival a en effet ouvert ses portes à partir de 16 ans cette année. La masse festive allait donc des jeunots aux quarantenaires endurcis, tous venus dans l'optique de passer du bon temps. Objectif atteint vous dira-t-on !

Le fin mot de l'histoire

Expérience unique, elle vaut vraiment le détour. Étudiante française en échange universitaire à Bonn, je peux vous dire que jamais je n'avais vécu quelque chose de similaire avant cela ? et pourtant, des concerts, j'en ai fait cette année ! Ah d'ailleurs, à ce propos, une dernière chose : si vous être grand mélomane, ce n'est peut-être pas le type d'event où vous trouverez votre bonheur. La musique est pour le moins variée car de nombreux DJ se succèdent, certains meilleurs que d'autres, mais l'ensemble reste très porté électro ou techno. Si vous êtes de ceux qui manquent de succomber à une crise de claustrophobie en boîte de nuit, mais que vous recherchez l'ambiance typique de ces lieux, alors vous avez trouvez chaussure à votre pied. Note pour tous : allez-y en groupe, c'est tellement plus sympa.

Anais Levieil (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 19 juin 2015

logo carré 2024_2
Publié le 19 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos