Cette année, nous nous sommes rendus à Cologne pour le Rosenmontag, point culminant du carnaval. Parades, roses et costumes : on vous donne nos impressions sur cet évènement festif hors du commun.
Arrivés le dimanche soir, on a pu assister à une première parade nocturne dans le centre ville. Vêtus de costumes traditionnels rouge et vert qui évoqueraient presque de petits soldats dans un style Casse-Noisette, hommes et femmes marchent à l’unisson à la lueur des flambeaux, tel un régiment rentrant d’une bataille victorieuse. On notera l’aspect solennel de cette première parade, qui crée néanmoins une atmosphère assez mystique.
Le Rosenmontag et son remarquable défilé
Pour ce qui est du Lundi des roses, c’est également un évènement tout particulier, où l’on a l’impression que la foule fait elle-même partie de la parade. Les gens chantent, applaudissent, et accueillent avec entrain les nombreux chars et groupes qui défilent dans les rues du centre-ville. Les participants, eux, distribuent fleurs et friandises aux mains tendues, tandis que les enfants crient à haute voix « Kamelle ! », espérant remplir leurs sacs de ces bonbons et chocolats jetés en l’air.
L’ambiance est superbe, tout le monde est costumé pour l’occasion, même les animaux. Les policiers qui encadrent le défilé se voient sans arrêt offrir des fleurs, témoignant parfaitement de cette atmosphère conviviale et bienveillante, esprit particulier propre au carnaval. Beaucoup sont amassés à leurs fenêtres, tentant également d'attraper des Kamelle, ou tout simplement pour danser sur la musique des fanfares. On a également pu rencontrer de nombreux carnavaliers venant de loin pour l’occasion, sensibles à la renommée de Cologne.
« On est venu du Brésil rien que pour ça » Jorge et Luisa, carnavaliers venus de Sao Paulo pour l'occasion
« Le Carnaval de Cologne a un charme assez spécial. » Carnavaliers
Ce qui rend l’esprit du carnaval si spécial, c’est avant tout ses participants qui mélangent traditions et modernités, en particulier avec leurs costumes, pouvant aller de costumes traditionnels aux couleurs de la ville à toute sorte de personnages : Mickey Mouse, Jack Sparrow, Obélix et même une fraise Tagada…
Plus que la fête, un message politique
En plus de célébrer la ville de Cologne et sa culture, on a pu voir de nombreux messages engagés tout au long de la journée, avec des chars et des costumes étant dédiés à certains thèmes d’actualité : Ukraine, migrants, Union Européenne, extrême droite, etc… Pour les Allemands, les valeurs du carnaval semblent ainsi aller au-delà des traditions, et témoignent de l’importance de ces sujets. On a particulièrement été impressionné par le réalisme de la figure en papier mâché autour du thème des réfugiés.
Si l'on doit résumer le carnaval de Cologne en quelques mots, on commencera par dire que c'est un incontournable en Allemagne, à faire au moins une fois dans sa vie, si ce n'est plus. D'autant que la saison du carnaval commence le 11 novembre, et qu'il y a donc tout un tas d'autres d'évènements prévus entre novembre et février si vous souhaitez venir à une autre période. Malgré le froid, on s'y réchauffe bien, tant par les quelques rayons de soleils transperçant les nuages que par les bières locales, difficiles à manquer lors d'une telle fête. Mêlant tradition et modernité, ce carnaval est aussi bien prisé des jeunes que des moins jeunes, ce qui crée une atmosphère chaleureuse dont on ne se lasse pas.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.