L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - Châteaux de Cologne et des alentours

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 10/05/2015 à 23:00 | Mis à jour le 10/05/2015 à 18:14

Dans cet article, vous allez découvrir les principaux châteaux se situant à moins de 25km du centre de Cologne. La région compte très peu de châteaux forts, mais se rattrape sur les châteaux de style baroque ou rococo ainsi que sur les maisons de plaisance. Commençons par les plus connus, à savoir...

Les châteaux de Brühl

On entend par "châteaux de Brühl" l'ensemble constitué par le château d'Augustusburg, et de celui de Falkenlust qui servait de pavillon de chasse. Augustusburg est une merveille d'architecture du XVIIIe siècle de style rococo, connu principalement pour son magnifique escalier, tandis que le Falkenlust, de la même époque et également de style rococo, se veut plus intime et plus sobre.
Preuve de sa renommée, cet ensemble est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 30 ans. Le château d'Augustusburg est entouré d'un jardin à l'anglaise qui vaut également le détour.

Infos pratiques : Fermés en décembre-janvier et le lundi. Les visites se font uniquement dans le cadre d'une visite guidée. Audioguides en français. Possibilité de combiner la visite des deux châteaux, voire du musée Max Ernst.

Schloss Türnich à Kerpen

Ce château du 18ème siècle fait fortement penser à ceux cités ci-dessus. Il s'en démarque tout de même avec son plan d'eau, sa chapelle richement décorée et son jardin à la française. L'intérieur du château a été conçu de manière à être une maison de plaisance, dans la droite lignée de la tradition française de l'époque, qui était alors très à la mode.

Info pratique : Une visite guidée de l'ensemble du domaine est organisée deux fois par mois par le propriétaire, le comte Hoensbroech. Prochaine date : dimanche 17/05 à 15h. Prix 15?/personne.

Drachenburg et Drachenfels, les châteaux de Königswinter

Le château de Drachenburg a été construit dans les années 1880 dans le style historiciste, ce qui lui donne des allures de château Disney. A découvrir à Drachenburg : le château, le musée de l'histoire des zones naturelles protégées et le parc dans lequel vous pourrez déambuler tranquillement et profiter de la vue sur le Rhin.

Le château de Drachenfels se situe quant à lui sur la colline adjacente, et est rentré dans la légende car une scène importante de la saga des Nibelungen s'y serait passée : la défaite du dragon Fafnir par Siegfried. Aujourd'hui, le château est en ruines et a beaucoup souffert des affres du temps mais ne perd rien de son côté mythique. Entrée libre. Possibilité de se restaurer sur place.

Info pratique : Schloss Drachenburg
Ouvert le samedi et le dimanche de 11h à 17h
Prix d'entrée : 6?
Visites guidées à 13h, 14h et 15h. Durée 45 min. Prix : 2,50?
Deux Kombitickets permettent de visiter la salle d'exposition Nibelungshalle ou le musée Siebengebirgsmuseum tout en incluant les frais de funiculaire. Compter 16? en plus du prix d'entrée.

Burg Wissem à Troisdorf

Ce château est l'attraction touristique majeure de la ville. Il abrite le musée d'histoire de l'industrie et de la ville ainsi que le musée du livre illustré. Son jardin comprend un "jardin des sens" où les enfants peuvent s'amuser avec leurs cinq sens.

Rittergut (ou Haus) Ohr à Pulheim

Ce château à l'architecture originale a été réalisé en 1838 par l'architecte Ernst Friedrich Zwirner, élève de Karl Friedrich Schinkel et architecte en chef des travaux de la Cathédrale de Cologne pendant 30 ans. La bâtisse, dans un état assez délabré, fait l'objet depuis plusieurs années de travaux de reconstruction. Le site du Haus Ohr comprend également une source, un parc, et une exploitation apicole. Visite possible de cette dernière le dimanche (sous réservation) de 10 à 12h.

Autres châteaux intéressants :

Il n'est pas possible de visiter les châteaux suivants (ou sous conditions). Néanmoins, il est souvent possible d'admirer l'extérieur et parfois de profiter des parcs. Certains d'entre eux peuvent être loués pour les grands événements (mariages, conférences ou réceptions). Pourquoi ne pas profiter de ses châteaux dans le cadre d'excursions cyclistes comme celle de la Wasserburgenroute.

Burg Bensberg (1200) à Bergisch Gladbach. Ancien château-fort reconverti en Rathaus.
Burg Bergerhausen (1300) à Kerpen. Reconverti en musée de l'agriculture.
Schloss Morsbroich (1328) à Leverkusen. Reconverti en musée d'art moderne.
Wasserburg Geretzhoven (1328) à Bergheim. Reconverti en hôtel, festivités médiévales.
Junckerburg ou Burg Geyen (1450) à Pulheim. Ouvert uniquement pour le marché de Noël.
Burg Konradsheim (1548) à Erftstadt.
Schloss Bensberg (1711) à Bergisch Gladbach. Visites possibles via l'office de tourisme.
Reconverti en hôtel et restaurant de luxe.
Burg Hemmerich (1733) à Bornheim. Ruines.
Schloss Arff (1755) à Dormagen. Privé. Réalisé par l'architecte des châteaux de Brühl.
Schloss Wahn (1757) à Cologne. Reconverti en centre d'archives théâtrales de l'université de Cologne.
Schloss Eulenbroich (1762) à Rösrath. Fermé. Nombreuses activités culturelles sur le domaine.
Schloss Eichholz (1822) à Wesseling. Reconverti en centre de formation.
Schloss Frens (1850) à Bergheim.
Schloss Gracht (1854) à Erftstadt. Appartient à une fac de management et de technologie. Jardin public qui vaut le détour.
Haus Fühlingen (1884) à Cologne. Reconverti en lieu d'habitation. Travaux en cours.
Schloss Lerbach (1898) à Bergisch Gladbach. Reconverti en hôtel et restaurant haut de gamme.

Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 11 mai 2015

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cologne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale