Édition internationale

SORTIE - Marchés aux puces: les bons plans

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Avec l'arrivée des beaux jours, la saison des marchés aux puces bat son plein. Les amoureux des vieilles choses, du c'était-mieux-avant ou du retour aux sources version vintage vont être comblés : la Rhénanie décline l'art de la brocante de mille et une façons.

photo Anne Julie Martin
C'est l'occasion de dénicher une pièce de collection rare, un objet déco qui a du caractère, ou bien tout simplement de flâner en imaginant à qui appartenaient ces bric-à-brac. Et puis le concept reste somme toute plus convivial qu'eBay.

Les goûts et les couleurs
Les brocanteurs viennent d'horizons très différents. Il y a bien sûr les grands connaisseurs. Comme Peter qui peut vous parler de ses meubles en bois pendant des heures. Il participe depuis quatre ans à l'Antik-Markt. Il tient parallèlement une ébénisterie à Aix-la-Chapelle. Son chevet style art nouveau, par exemple, est vendu à un prix de départ de 270 euros. Reste ensuite à négocier. L'éternel problème pour les amateurs étant de connaître la valeur réelle des biens.

Si, en revanche, vous n'avez pas l'intention de dépenser plus de dix ou vingt euros, allez voir Margot. Elle a un peu de tout en provenance d'un peu partout. Des objets et des vêtements achetés à l'occasion de ses voyages au Japon, en Inde ou en Colombie avec son mari diplomate. A quelque pas de là, le vendeur de vieux numéros de magazines qui est par ailleurs réalisateur pour la télévision. Le Spiegel du 21 août 1967 avec en Une le lancement de la télévision en couleur, c'est chez lui que vous trouverez.!

Chaque année, l'Antik-Markt se déplace dans les grandes villes de la région. La prochaine halte sera à Siegburg, le dimanche 3 mai. Cet été vous pourrez également faire l'expérience des brocantes à thème. La Büchermeile de Düsseldorf est spécialisée dans la vente de livres anciens, la reliure et le papier. Dans un style plus festif, le Oldie-Festival de Cologne vous propose de replonger dans les années 1950? ambiance pastel.

De l'antiquité au vide grenier
Ça y est, le "Flohmarkt"de la Rheinaue a repris du service. Jusqu'en octobre et tous les troisièmes samedis du mois, ce gigantesque marché aux puces s'installe dans les allées du parc bonnois. Idéal pour pique-niquer au milieu des lustres à pampilles, des jouets en bois poussiéreux et des peintures kitch. Pour trouver la perle, il faut bien fouiller. Car l'espace est réservé aux amateurs et les stands qui font aussi office de vides greniers nécessitent un tri visuel soutenu. Les puces de la Rheinaue sont ouvertes à tous. L'emplacement coûte 6,50 euros le mètre. Quant aux jeunes de moins de 14 ans, ils disposent des deux premiers mètres gratuitement.

Les adresses citées:
Antik-Markt : Cologne, Bonn, Siegbuch, Aachen - 0221 93 18 88 58 - www.rhein-antik.de
Düsseldorfer Büchermeile - Rheinuferpromenade dans la Altstadr - 16 &17 mai / 04 &05 juillet / 05 &06 septembre
Das Oldie-Festival - Devant le Schokoladenmuseum de Cologne - www.50er-festival.de
Flohmarkt Rheinaue - 0228 37 40 30 - http://www.flohmarkt.rheinaue.de

Anne Julie Martin (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) vendredi 22 mai 2009
{mxc}

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE


logo carré 2024_2
Publié le 22 mai 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos