Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE GENIE DE LA LANGUE - De l'épiphanie à l'apocalypse

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 10 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Après les v?ux de Nouvel An vient l'Epiphanie - mot d'origine grecque qui signifie "l'acte d'apparaître, de se manifester". Et, pour la fin de l'année, une prophétie Maya nous annoncerait l'Apocalypse ! Et les mots nous viennent toujours des Grecs

Epiphanie
Le 6 janvier, l'épiphanie célèbre traditionnellement l'apparition de l'Enfant Jésus aux rois mages, portant l'or, l'encens et la myrrhe, symboles d'amour et d'incorruptibilité. La Galette traditionnelle, avec ses rayons dorés, figure, elle,  le Soleil et le retour de la lumière - le Sol Invictus des Saturnales romaines. Et notre pratique de tirer les rois, depuis le Moyen Âge, avec une fève à découvrir, remonterait aux mêmes Saturnales.

Apocalypse
L'idée d'apocalypse est, elle aussi, liée au Soleil et à la lumière. Une tempête magnétique solaire serait ainsi à l'origine de l'apocalypse prétendument prévue par un calendrier maya pour décembre 2012.
Or qu'est-ce que l'Apocalypse ? A vrai dire, ce n'est pas la fin du monde, mais  étymologiquement, ce que l'on découvre en ôtant le voile qui le cachait ; la Révélation ultime. Vision retranscrite par nombre de textes eschatologiques - sur les fins dernières - de la littérature sacrée, dont le plus célèbre reste celui  Saint-Jean l'Evangéliste en sa grotte de Patmos. Prophétie qui a inspiré des films superbes comme Les quatre cavaliers de l'Apocalypse de Cecil B. de Mille et Le Septième Sceau d'Ingmar Bergmann.

Calypso et Ulysse
Apocalypse vient du même radical que le nom de Calypso, nymphe qui, dans l'Odyssée, propose à Ulysse l'immortalité. Or Calypso signifie "cachée", peut-être parce que les mystères de fins dernières doivent rester "cachées" aux mortels que nous sommes. Ulysse refuse de devenir toujours jeune et immortel, il  préfère vieillir, souffrir et mourir parmi les hommes et répond :
- Vénérable Déesse, ne t'irrite point pour cela contre moi. Je sais en effet que la sage Pènélopéia t'est bien inférieure en beauté et majesté. Elle est mortelle, et tu ne connaîtras point la vieillesse ; et, cependant, je veux et je désire tous les jours revoir le moment du retour et regagner ma demeure.1
Alors - apparition, manifestation, révélation ? "La Vérité est comme une femme : trop nue elle ne plaît pas aux hommes" écrivait Colette.
Et la parole reste au poète : "La fin du monde ? Dieu se retourne et dit : 'J'ai fait un rêve'.2

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 10 janvier 2012

1 Traduction Leconte de Lisle
2 Paul Valéry

A relire :

logofbcologne
Publié le 10 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos