

Véritable institution en Allemagne, le Biergarten est un lieu de rendez-vous très apprécié des citadins. A Cologne, les tables sont toujours pleines et l'ambiance assurée dès que le soleil pointe le bout de son nez. Reportage à Cologne
(Photo : M.H)
Mon premier est un breuvage doré et mousseux incontournable en Allemagne, mon second un site arboré où passer un moment de détente. Mon tout est le lieu de prédilection des Allemands du printemps à l'automne. Chaque ville ou village possède son ou ses innombrables Biergärten. Dans ce "jardin à bière"souvent situé dans un coin de verdure, parc, forêt, ou place, sont installées de longues tables en bois et bancs assortis. Malgré son appellation, on n'y consomme pas seulement de la bière mais toute une gamme de boissons et en-cas tels que salades, Frikadelle, Flammkuchen, Bratwurst, etc.
Etudiants, familles et couples s'y attablent dès les beaux jours, en journée ou en soirée, éclairés par les guirlandes colorées qui confèrent un charme festif et villageois à ces lieux populaires. Son atmosphère joyeuse et bon enfant attire toutes les couches sociales : jeunes et moins jeunes, habitués du lieu et touristes trinquent ensemble.
A chacun son ambiance
A Cologne, les Biergärten se trouvent un peu partout, dans les parcs, dans une ancienne ferme, au bord de l'eau. Le charme particulier que dégage chacun d'entre eux en fait des haltes incontournables.
Pour certains, l'atmosphère est plutôt familiale avec une clientèle de jeunes parents qui apprécient particulièrement la proximité d'un espace de jeux pour leurs enfants. Comme à Altenberger Hof, jolie ferme au charme médiéval ou Rathenauplatz, où règne une ambiance "place de village"en plein centre-ville. Kristin, jeune maman habitante du quartier, vient plusieurs fois par semaine s'asseoir sur la place arborée. "C'est l'idéal avec mes deux enfants de 3 mois et 3 ans. Pendant que j'allaite le petit, le grand s'amuse".
D'autres Biergärten ont l'avantage d'être au bord de l'eau et d'offrir un cachet supplémentaire au visiteur. Volksgarten, situé au bord d'un étang, est le plus dépaysant. Dans cette brasserie qui ressemble à une cabane de bûcherons, on peut consommer boissons et toutes sortes de plats, mais aussi louer une barque ou un pédalo dans un cadre idyllique. "Ici, la clientèle est hétéroclite et vient surtout le soir à partir de 20h et le dimanche après-midi", explique Christian, le patron des lieux.
Également face à l'eau, le Biergarten am Aachener Weiher est plus animé avec ses écrans télé pour la retransmission des événements sportifs et le plus estival grâce à son ambiance de plage, ses chaises longues et balancelles.
Reste à trouver Biergarten à son pied. D'autres sont à découvrir, comme Biergarten am Yachthafen, Decksteiner Müle, Stadtgarten, Herbrand's?
Magali HAMON (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 10 juin 2011 (Rediffusion du vendredi 12 juin 2009)
Adresse des Biergarten :
Altenberger Hof
Mauenheimer Str.92, Nippes.
www.lokal-koeln.de
Rathenauplatz
Rathenauplatz 30, Universitätsviertel.
www.buergergemeinschaft-rathenauplatz-ev.de
Volksgarten
Volksgartenstr.27, Südstadt.
Biergarten am Aachener Weiher
Richard-Wagner-Str, Universitätsviertel.
www.biergarten-aachener-weiher.de








