Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 mai 2016
Le soleil, la chaleur, les barbecues entre amis, les bières dégustées à la terrasse d’un café, pas de doute, le printemps est bien là ! Pour les plus sportifs, la saison des courses à pied a aussi démarré. Qu’elles se déroulent en pleine ville à Cologne, qu’il s’agisse de 10 kilomètres ou de marathons, des courses seuls ou entre amis, il y en a pour tous les goûts. Lepetitjournal.com/cologne vous a sélectionné dix courses à pied pour les mois à venir.
La plus colonaise : la Kölner Brückenlauf
Le 11 septembre prochain a lieu la 36ème course Kölner Gerolsteiner Brückenlauf. Comme les années précédentes, le départ et l’arrivée se font devant le musée olympique et du sport et le musée du chocolat. La course passe par différents ponts de Cologne : le kleine Drehbrücke, Severinsbrücke, Hohenzollernbrücke, sur la Rheinuferpromenade au Mülheimer Brücke, sur la Rheinuferpromenade au Deutzer Brücke et retour aux musées (olympique et du sport et celui du chocolat). Deux courses sont possibles : 6,5 kilomètres ou 15,5 kilomètres. Il est possible de faire la course en individuel ou en équipe.
La plus "je fais mon sport en montant les escaliers" : la Kölner Treppenlauf
Les escaliers, vous en montez régulièrement dans la vie quotidienne. Cette course, c’est un peu la même chose. Enfin pas tout à fait : ici, le but est de monter 38 étages, soit 700 marches. Le tout dans la Kölner Turm à Mediapark. En individuel ou en équipe de deux (départ et arrivée partagés), la course est ouverte à tous. Une catégorie spécialement pour les pompiers, avec vêtements de protection et appareil respiratoire sur le dos est également ouverte.
La plus "j’admire le paysage" : la Sengbach-Talsperrenlauf
La course se déroule avec une vue imprenable sur le Stausee. Tous les itinéraires des différentes courses possibles se font sur des sentiers ombragés dans les bois à Sengbach-Talsperre. La zone est en plus protégée, donc aucun risque de croiser une voiture. 1,6 km, 3 km, 11,3 km, 21,1 km ou 30,9 km sont autant de distances possibles. Il y en a pour tous les niveaux.
La plus "je fais du sport avec mes collègues" : la Firmenlauf Köln
Pour cette course, pas de chronomètre. Juste le plaisir de courir entre collègues. La course de 5,7 kilomètres se déroule autour du lac Fühlinger au nord de Cologne. Les routes sont sans circulation pour une course sans être asphyxié. Gravier, prairie ou asphalte sont les différents types de surfaces sur lesquelles ont lieu la course. Musique, barbecue et Kölsch (avant et après avoir couru) sont également au programme de cette course festive. Et si vous avez envie de vous déguiser en équipe, n’hésitez pas.
La course a lieu sur les bords du Rhin, au nord de Tanzbrunnengelände. Deux distances sont possibles : 5 ou 8 kilomètres. Plusieurs distinctions seront distribuées aux participantes de cette course seule ou en équipe. Parmi ces prix, celui de la plus belle tenue rose, de la plus joyeuse participante, des meilleures amies de la participante, de la participante la plus âgée et celui du plus grand groupe. Une seule devise pour la course 100% féminine : courir, rire et se détendre.
De 500 mètres (pour les tout petits) à 10 km, en passant par le kilomètre (pour les enfants) et le 5 km, la course est ouverte à tous. Elle est parfaite à faire en famille. En grande partie, le parcours est plat au Blücherpark et dans les jardins adjacents à Bilderstöckchen et Ossendorf. Il se déroule sur les sentiers goudronnés du parc. La course comprend de légères pentes au moment de la traversée des Fröscherwegs et des deux ponts.
La plus semi-marathonienne : Leverkusener Halb Marathon
Le début de ce semi-marathon (21,1 km) se fait sur la Kölner Straße puis sur la zone piétonne et ville ferroviaire d’Opladen. Ensuite, direction les bois du château Morsbroich. Puis, pour la première fois, les coureurs de ce semi-marathon passeront par le stade de BayArena. De quoi voir ce stade de football d’une nouvelle perspective. Enfin, les coureurs rejoindront à nouveau la Kölner Straße, arrivée de ce semi de Leverkusen. Un 5 et 10 km sont également proposés.
Pour les adeptes de la course à pied (des marathons plus particulièrement) habitant à Cologne, c’est le marathon à ne pas manquer. Pour cette 20e édition, le départ se fait à Köln Messe et l’arrivée au Dom. Entre les deux : 42,195 kilomètres. Une distance sur laquelle vous aurez la possibilité d’admirer différents quartiers de Cologne : Bayenthal, Altstadt-Süd, Ehrenfeld ou encore Nippes. La nature chaleureuse du public vous donnera force et courage pour boucler la distance. Le tout dans une ambiance festive.
Plusieurs types de courses sont à découvrir. Du semi-marathon en randonnée à un 93 km en vélo en passant par un semi, un marathon ou un 73 km en course à pied. La particularité de ces courses ? Leur dénivelé ! Entre 540 et 2600 hm. Le tout à Plettenberg et ses environs, au nord-est de Cologne. Les itinéraires des courses sont en grande partie sur le P-Weg (d’où le nom de la course), un sentier qui entourait autrefois la ville de Plettenberg. Les quatre vallées et leurs montagnes sont aussi au programme des parcours.
Un marathon pour finir la sélection, soit la dernière course de l’année. Le marathon a lieu le dimanche 11 décembre prochain. Prévoyez donc bonnet, gants et vêtements chauds pour le faire. D’autant que, comme l’indique le nom, la course se déroule en montagne. Le départ a lieu au Gangpferdezentrum à Aegidienberg. De là, le parcours se fait en grande partie à travers la forêt et les chemins de randonnée des Siebengebirge, les "sept massifs de montagne" pour la traduction littérale. Ce massif se situe au sud de Bonn, sur la rive droite du Rhin. Et pour ceux qu’un marathon ne tente pas, un semi-marathon est également au programme.