Édition internationale

L'INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Les expositions à venir en NRW

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 avril 2016

 

Les beaux jours arrivent et si l’heure est à la flânerie en terrasse de café et dans les parcs, ne vous inquiétez pas, de nombreuses expositions restent à découvrir fin 2016 jusqu'à début 2017 à Cologne et dans sa région en cas de météo capricieuse. Lepetitjournal.com/Cologne vous présente sa sélection.

 

Pina Bausch


À moins d’une heure en voiture de Cologne, l’occasion de (re)découvrir le travail de la danseuse et chorégraphe contemporaine la plus célèbre d’Allemagne : Philippine Bausch, plus connue sous le nom de Pina Bausch. L’exposition a lieu dans le théâtre de Wuppertal, qu’elle a dirigé et qui porte depuis son nom. C’est ici qu’elle inventera le concept de danse-théâtre (Tanztheater) en Allemagne puis à l’international. D’abord critiquée, cette nouvelle façon de danser sera ensuite reconnue par beaucoup comme une grammaire à part entière.

Et comme l’écrit le New York Times le 30 juin 2009, "Jusqu'au milieu des années 1980, le Tanztheater Wuppertal est le fleuron du ballet allemand, et une des compagnies allemandes les plus demandées au niveau international. Il reste toujours une référence aujourd'hui".

Dates et horaires : 21, 22, 23, 24 avril

Lieu : Opernhaus Wuppertal - Kurt-Drees-Straße 4, 42283 Wuppertal.

Tickets : http://www.pina-bausch.de/en/tickets/index.php

Lien 

Et au Bundeskunsthalle de Bonn, en coopération avec la fondation Pina Bausch de Wuppertal jusqu’au 24 juillet 2016 :

Dates et horaires : du 4 mars au 24 juillet

Lieu : Bundeskunsthalle de Bonn - Friedrich-Ebert-Allee 4 - 53113 Bonn

Lien 

 

Fernand Léger - Malerei im Raum

Souvent considéré comme le premier peintre cubiste à être exposé, "le paysan de l’avant garde" aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur, illustrateur a marqué toute une génération. Le musée Ludwig lui rend hommage jusqu’au 3 juillet.

 

Dates et horaires : Vernissage le 8 avril à 19h30 puis du 9 avril au 3 juillet 2016.

Lieu : Musée Ludwig - Heinrich-Böll Platz - 50667 Köln

Tickets : gratuit pour les enfants de – 6 ans, 22 euro par famille, 11 euros tarif normal.

Lien 

 

Escher
Escher à Brühl

Maurits Cornelis Escher, dit MC Escher s’inspirait souvent des mathématiques pour réaliser ses œuvres, représentant "des constructions impossibles, des explorations de l'infini, des pavages et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes". Il aura le soutien de la communauté scientifique bien qu’Escher se défendait d’y appartenir. À ses admirateurs, il disait "tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête !".

Dates et horaires : du 21 février au 22 mai 2016 (de mardi à dimanche, 11h-18h)

Lieu : Max Ernst Museum - Comesstraße 42, 50321 Brühl, Allemagne

Tickets : de 7 à 14 euro.

Lien 

 

 

» GENESE DADA « 

Dada

Pour les 100 ans du mouvement crée en 1916 à Zürich, le musée d’art contemporain de Rolandseck, en bord de Rhin, vous propose une exposition totalement dada.

Dates et horaires : du 14 février au 10 juillet 2016

Lieu : Musée d'art contemporain de Rolandseck, Hans-Arp-Allee 1, 53424 Remagen

Tickets : de 2 à 12 euro

Lien

 

Degas Rodin
Degas & Rodin - Giganten der Moderne

Fascinés par les chevaux, les femmes, la photographie, la grâce, le mouvement, l’œuvre du corps, tous deux rebelles, tous deux génies, monstres sacrés du moderne, morts la même année en 1917. Pour la première fois, une exposition juxtapose les œuvres de ces deux géants de l’impressionnisme.

 

Dates et horaires : du 26 février au 29 mai 2016.

Lieu : Von der Heydt museum - Turmhof 8, 42103 Wuppertal

Lien

Mit anderen Augen – Photographie 

Mit anderen Augen

 Exposition sur le portrait dans l’histoire de l’art, spécialement dans la photographie.

Avec des travaux d’artistes internationaux tels que Charles Fréger (France), Pepa Hristova (Bulgarie / Allemagne), Pieter Hugo (Afrique du Sud), Hiroh Kikai (Japon), Mark Neville (Angleterre), Jerry L. Thompson (USA ), Mette Tronvoll (Norvège), Albrecht Tübke (Allemagne / Italie) et Joerg Lipskoch (Allemagne). 

Dates et horaires : du 25 octobre 2016 au 26 février 2017

Lieu : Photographische Sammlung - Im Mediapark 7, 50670 Köln  

Lien 

  

Alberto Burri - Das Trauma der Malerei

 

Une rétrospective de l’artiste italien, la première exposition en Allemagne depuis près de 20 ans, invite à la redécouverte de son œuvre. Né en Ombrie Città di Castello, Alberto Burri a étudié la médecine et a ensuite exercé comme médecin durant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, son unité a été capturée en Tunisie et Burri est livré dans un camp de prisonniers à Hereford, au Texas, où il commence à peindre. A son retour en Italie en 1946, Alberto Burri travaille exclusivement comme un artiste - une décision qui est fortement influencée par ses impressions immédiates durant la guerre et la défaite de l'Italie.

Dates et horaires : du 5 mars au 3 juillet 2016.

Lieu : K21 STÄNDEHAUS - Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen Ständehausstraße 1 -40217 Düsseldorf

Tickets : de 10 à 14 euro.

Lien 

 

Rita McBride
Rita Mc Bride – Sculpture et installation

L’artiste sculptrice et installatrice américaine spécialisée dans le design industriel, la sculpture minimaliste, ou encore l'architecture moderniste est à découvrir jusque fin juin à Düsseldorf. L’exposition retrace ses créations, toujours légères et minimales, questionnant le pouvoir, l’espace public, le lien entre l’architecture et l’art, entre le politique et le culture, et cela de 1997 à 2015.

Dates et horaires : du 9 avril au 26 juin 2016.  
Lieu : Kunsthalle - Düsseldorf - Grabbepl. 4, 40213 Düsseldorf
Lien

 

Tony Cragg
Tony Cragg Retrospektive – Sculpture

L’artiste britannique vivant et travaillant à Wuppertal depuis 1977, ancien recteur de l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf.

"Tony Cragg réalise de grandes compositions et des œuvres où s'affirme le volume : en effet, héritier des nouveaux réalistes, du pop art ou du néo-dadaïsme, comme en témoignent certaines de ses œuvres, Cragg joue aussi avec les objets que le monde industriel rejette. De ce fait, cela l'amène vers la fin des années 1980 et le début des années 1990 à empiler des objets selon leur taille ou leur matériau, selon leur couleur aussi, comme si l'œuvre se créait naturellement selon un simple geste de tri préliminaire. Au milieu des années 1980, il travaille simultanément le verre, le bois, la pierre ou le bronze évoquant l'univers de la science, des cultures ou des paysages"

Dates et horaires : 19 avril au 14 août 2015

Lieu : Von der Heydt-Museum - Turmhof 8, 42103 Wuppertal

Lien

 

Der Rhein Eine europäische Flussbiografie

L'exposition suit le parcours du Rhin, de la politique culturelle de l’UE à la coopération transfrontalière de ses pays voisins. Accompagnant le Rhin de ses sources au delta du Rhin-Meuse-Escaut et racontant ses événements fatidiques et parfois dramatiques de plus de 2.000 ans d'histoire culturelle.

Dates et horaires : 9 septembre 2016 au 22 janvier 2017.

Lieu : Bundeskunsthalle – Friedrich-Ebert-Allee 4, 53113 Bonn

Lien 

Benjamin Hardy (www.lepetitjournal.com/Cologne) Lundi 11 avril 2016 

 

logo carré 2024_2
Publié le 10 avril 2016, mis à jour le 10 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos