

Chiraz Zapf, alias Razzie, est une passionnée de gastronomie. Toujours à l'affût de nouvelles saveurs et de bonnes adresses, elle vous faire-part une fois par mois de ses "coups de coeur", recettes ou adresses incontournables, mais aussi de ses critiques. Bienvenue à notre chroniqueuse culinaire
« Non seulement je goûte ce que les autres proposent dans leur établissement mais je fais aussi les marchés et fréquente les endroits où trouver les meilleurs ingrédients possibles.
Je rentre chez moi inspirée de cet environnement et de mes expériences gastronomiques pour continuer à faire plaisir à partir de ma cuisine en préparant des bons petits plats » Razzie
Amabile, mon amour
Amabile? viendrait étymologiquement du verbe italien ?amare?, et encore plus loin du latin ?amò?', aimer. Couramment ce dernier se traduirait par ?aimable?.
Une invitation écrite à la craie (Photo : Razzie)
La première fois que je me suis rendue chez Amabile, je suis restée clouée devant cette façade aux allures provençales en me demandant comment j'avais bien pu faire pour ne pas résister à l'invitation écrite à la craie et l'animation paisible qui semblait se dérouler à l'intérieur. Projetée directement dans une sorte de 2 pièces salon-salle à manger décorés d'un bar d'angle, j'ai éprouvé de suite un sentiment familier, comme si j'avais atterri dans la maison d'un parent installé à la campagne ou à une table d'hôte. Un chandelier ?majestic d'époque? imposait sa présence dans la pièce principale, des murs blanc cassé en pierre, quelques peintures et photos plutôt sobres représentant, il me semble, des corps de lutins portant des plateaux de victuailles, d'un pas hâté. Les multiples petites loupiottes accrochées partout dans la pièce, ainsi que le plafond assez bas renforçaient clairement cette idée d'intimité.
Une cuisine sans fausse note
Le menu accroché sur une planche de bois nous est parvenu en un clin d'oeil ainsi qu'une corbeille bien fournie de petits pains de différentes sortes, un peu d'huile d'olive, vinaigre et sel de Guérande.
En osmose avec cette atmosphère paisible, on hésite beaucoup car tout nous a l'air exquis. Que ce soit la crème brûlée de fois gras d'oie servi d'un chutney au potiron en entrée, ou alors en plat de résistance, un filet de boeuf cuit au vin rouge et servi aux côtés d'une ?waffle/gaufre? de pommes de terre aux truffes et du chou. Amabile se vend comme un restaurant franco-méditerranéen avec une tendance à proposer des sélections saisonnières. Intéressant pour un restaurant qui porte un nom italien?
Une fois commandé, le chef nous envoie un petit amuse-bouche. Une mini quiche aux légumes, accompagnée d'une petite sauce truffée. Délicieuse manière de nous accueillir. J'étais sous le charme.
Une crème brûlée pas comme les autres (Photo : Razzie)
Quelques instants plus tard, nos entrées font leur apparition devant nous, j'étais intriguée par cette crème brûlée en entrée salée que les Allemands savent si bien nous servir dans chaque restaurant de la ville, en dessert et comme unique choix, dans la majorité des cas! Un seul réflexe à la première comme à la dernière bouchée : J'en veux encore! Une exécution parfaite, un moelleux de foie gras une fois la fourchette brisant le caramélisé de la crème brûlée, un goût en parfaite harmonie sucré-salé. Je commençais à tomber amoureuse de cette cuisine expérimentale.
Autour de moi, le même engouement. Un verre de vin plus tard, nos plats de résistance font leur entrée. Pour ma part, la fameuse pièce de boeuf mentionnée plus tôt. Cuisson (medium) respectée et une viande tendre à la perfection, un accompagnement ludique que fut la gaufre de pommes de terre aux truffes. Une fois de plus, le chef nous envoie un message de sa cuisine : je vous transforme la simple pomme de terre en un partenaire de luxe dans un autre habit ce soir! Solide, confiant et simplement délicieux plat principal. Un autre plat très simplement présenté mais qui par l'explosion des saveurs avait déjà tout dit : le chevreuil à la pêche et au miel, servi d'une combinaison de purée de pommes de terres et d'une peperonata (mélange rustique de poivrons, tomates, ail et oignons)
Une atmosphère intime (Photo : Razzie)
Une table qui nous veut du bien, et on lui rend la politesse avec plaisir !
Je dois dire que le message était clairement passé : profitez de votre soirée, de vos amis, de votre conversation, de ce moment, soyez en confiance, nous nous occupons de vous amener le bonheur pour vos palais et de vous faire plaisir. L'image des lutins me revenait à l'esprit. Le serveur s'était justement occupé de nous : ni trop ni pas assez. Tous nos plats ont atterri en même temps sur la table, à la bonne température.
Une petite tarte à la poire, servie avec une glace au Baileys et un coulis de chocolat chaud plus loin, et nos coeurs fondaient de plaisir !
Le mot de la presque fin : si vous avez envie d'une vraie conversation, d'un moment authentique, ouvrir les coeurs et délier les langues, Amabile sera probablement votre meilleur allié. C'est l'endroit où emmener vos êtres chers pour profiter de la vie et d'une bonne table.
Le mot de la fin : je garde toujours un souvenir tendre d'Amabile Je suppose que cette enseigne au bout du compte porte bien son nom. Aimable ou aimant, on ne peut que tomber amoureux de cette adresse.
Razzie (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 4 février 2011
Adresse
Restaurant Amabile
Görresstr. 2
50674 Köln
Tel. 0221 - 21 91 01
Fax 0221 - 21 81 01
http://www.restaurant-amabile.de/
Retrouvez notre rubrique "Le coup de fourchette de Razzie" le vendredi 4 mars prochain !










