Édition internationale

PHOTO - Majestueuse exposition de Helmut Newton à Paris

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 novembre 2013

Un vent de sensualité germanique flotte sur Paris depuis le printemps : Helmut Newton est exposé au Grand Palais. Près de 200 oeuvres du grand photographe sont présentées. Devant le succès de cette formidable rétrospective, l'exposition est prolongée jusque fin juillet 2012

photo : C Helmut Newton - EXTRAIT. Yves Saint Laurent Vogue France, rue Aubriot, Paris 1975

La première rétrospective depuis sa mort en 2004
Helmut Newton est né à Berlin en 1920 et mort dans un accident de voiture en 2004, à Los Angeles. Entre ses origines allemandes et sa fin de vie dans la "cité des anges", Helmut Newton aura travaillé dans le monde entier et surtout à Paris, ville qu'il adorait. Dans la capitale française, il deviendra un éminent photographe de mode, une référence au style unique. Il est particulièrement connu pour ses photographies de mode et de nus féminins.

Les liens de l´artiste avec son pays natal resteront toujours présents dans son travail. Il a souhaité être enterré à Berlin et a légué ses oeuvres à la ville. Elles sont abritées dans la Fondation Helmut Newton située près de la gare du Zoo.

Une vision unique de la femme
Au travers des oeuvres exposées au Grand Palais, la vision nouvelle de Helmut Newton du corps féminin explose : il montre des femmes puissantes, toniques et séductrices. Les mises en scène du photographe jonglent entre des poses classiques et des situations humoristiques. 
Au centre de l´exposition, les photos les "Grands Nus" (des photos en pied de femmes nues, de près de 2M de haut) sont particulièrement impactantes. 
Parmi la centaine de visiteurs présents dans la salle le jour de notre visite, nombreux se figent devant les impressionnants "Grands Nus" : les femmes photographiées sont altières, puissantes et? hypnotiques. Certains visiteurs semblent par contre gênés et baladent des regards en coin sur les corps nus, trop offerts. Les photos montrent des femmes magnétiques mais peut être aussi trop provocantes, trop libérées?

Venez vous faire une idée et ne manquez pas une occasion de visiter cette belle exposition d'un photographe qui a révolutionné la photo au sens large.

 

Emmanuelle Hartmann (www.lepetitjournal.com/francfort) jeudi 26 juillet 2012

 

Plus d´informations : www.grandpalais.fr

logo carré 2024_2
Publié le 26 juillet 2012, mis à jour le 26 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos