Édition internationale

LE GENIE DE LA LANGUE - Body hacking ou le corps piraté.

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

 

Les pirates ont la cote. N'ayant plus grande cargaison à se mettre sous la dent par ces temps d'épuration des sentiments, certains d'entre eux se sont attaqué à leurs propre corps. Cyril Fiévet en a fait un livre (Body Hacking, Fyp éditions), explorant toutes les façons de cuisiner son corps à la sauce d'aujourd'hui. Après la modification de nos synapses et de notre manière de penser, voilà le chantier de la peau et des os : les mutants sont parmi nous

Le corps, monture de l'âme, pour reprendre l'expression de Moïse Ibn 'Ezra, poète-philosophe andalou du XIIème siècle ? Pour nos contemporains, si attachés à l'image, le sens du mot "monture" risque d'être tout autre et d'évoquer la joaillerie.
Un marchand new-yorkais n'avait-il pas, voilà quelques années, ouvert une galerie qui exposait les âmes, après signature d'un contrat avec leurs possesseurs ? L'âme tombe à l'eau, que reste-t-il ? Le corps. Nos  clones auront-ils une âme ? Peu importe au fond, du moment qu'ils ont un corps et que ce corps peut être arraisonné.

"Humain, trop humain"
Foin des générations d'ermites, anachorètes, stylites ayant soumis leurs corps à l'ascèse la plus stricte pour mieux élever leur âme et pouvoir méditer ! Pourquoi monter sur une colonne et s'isoler, quand on dispose d'un alphabet génétique  et qu'on peut bidouiller notre corps pour le rendre plus performant ?
Nous connaissions les implants, les puces sous la peau, le corps illustré ou percé, la caméra de Wafaa Bilal fixée par un aimant implanté sous sa peau pour voir à l'arrière de la tête. Nous aurons désormais l'oeil-caméra bionique implanté sous la paupière, les palpeurs électro-magnétiques sous la peau, tout cela pour une "réalité augmentée". Comme si les sens s'émoussaient, dans une civilisation toujours plus insensible à la beauté des choses, à la fragilité de l'être.
Top du top, des casques permettant de lire les ondes cérébrales - brrr, et l'art du secret, du mensonge, du mentir vrai, notre misérable tas de petits secrets qui fait de nous des êtres humains ?

Robot Sapiens
Curieux dialogue entre les hommes se dépossédant d'une part de leur humanité et les robots qu'ils veulent créer à leur image et dont ils veulent développer les qualités d'apprentissage sur le modèle des enfants qui apprennent en imitant les parents. Au passage, ils feraient bien d'y songer (à servir de modèles) pour leurs propres enfants.
Le XXème siècle avait commencé sous le signe des Temps Modernes de Charlie Chaplin avec l'homme aux gestes robotisés. Le XXIème sera-t-il celui de l'humain à la réalité augmentée ?
Dieu a créé Adam, il lui a pris une côte et il a créé Eve. Adam et Eve ont fusionné pour créer un corps-machine "transhumain", en oubliant le souffle créateur. Qui a dit que le diable était  le singe de Dieu ?1

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 31 juillet 2012

1 Tertullien

A relire :

logo carré 2024_2
Publié le 31 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos