Édition internationale

LE COUP DE FOURCHETTE DE RAZZIE– Rocios : un océan de saveurs espagnoles

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 mai 2014

 

Au c?ur de la Südstadt, dans une rue très animée de restaurants populaires, une enseigne a su se faire adorer à la première dégustation: Rocios. Ni bar à tapas, ni bar à vins comme on pourrait le croire à première vue mais un bistrot espagnol servant notamment des petites assiettes de la mer d'une qualité grandiose. Envoûtée par cet endroit, Razzie a pensé aux lecteurs du petitjournal.com et vous invite à monter à bord

Epicure et Bacchus se seraient rencontrés chez Rocios

Difficile de résister à la beauté naturelle du lieu; Rocios, ce sont des hauts plafonds, des briques apparentes, une salle aérée et une cuisine ouverte. La salle est décorée de façon plutôt simple et élégante avec quelques tables en bois, créant une ambiance familiale et conviviale. La lumière tamisée offre un réconfort pour l'âme et apprête les invités à une soirée chaleureuse.

Dès notre entrée, Jan Mertens, le chef des lieux, nous accueille jovialement, lui, qui, ayant vécu en Espagne, nous rappelle avec un sourire l'hospitalité ibérique ainsi qu'une petite assiette de Pan con Tomate (Pain à la tomate), comme cadeau de bienvenue. A notre tour de sourire à la découverte d'une carte des vins très internationale et de bon goût. Une sélection française, espagnole  et italienne entre autres qui enchante notre palais. L'atmosphère n'en est que plus animée et exceptionnelle lorsque le restaurateur se transforme en fin sommelier, arrive directement à votre table avec multiples bouteilles pour simplement vous faire plaisir et vous faire découvrir de nouveaux vins. Des trésors tels que l'O Rosal (Terras Gauda, Albariño) en blanc, ou en rouge le Heretat de Taverners (Graciano).

Une fraîcheur des produits irréprochable? une condition sine qua non

Quant à la carte des mets, on est plongé directement en bord de mer avec des délices comme des couteaux (Navajas), des moules marinières, des calamars entiers grillés, des anchois, la dorade du jour... Sans oublier les ceviches de Weissfisch (Sébaste atlantique) marinés à la perfection et que Rocio sert avec amour en faisant partager ses racines péruviennes. La petite touche espagnole fondante est également à noter dans le plat de Pimientos de Padrón, petits piments verts galiciens légèrement piquants, grillés et assaisonnés de gros sel ne durent que quelques secondes sur la table. Lors de ma dernière visite, j'ai dégusté un plat de coquilles St Jacques, accompagnées de lentilles rouges ? à la première bouchée, j'ai senti une alliance harmonieuse entre la mer et la terre. Tout est cuisiné et présenté de façon simple mais on a affaire à des produits de base haut de gamme. Il est à noter que le menu change selon arrivage du marché.

On ne peut pas s'empêcher une fois les plats dégustés d'exprimer à voix haute notre entière satisfaction et notre belle surprise d'avoir accès à des assiettes d'une telle saveur en ville.

Au-delà de notre virée en mer, Rocios a également un pied solide en terre, avec le jambon ibérique servi sur sa planche, sans prétention ou même les tendres carrés d'agneau qui vous font mourir de plaisir. Pour ceux qui n'ont pas envie de produits de la mer, en cuisine, on garde le cap et on ne lésine pas sur le terroir. On comprend dès lors et très vite qu'ici on ne plaisante pas sur le  calibre des matières premières ? c'est un art de vivre.

Une valeur sûre dans Südstadt


A la suite de multiples visites chez Rocios, ma joie et le plaisir d'y passer une soirée n'ont cessé de croître ? chaque rendez-vous me rappelait à quel point j'affectionnais une cuisine simple avec du frais, de l'authentique et du savoureux réconciliant la terre à la mer, avec une telle constance et une consécration du savoir-vivre. Tous les plats que j'ai eus la chance de déguster à ce jour m'ont apporté un vrai bonheur et m'ont fait redécouvrir des saveurs oubliées. Des assiettes de fruits de mer alliant un goût exceptionnel à une vraie culture du vin, à Cologne.

Ayant fait le tour de la ville des restaurants espagnols et des bars à tapas, Rocios figure parmi les cuisines les plus délicieuses, avec un choix de vins au verre et à la bouteille digne de Bacchus dans une ambiance feutrée de bon goût.

Ce bistrot figure dans mes premiers choix lorsque je sors dîner avec des amis ou de la famille. Bien qu'un peu plus animé et bruyant le week-end, l'ambiance reste tamisée et romantique pour envisager une soirée à deux.

Une envie de fruits de mer ou de poissons? Cette adresse a clairement montré qu'on était monté à bord du bon bateau. Même s'il n'a pas été facile de s'imposer dans un coin aussi gastronome, Rocios par sa passion du produit et son amour de la cuisine, est monté sur le podium des endroits à ne louper sous aucun prétexte.

Razzie (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 4 octobre 2012

Rocios

Elsaßstraße 30  50677 Köln, Allemagne

0221 16826625

A relire :

LE COUP DE FOURCHETTE DE RAZZIE ? Une pause midi chez Hausmanns et ça repart !

logo carré 2024_2
Publié le 4 octobre 2012, mis à jour le 15 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos