Édition internationale

LECTURE - Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 mars 2013

 

Adolfo Kaminsky a consacré une partie de sa vie à fabriquer des faux papiers pour des causes qu'il estimait justes. Il a ainsi été le témoin de nombreux conflits politiques du XXe siècle. Sa fille Sarah Kaminsky a écrit le livre de cette vie digne d'un roman d'aventures qu'ils présentent ensemble mercredi 19 septembre à l'Institut français de Cologne

 

Adolfo Kaminsky et sa fille Sarah (source : Benjamin Boccas)

C'est un jeune homme quasi fringuant. Adolfo Kaminsky, 87 ans le 1er octobre prochain est toujours heureux de raconter son histoire à travers le monde. Sorti en France en 2009, puis en Italie et en Amérique latine, son livre sur sa vie de faussaire interpelle partout le public. Après avoir été traduit en allemand, l'ouvrage a été présenté à Hambourg lors d'une lecture bilingue, en compagnie de Sarah Kaminsky, auteur du récit. Ecrivain, scénariste et actrice, la jeune femme accompagne son père depuis le début de l'aventure. « Angela Spizig, première adjointe au maire de Cologne en charge de la culture nous a proposé de venir dans sa ville. C'est elle qui faisait la traduction à Hambourg. Notre première rencontre avec le lectorat allemand était très émouvante, les gens pleuraient dans la salle. Ils étaient plus touchés qu'admiratifs du parcours de mon père comme c'était le cas en France. Par ailleurs, le public n'était pas seulement réceptif sur la Seconde Guerre mondiale, mais sur tous les conflits politiques évoqués dans le livre ». Il faut dire que le parcours d'Adolfo Kaminsky couvre un demi-siècle d'Histoire.

Couverture du livre Afolfo Kaminsky, une vie de faussaire

Des milliers de vies sauvées
Né à Buenos Aires de parents juifs russes, le jeune garçon s'installe en Normandie avec sa famille. C'est pendant l'Occupation qu'il découvre son futur « métier » de faussaire. Agé de 17 ans, il entre dans un réseau clandestin de Résistance juive, conscient de l'importance de sa mission malgré le danger qu'il encoure lui-même. « Rester éveillé. Le plus longtemps possible. Lutter contre le sommeil. Le calcul est simple. En une heure, je fabrique trente faux papiers. Si je dors une heure, trente personnes mourront?» écrit sa fille dans le livre. Cet épisode où il sauve des milliers de vie n'est que le début d'un engrenage. Il continue à fabriquer des faux durant des années. Kaminsky a trois règles : agir sans but lucratif, refuser toute demande terroriste et de ne pas utiliser son savoir-faire à ses propres fins. L'homme s'engage pour des causes aussi différentes que les luttes révolutionnaires d'Amérique du Sud, les guerres de décolonisation d'Afrique, l'opposition aux dictateurs d'Espagne, du Portugal et de Grèce. Le soutien au FLN en Algérie fait également partie de ses combats. En 1971, il ferme boutique. Une longue période qui n'a pas toujours été comprise. « Puisque je n'étais plus en danger, pourquoi continuer à prendre le risque d'être emprisonné ou assassiné pour des conflits éloignés ? » remarque le héros discret dans son livre. Après une première vie dans l'ombre, Kaminsky se marie et devient père de trois enfants avec sa femme Leïla rencontrée en Algérie. De retour en France, il est éducateur pour des jeunes à qui il enseigne la photo, sa passion. Depuis quelques jours, des clichés de l'artiste réalisés à Paris après guerre sont présentés à la librairie Klaus Bittner dans le cadre de la Photokina de Cologne. De la photo au cinéma, il n'y a qu'un pas. Une adaptation du livre est de nouveau dans l'air. « Un premier projet n'a pas abouti. Je crois qu'à l'époque cette agitation a fait un peu peur à mon père. Aujourd'hui, j'espère qu'un film verra le jour de son vivant » conclut Sarah Kaminsky.

Paula Haddad (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 17 septembre 2012


Lecture, mercredi 19.09., 20h, en langues française et allemande, Institut français Köln, Sachsenring 77, 50677 Cologne, entrée 8?, tarif réduit 6?. Prévente et réservation : Buchhandlung Bittner, Albertusstraße 6, 50667 Köln, Tel : 0221 2574870 ; réservation possible au 0221-9318770 ou info.koeln@institutfrancais.de

Exposition « Paris Obscur -Photographies-Noir et blanc d'Adolfo Kaminsky » jusqu'au 24. 9. à la librairie Klaus Bittner.




logo carré 2024_2
Publié le 17 septembre 2012, mis à jour le 2 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos