Jeudi 13 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MUSÉES - Les principaux musées de Cologne

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 05/06/2017 à 23:00 | Mis à jour le 06/06/2017 à 08:13

 La ville de Cologne est surtout connue pour son Musée Ludwig, le Musée Romain-Germanique et la Maison Farina, mais ce ne sont pas les seuls musées d'importance de la ville. Ces grands musées couvrent des thèmes divers comme l'histoire, l'ethnologie, l'art, et même le chocolat !


Le Musée Ludwig
Ce musée d'art moderne est réputé à l'international pour sa grande collection de pièces des plus grands artistes du XXe siècle. Vous y trouverez en grand nombre du Picasso, Lichtenstein, Warhol, Baselitz et Oldenburg entre autres. Le musée possède également plus d'une collection photographique riche de 2.500 ?uvres.
Infos pratiques : Ouverture Ma-Di 10-18h. 12? plein tarif. Durée de la visite : 2-3h.

Le Musée Romain-Germanique
Nous avons déjà présenté le musée ainsi que les autres musées et monuments romains dans un précédent article.

Le Musée des Arts Appliqués (Museum für angewandte Kunst)
Les arts appliqués se définissent par l'aspect utilitaire des objets créés, il ne s'agit pas de faire du beau pour du beau, mais de faire un objet utile et agréable/pratique à utiliser dans la vie quotidienne. Le musée couvre une période allant du Moyen-âge à nos jours. Une occasion de découvrir comment étaient pensés et conçus dans le passé les objets du quotidien.
Infos pratiques : Ouverture Ma-Di 11-17h. 10? plein tarif. Durée de la visite : 2h30.

Le Musée Wallraf-Richartz
Le plus ancien musée de Cologne abrite une collection imposante de peintures médiévales dont un certain nombre de "l'école de Cologne" et de peintres flamands comme Rubens (qui a vécu à Cologne pendant plusieurs années). Le musée possède également un fonds de peintures plus modernes (baroques, impressionnisme?). À noter que le musée prévoit un agrandissement conséquent dans les années à venir.
Infos pratiques : Ouverture Ma-Di 10-18h. 9? plein tarif. Durée de la visite : 2h30.

La Maison Farina
Situé juste en face, la Maison du parfum Farina présente l'histoire de la plus ancienne fabrique de parfum du monde. On y apprend la différence entre l'eau de Cologne Farina, le premier parfum de l'ère moderne et l'appellation "eau de Cologne" qui a découlé des nombreuses copies qui se sont créées pour profiter de l'immense succès de la Farina auprès des grandes cours européennes. On y découvre les premiers flacons, les exigences de qualité draconiennes de la maison, mais également à reconnaitre les odeurs dans un atelier olfactif en fin de visite.
Infos pratiques : Ouverture tlj 10-19h (fermeture à 17h le dimanche). 5? tarif unique. Durée : 45mn.
Réservation obligatoire. Visite uniquement avec guide. Français disponible. Visites guidées costumées en allemand. Un échantillon est offert à la fin de la visite.

Le Musée Joest-Rautenstrauch
Le musée ethnologique de Cologne. Partez à la découverte des cultures du monde, de leur mode de vie, leurs rituels et de leurs objets du quotidien. Le musée s'étend sur 4 étages et comprend des parties interactives, des vidéos, des reconstitutions, et une manière différente de voir la vie des autres dans chaque section du musée.
Infos pratiques : Ouverture Ma-Di 10-18h (fermeture le jeudi à 20h). 7? plein tarif. Durée : 3h.

Le Musée du Chocolat
Les gourmands ne pourront pas passer à côté du musée du chocolat construit à l'origine pour présenter les produits de la chocolaterie locale, Stollwerck. De nos jours, ce sont les produits Lindt qui sont à l'honneur et vous pourrez après votre visite vous jeter sur l'impressionnante sélection de produits de la boutique du musée. Le musée présente l'histoire du cacao, et la confection industrielle du chocolat. Sur place, les plus patients pourront également faire leur propre chocolat en sélectionnant les ingrédients.
Infos pratiques : Ouverture tlj 10-18h (fermeture à 19h le WE). 11,50? plein tarif. Durée : 1h

Quelques autres musées en bref :

À côté du musée Lindt se trouvent les musées de la moutarde de Cologne et du musée olympique.

À Appelhofplatz se trouvent deux musées importants : le musée de la ville de Cologne, qui couvre son histoire du Moyen-âge à nos jours et l'EL-DE Haus, une ancienne prison nazie qui sert de centre de documentation et qui présente les conditions de vie des détenus et la montée du nazisme à Cologne.

Dans le même bâtiment que le musée ethnologique se trouve le musée Schnütgen, qui présente une sélection de magnifiques sculptures médiévales en bois et en ivoire, dont certaines particulièrement morbides.

La ville compte évidemment un musée du carnaval, situé à proximité du cimetière de Melaten. Non loin de là, en face de l'Aachener Weihe se trouve le Musée des arts extrême-orientaux (Chine, Corée, Japon).

D'ici quelques années, la ville comptera également en face du Rathaus un imposant musée juif, qui retracera l'histoire de la population juive de Cologne à l'endroit même de l'emplacement du quartier juif médiéval, on pourra y visiter les ruines des maisons qui ont été découvertes.

Loïc Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 6 juin 2017

EN FAMILLE A COLOGNE ? 8 musées à visiter en famille




0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cologne

EDUCATION

Anne Henry « FLAM est le parent pauvre de l’enseignement du français »

Le programme de consolidation du Français Langue Maternelle – FLAM- vise à favoriser la pratique extra-scolaire de la langue française chez des enfants d’expatriés français ou de familles binationales

Sur le même sujet