Jeudi 4 mars 2021

Les châteaux de la Loire vus d'avion

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 16/10/2019 à 23:11 | Mis à jour le 16/10/2019 à 23:23
Photo : © Pixabay
exposition châteaux Loire Cologne avion
L'exposition photo : "Renaissances – Les châteaux de la Loire vus d´avion par Alex Maclean" est encore visible jusqu'au 25 octobre !
 
Du ciel, Alex Maclean capte les merveilles architecturales de la Renaissance, ancrées dans des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour offrir au regard la quintessence de ces temps où rois et mécènes furent à l’origine d’un extraordinaire renouveau de l’art et de la pensée.

C’est un regard nouveau et très contemporain qu’il a posé sur ces chefs-d’œuvre du patrimoine mondial. Cette exposition célèbre l’intemporalité et l’universelle beauté de ces monuments magnifiquement tels que Chambord ou Azay-le-Rideau, inscrits dans leurs paysages, intouchés depuis des siècles.

Pilote et photographe, Alex MacLean s’inscrit dans la grande tradition de l’imagerie aérienne. Il cherche moins à magnifier un paysage spectaculaire qu’à restituer l’histoire et les évolutions des territoires qu’il photographie. L’artiste met en lumière les déplacements, les recompositions de l’espace, les effets du temps, les aménagements qui reconstituent les blocs, les frontières et les interstices. Il dénonce avec subtilité les excès environnementaux qui caractérisent nos sociétés contemporaines, comme il l'a fait concernant certains territoires très détériorés des États-Unis, ou en photographiant avec curiosité les toits jardinés des buildings de New-York.

Ses séries photographiques ont fait l’objet de plusieurs expositions au Domaine de Chaumont-sur-Loire, en 2008 et 2015.

L'exposition sera présentée dans la salle de manifestations culturelles de l'Institut français de Cologne, Sachsenring 77, 50677 Köln.

Horaires d'ouverture : 
lundi - jeudi 10h - 13h & 14h30 - 18h30
vendredi 10h - 13h.

En entrée libre.

En coopération avec l'Institut français d'Allemagne.

Source : Institut français Cologne

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Cologne ?

LITTERATURE

Elizabeth Antebi, une singularité plurielle

Du haut de sa jeunesse de septuagénaire à l’énergie rare, Elizabeth conjugue les passions du théâtre, de l’histoire, de la littérature, du latin et du grec, de l’évolution du monde et des genres.

Vivre à Cologne

COVID-19

Vous êtes fatigué.e ? La faute à la pandémie !

Un rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé souligne une autre conséquence de la crise sanitaire : une fatigue pandémique ! Quels en sont les symptômes et les conséquences ?