

De nouveau un record absolu du nombre d'étoiles Michelin 2015 en Allemagne - nos chefs allemands décrochent 282 étoiles cette année (274 en 2014, 255 en 2013 et 205 en 2012), bien qu'aucun nouveau chef trois étoiles n'ait été nominé.
Feux d'artifices et de joie puisque de nouveau ils sont juste après la France en terme de scores gastronomiques et se réjouissent d'une évolution culinaire et du goût sans précédent. Comme se plaît à le rappeler le directeur du Petit Guide Rouge, Michael ELLIS, "A l'époque, il y a vingt-cinq ans, la situation était bien différente de celle d'aujourd'hui, c'était beaucoup plus viande et pommes de terre". Aujourd'hui, pour poursuivre une progression régulière de la gastronomie allemande, les juges du Michelin rappellent qu'il est important de se focaliser sur la qualité et la fraîcheur des produits en plus d'une préparation bien réfléchie, de la créativité et d'une technique bien maîtrisée.
De très belles surprises à Cologne !
Au Petitjournal.com Cologne, nous sommes ravis d'informer que Maibeck für dich, l'un de nos coups de fourchette les plus populaires, a obtenu son premier macaron. MAIER et BECKER, ayant tous deux une expérience de cuisine de haute voltige (Gut Larchenhof, Christian Bau, La Société entre autres) avec Sascha BAUER, leur excellent sommelier, soutenus par leur incroyable équipe, ne s'attendaient pas à cette reconnaissance suprême de la profession. L'autre belle surprise nous vient de l'hôtel WASSERTURM qui, après avoir tristement perdu l'une de nos meilleures tables de Cologne, la Vision, en 2013, a finalement retrouvé le sourire. En août 2014, Mathias MAUCHER, ayant travaillé quatre ans pour le trois étoiles Traube Tonbach, redonnait un souffle d'espoir. C'est en milieu de journée, vendredi, que la nouvelle est tombée. Au onzième étage de l'hôtel WASSERTURM, l'équipe de Mathias MAUCHER atteint finalement le paradis avec une étoile décrochée pour Himmel und Äd (Paradis et Enfer en Kölsch). Ce nouveau palmarès nous réjouit d'autant plus que tous deux travaillent avec une cuisine régionale et des produits frais locaux.
Du côté des assiettes vides?
Une cuisine qui a fonctionné avec une étoile qu'une seule petite année, en 2014. Le restaurant Le Patron avait fait beaucoup de bruit à son ouverture, par sa luxueuse décoration et son arrivée en grandes pompes, est sorti par la petite porte de service puisqu'il a récemment fermé.
Pour le reste de nos restaurants, rien n'a changé, le ciel de Cologne et sa région reste parsemé des mêmes étoiles. Le seul trois étoiles de la région restant Vendôme mené par le talentueux Joachim WISSLER, à Bergisch Gladbach. Les deux étoiles se partageant entre Le Moissonnier à Cologne, et Gourmet Restaurant Lerbach à Bergisch GladBach. Pour les chefs ayant une toque, la liste est consultable ci-dessous.
Félicitations du Petitjournal.com Cologne à tous les lauréats 2015.
Razzie (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 10 novembre 2014
Cologne ? 1 étoile
Himmel un Äd
Maibeck für dich
La poêle d'or
Taku
Maître im Landhaus Kuckuck
La Société
Alfredo
Cologne ? 2 étoiles
Le Moissonnier
Pour plus de renseignements sur le palmarès de la région, toutes les infos sont disponibles sur le site Michelin Restaurants.






