

Dans un magnifique immeuble historique, Limbourg réside au rez-de-chaussée depuis exactement une décennie. Au détour d'une balade en ville au tout début de son emménagement à Cologne, Razzie vous raconte dans lepetitjournal.com comment le coup de c?ur d'un soir s'est transformé en idylle
(Photos et collage : Razzie)
Une musique jazzy, un élégant vase orné de fleurs fraîchement coupées et un sourire vous accueillent chaleureusement dès que vous passez le pas de la porte de ce haut lieu de Belgisches Viertel. On ne peut pas s'empêcher de remarquer instinctivement et spontanément la beauté de l'endroit : de hauts plafonds, des murs en pierre apparente où sont accrochés de grands miroirs inspirés de la période art nouveau, donnant une impression grandiose, des chandeliers d'époque surplombant majestueusement la salle du restaurant et un bar élégant avec des tabourets assortis au décor.
Une histoire de bon goût
De façon presque instantanée, je me sens bien et à l'aise; la lumière ni trop tamisée ni trop éblouissante, des couleurs chaudes et harmonieuses, différents tons de rouge, de noir, brun et blanc, des textures variées- de l'étoffe légère des rideaux mettant en valeur cette grande baie vitrée aux chaises très confortables en velours ou même les serviettes de tables assorties à la couleur des bougies. Je sens l'attention extraordinaire portée aux détails. Partout où mon regard se pose, je ne remarque que précision et méticulosité. C'est à ce moment que le maître des lieux me propose de façon très courtoise de prendre soin de mon vestiaire. Je suis sous le charme et j'ai même le sentiment que le traitement royal ne fait que commencer. Un petit apéritif plus loin, je découvre le choix d'un menu de saison et aussi à la carte: je suis tentée de me lancer jusqu'au bout et commande trois plats; en entrée, une soupe de petits pois gourmands agrémentée de grosses crevettes, suivie par de l'oie pour rester de saison avec du chou rouge au cassis et au coing, une pomme confite à la pâte d'amandes et un délicieux «Klößen» - sorte de boulettes de pain et de pommes de terre, recette traditionnelle allemande de fin d'année pour terminer avec une mousse blanche de marrons entourée de chocolat noir et de quelques châtaignes. Dans ce monde limbourgeois alliant finesse et distinction, le temps semble s'être arrêté et le bon goût reprendre sa place au centre des festivités.

Un moment décontracté
Une fois ma commande passée, tout en dégustant un premier verre de vin blanc, une envie de Pinot Grigio- à noter que la carte des vins est plutôt large et internationale- et quelques petites tartines de pesto rosso déposées délicatement sur la table, je remarque que le salon s'est bien rempli depuis mon arrivée; un public coquet, démographiquement diversifié et un bon nombre de couples qui, certainement, associent la décoration intime et sophistiquée à une ambiance plutôt romantique. Quelques tablées de groupes non loin de la nôtre maintiennent une ambiance animée certes tout en restant respectueux des autres conversations.
Pas besoin d'être un étoilé pour aller au delà de soi-même
Une fois les plats scrutés, analysés, sentis et dégustés, je dois avouer que je suis bluffée par la qualité de présentation, la gentillesse du service, l'enchantement des saveurs et l'exactitude des portions. Se peut-il que Limbourg soit simplement l'histoire d'un soir? Une esthétique irréprochable et des petits plats qui font plaisir, tout ça est-ce vraiment possible sans que le restaurant soit une toque? Je vous vois d'ici vous poser toutes ces questions. C'est le moment idéal pour avouer que ce ne fut pas l'aventure d'une soirée mais un peu mon refuge de tous les soirs, virtuellement parlant. A chaque fois que j'ai été déçue d'une expérience gastronomique ou dépassée par des endroits franchement laids, je me suis toujours retournée vers Limbourg entre autres pour retrouver un peu de constance et me rassurer grâce à son savoir recevoir. Une soirée un peu hors du temps dans une bulle où je peux me ressourcer, passer un bon moment en toute quiétude, y emmener fièrement mes amis, ma famille et déguster les plats simples et délicieux qui sortent de cette cuisine riquiqui mais ayant de l'énergie à revendre. C'est un véritable bonheur de passer quelques heures quand possible dans un restaurant tellement stylé et chic pour des prix plutôt chocs (32 euros pour le menu de 3 plats en moyenne). Un moment spécial et singulier : quand je me rends chez Limbourg, je sais que ma soirée va être unique puisque chaque invité est traité avec classe. Dès l'entrée jusqu'au moment où le maître des lieux vous tend votre veste et vous renvoie dans votre univers. "Quelle belle soirée ce fut!", vous ne pourrez pas vous empêcher de le dire au lieu de juste le penser. Cette idylle est en phase de se transformer en relation stable puisque le téléphone de Limbourg est sur ma liste de numéros courts afin de réserver rapidement une table, n'importe quel soir de la semaine (ouvert 7/7) que ce soit dans leur salon enchanteur en hiver ou sur leur terrasse intime et reposante, en été.
Razzie (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 24 novembre 2011
Suivez-moi pour la suite de mes aventures culinaires sur mon blog : www.razziescorner.com
Restaurant Limbourg
Limburger Strasse 35
Cologne,
Tel : 0221/250 8880
De 19h à 00:30 tous les jours, la cuisine ferme à 22h30
A relire :








