Édition internationale

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Hénaurme

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 janvier 2013

 

Pour ceux qui aiment le non-sense, l'oulipo, le surréalisme,  le grotesque en littérature, le feuilleton Depardieu est savoureux. Comment ce pays ? la France ? a-t-elle à ce point perdu le sens de l'humour pour ne pas éclater d'un rire non moins hénaurme, comme eût dit Flaubert,1 que celui qui en est la source - à la mesure de sa démesure ?


Car enfin voilà un fils de communiste, dit-il, qui rentre « chez lui », au pays des travailleurs, pour ? planquer son argent ultra-capitaliste . La boucle est bouclée : la nomenclatura désormais peut proclamer que c'est au grand jour qu'elle protège la fortune de ses Elus.

Alors, à la tête de cet histrion démesuré et moins fou qu'on ne le dit, les « Bouvard et Pécuchet » lancent pêle-mêle les Pussy Riots, le Kazakhstan, les journalistes assassinés, les camps soviétiques ? ceux qui criaillent n'en disaient pas tant quand se publiait en 1977 chez Julliard « Asile(s) en Union Soviétique » !2

"Hénaurme, avec trente milliards d'H"
Dialogue surréaliste, cadavre exquis, puisque Gégé répond Poutine et Raspoutine !

Quel scénario, tovaritch ! combien de ses cinéastes doivent être en secret jaloux de ne pas l'avoir écrit. Sa femme dit qu'on ne l'a pas assez aimé, les Belges, délaissés, disent que s'il devient Russe sans plus être Français il lui faut un visa pour accéder à son bâtiment douanier, et lui, non moins magnifique, entreprend une tournée qui commence par la Suisse ! A quand le Luxembourg, ou les îles Caïman ? Hénaurme, vous dis-je.

La société du spectacle a désormais son Depardieu, comme Obelix avait son menhir, Falstaff ses dames de Windsor, Michelin son Bibendum. On recommence enfin à rire au pays d'Ubu !

« Voilà une des plus magistrales bouffonneries que je sache, est-ce énorme !
      Ô Rabelais, où est ta vaste gueule ? » Flaubert, 3

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 15 janvier 2013

1 « Moi, un viveur de province ! Ah ! c'est trop beau ! et l'histoire de mes nombreux colis en voyage ! Ce portrait de moi en gentleman revenu des erreurs de la jeunesse, et qui a écrit un roman par désillusion, pour chasser l'ennui ! Hénaurme ! quinze mille fois Hénaurme, avec trente milliards d'H ! » Flaubert, lettre à J. Duplan, 20 octobre 1857. cf. http://flaubert.univ-rouen.fr/correspondance/conard/lettres/57d.html
2 Cf.  http://www.antebiel.com/livres/droitasile.html
3 A Jules Duplan, 3 octobre 1857

A relire :

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Le Père Noël auprès de son arbre

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Des fautes savoureuses

LE GÉNIE DE LA LANGUE - Exportation ... de mots

LE GÉNIE DE LA LANGUE - La tarte et le pot de chambre

LE GENIE DE LA LANGUE - T'es "phile" ou t'es "phobe" ?

LE GENIE DE LA LANGUE - Obama : dites-le en latin !

 

 

logo carré 2024_2
Publié le 15 janvier 2013, mis à jour le 14 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos