Dimanche 16 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MUSIQUE - 10 chansons françaises qui parlent de l'Allemagne

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 15/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 15/02/2017 à 10:46

 

La musique est un merveilleux moyen pour communiquer des idées, raconter une histoire ou des rêves cachés. Aujourd'hui, on parle d'un pays qui a inspiré plus d'une mélodie !

La, la, la, la, l'Allemagne, tu es tellement belle que de nombreux artistes français parlent de ton histoire et de tes belles couleurs à travers leurs chansons. Allant du grand classique jusqu'à la découverte, vous trouverez dans ce TOP 10 des amoureux, des révoltés, des passifs mais surtout un air allemand qui flottera dans l'air. Bonne écoute !

1 - Göttingen  -  BARBARA (1964)

Un grand classique qui offre une belle image de Göttingen (Niedersachsen). Barbara, avec sa voix claire et charmante, interprète un tendre hymne à la paix suite aux conflits de guerres franco-allemands.

2 - Les deux oncles  - GEORGES BRASSENS (1964)

Ah, notre cher Brassens ! Avec sa guitare et ce rythme entraînant, il lance un appel à enterrer la hache de guerre, 20 ans après celle-ci. Un beau message de paix et encore de quoi tourner un lourde page de l'histoire.

3 - Les ricains  -  MICHEL SARDOU  (1967)

Sur un air de country, Sardou rend hommage au courageux sacrifice des soldats américains lors du débarquement allié sur les plages de Normandie pendant la seconde guerre mondiale, le 6 juin 1944.

4 - The partisan  -  LÉONARD COHEN (1969)

Sa voix résonnera encore grâce à cet hommage. Cohen reprend cette chanson datant des années 40 qui fut diffusée pour la première fois à destination de la France occupée.
Grâce à son interprétation douce et raffinée, Cohen fait honneur à l'hymne officiel de la résistance française.

5 - D'allemagne  -  PATRICIA KAAS (1988)

Originaire de la Lorraine, la chanteuse a vécu son enfance à la frontière franco-allemande. Avec sa voix rauque, elle parle de ses jolis souvenirs dans le pays et envoie un message de paix entre les deux nations. Un nouvelle Allemagne s'est épanouie et elle souhaite le faire partager.

6 - A l'est de Berlin  -  BANLIEUE ROUGE (1990)

Un peu de rock pour une révolution ! Banlieue rouge se soulève contre la vie du côté Est du mur de Berlin pendant la guerre froide. Une musique bien punchy pour remettre les pendules à l'heure !

7 - Né en 17 à Leidenstadt  -  JEAN-JACQUES GOLDMAN (1990)

Qu'aurais-je fait ? Qu'aurais-je été ? Ce sont les questions que se pose le chanteur ouvertement en se mettant à la place des Allemands à la fin de la guerre 14-18 et à la montée du nazisme.
Plein d'émotion, ce récit nous interroge sur l'influence des idées politiques dans les décisions individuelles ou encore sur nos capacités à exprimer nos opinions dans un contexte aussi tendu.

8 - Les vieux allemands  -  LES WAMPAS (1998)

De la batterie et une bonne guitare électrique. Je vous laisse le suspens.

9 - Panorama de Berlin  -  CHRISTOPHE (2008)

Sur un slow, Berlin de nuit envoûte. On aime, ou on n’aime pas !

10 - Berlin  -  CHRISOPHE WILLEM  (2009)

Une description moderne de la capitale, interprétée dans un style pop electro par la "tortue".
Disco, 'trinken' (boire) et 'liebe' (amour), Berlin est aussi impressionnante de nuit !

Lou Fougeray (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 16 novembre 2016

















































 


Enregistrer

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cologne

EDUCATION

Anne Henry « FLAM est le parent pauvre de l’enseignement du français »

Le programme de consolidation du Français Langue Maternelle – FLAM- vise à favoriser la pratique extra-scolaire de la langue française chez des enfants d’expatriés français ou de familles binationales

Sur le même sujet