C’est un regard nouveau et très contemporain qu’il a posé sur ces chefs-d’œuvre du patrimoine mondial. Cette exposition célèbre l’intemporalité et l’universelle beauté de ces monuments magnifiquement tels que Chambord ou Azay-le-Rideau, inscrits dans leurs paysages, intouchés depuis des siècles.
Pilote et photographe, Alex MacLean s’inscrit dans la grande tradition de l’imagerie aérienne. Il cherche moins à magnifier un paysage spectaculaire qu’à restituer l’histoire et les évolutions des territoires qu’il photographie. L’artiste met en lumière les déplacements, les recompositions de l’espace, les effets du temps, les aménagements qui reconstituent les blocs, les frontières et les interstices. Il dénonce avec subtilité les excès environnementaux qui caractérisent nos sociétés contemporaines, comme il l'a fait concernant certains territoires très détériorés des États-Unis, ou en photographiant avec curiosité les toits jardinés des buildings de New-York.
Ses séries photographiques ont fait l’objet de plusieurs expositions au Domaine de Chaumont-sur-Loire, en 2008 et 2015.
L'exposition sera présentée dans la salle de manifestations culturelles de l'Institut français de Cologne, Sachsenring 77, 50677 Köln.
Horaires d'ouverture :
lundi - jeudi 10h - 13h & 14h30 - 18h30
vendredi 10h - 13h.
En entrée libre.
En coopération avec l'Institut français d'Allemagne.
Source : Institut français Cologne