

Cologne s'apprête à accueillir bientôt le fameux Lit.Cologne, le plus grand festival de littérature d'Allemagne, qui attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année : alors, à vos agendas !
Créé en 2011, le festival prépare aujourd'hui sa 13e apparition, avec à la clef des milliers de visiteurs, plus de 200 événements, 317 personnalités au programme, 190 auteurs et 30 lieux de rendez-vous à travers la ville. Le festival de littérature de Cologne est le plus grand d'Allemagne, et devient chaque année l'un des plus importants d'Europe. Cette année, plus de 95.000 tickets sont mis en vente, pour des manifestations qui prendront place dans des lieux aussi divers que le musée du chocolat, le Kölner Philharmonie, Stadgarten ou encore l'Université. Le Lit.Cologne se réjouit par ailleurs de l'ampleur que prend cette année le Lit.kid.Cologne, dont les manifestations réservées aux enfants représentent presque la moitié des événements. De quoi satisfaire tous les goûts, donc !
Un festival d'une ampleur internationale
Parmi les évènements majeurs du festival, ou peut souligner l'intervention de personnalités internationales : Kofi Annan, par exemple, qui vient présenter son autobiographie (A Life in War and Peace) et son récit de son action comme secrétaire général des Nations Unies, puis comme médiateur de l'ONU en Syrie ; Mikhaïl Gorbatchev ; ou encore Herta Müller, prix Nobel de littérature en 2009. Mais aussi de nombreux auteurs allemands et internationaux, des journalistes, des acteurs ou encore des musiciens viendront discuter de thèmes divers, qui auront de quoi satisfaire les attentes de chacun.
Des invités francophones
Mais les Allemands et les hommes politiques internationaux ne sont pas les seuls à l'honneur : le festival accueille cette année une dizaine de français ou francophones, d'horizons très divers. Des écrivains de renom viennent présenter leurs ouvrages, comme la romancière Delphine de Vigan pour Rien ne s'oppose à la nuit ; Sapphia Azzedine, qui discutera de son livre Confidences à Allah ; Alain Mabanckou pour son roman Verre cassé ; Rithy Panh, qui présentera L'élimination, récit historique et très frappant du régime des Khmers rouges au Cambodge ; ou encore Yves Grevet, qui participe au Lit.kid.Cologne avec sa trilogie Meto qui a eu un succès fulgurant en France comme en Allemagne.
Mais ce n'est pas tout : vous trouverez aussi à Cologne Daniel Cohn-Bendit, venu discuter de l'art de manifester avec l'Allemand Florian Kessler ; ou encore Anne Sinclair, qui présentera la biographie qu'elle a écrite sur son grand-père, le galeriste Paul Rosenberg. Enfin, si vous avez aimé, comme beaucoup d'Allemands, le film Intouchables , ne ratez pas l'intervention de Philippe Pozzo di Borgo et d'Abdel Sellou, qui viendront discuter à l'Oper am Dom de leur amitié, celle-là même qui a inspiré le fameux film.
Caroline Dabard (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 24 janvier 2013
Du 6 au 16 mars 2013
Pensez à réserver dès maintenant vos places. Les tickets pour le festival sont déjà en vente depuis début décembre.
Plus d'infos
Tickets
Programme des invités francophones








