

A deux pas de la rue la plus animée de Mülheim, la Keupstraße, se révèle tout un nouveau monde à nos yeux : le SCHAUSPIEL Köln, théâtre de tous les genres, s'est entouré d'acteurs, non des moindres : 'Monsieur Carl' et son jardin expérimental et sa fameuse cantine, WERKHASE. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Razzie vous raconte ce qui se passe de l'autre côté de la scène.
Acte 1 : Mülheim a le rôle principal !
De façon provisoire jusqu'à la fin des travaux sur Offenbachplatz, prévue pour 2015, un petit quartier plein de vie s'est progressivement installé. Au départ, WERKHASE a été pensé comme une cantine pour le personnel du théâtre et la troupe. Puis, par l'intérêt grandissant de la communauté locale, les portes se sont grandes ouvertes et cette cafétéria est devenue brasserie du peuple. Elle accueille le grand public et ce beau mélange de clients donne bien sûr un nouveau souffle ainsi qu'une identité de proximité urbaine. 
Une ancienne fabrique de câbles désaffectée, dans une zone industrielle, desservie par des transports en commun, c'est là que WERKHASE a élu domicile. Des plafonds à perte de vue, des tôles ondulées faisant office de portes et des sols d'origine, tout en métal, des fenêtres sur toute la longueur du local, restées intactes et laissant entrer une lumière resplendissante. Je n'avais jamais pensé me restaurer dans une usine ! Et pourtant. On s'y sent immédiatement à l'aise et heureux d'être là. Le travail et le dévouement de l'équipe du SCHAUSPIEL en charge de restaurer ce local sont perceptibles. Tout a été pensé avec précision; en essayant de ne pas trop en faire, sauvegarder l'âme du passé, tout en y apportant des touches modernes de confort et de bien-être. Des objets de déco des années 50, tout droit sortis d'un vieux gymnase, avec ses chevaux d'arçons en expo, des petites loupiotes en suspension au-dessus du bar, des spots d'éclairage bien envisagés au plafond. Les petites tables en bois, occupant le fond de l'atelier, longeant un mur peint en vert turquoise, ainsi qu'une estrade donnant l'allure d'un loft new-yorkais. Toute cette mise en scène participe à créer un lieu avec de la gueule et du caractère. Sans oublier le jardin et la terrasse qui ajoutent de la vie et de l'oxygène; une cinquantaine d'acteurs ont participé à la création de ce petit monde vert en ayant planté une centaine de fleurs et de plantes. Dans le même état d'esprit que WERKHASE, cet espace éco se veut aussi participatif et engagé avec la communauté locale.
Les plats et les menus changent toutes les semaines pour apporter de la diversité dans les assiettes. Des ingrédients de bonne qualité, essayant de travailler des produits bios autant que possible, une cuisine plutôt simple sans vague. Quant au service, il faut rapidement s'habituer aux règles de la maison, pour la table du midi. On va commander ses boissons et ses plats directement au bar, on se rend à notre table avec nos verres. Ensuite, on peut se détendre. Le personnel s'occupe du reste de façon efficace et très courtoise. Le soir, on sort les nappes en papier blanc, un menu plus sophistiqué et des bougies. Soirée théâtrale oblige !
Cette ouverture et ce déménagement des scènes culturelles importantes du centre ville de Cologne de l'autre côté du pont donne une belle opportunité aux Kölner de se familiariser avec d'autres quartiers de la ville...et de les apprécier. L'original WERKHASE et le Carls' Garten, bien que dans une zone industrielle, apportent un havre de paix et de relaxation. Quand le rideau tombe, on repart avec une impression très claire d'avoir passé un moment agréable. Allez-y vite !
Razzie (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 25 septembre 2014
WERKHASE
Carlswerk
Schanzenstrasse 6-20
Cologne 51063
Tel: 0221 963 045 40
Ouvert le midi de 12h à 16h30
Ouvert pour le dîner seulement les soirs de représentations à partir de 18h.
Pour le programme et les dates, consultez le site web du théâtre :
http://www.schauspielkoeln.de
Carl's Garten, ouvert au public les dimanches de 15h à 18h. Possibilité de planter un espace vert appartenant à tous avec l'aide de jardiniers.
Egalement les jeudis de 15h à 18h, le personnel du théâtre ?uvre dans le jardin. Le public est le bienvenu pour mettre la main à la pelle.
Facebook
Retrouvez ici tous nos articles gastronomie.




