

Quelle est, à votre avis, l'activité fétiche des Kölner le week-end ? Un moment entre le sucré et le salé où presque tout est permis pour accompagner le petit noir ou le thé. Vous avez bien deviné ! C'est bel et bien le brunch. Razzie adore aussi bruncher et a testé avec plaisir un grand nombre de menus. Voici trois adresses qui valent le détour et vous donneront envie de vous lever le dimanche matin avec le sourire et une faim de loup.
Villa Mathilde (photo : Villa Mathilde)
Villa Mathilde, unique au monde
Quand je suis entrée dans la villa Mathilde, j'ai été immédiatement subjuguée par la décoration : le bleu turquoise des murs et des fauteuils d'époque, les fresques sur tableau dépeignant une nature vivante, changeant au fil des saisons, les petites tables rappelant l'époque Louis XV participent à la création d'un endroit vraiment insolite. En attendant le menu très gentiment proposé par l'un des maîtres des lieux, Thomas, un autre détail attire mon attention. La petite touche moderne et alternative : de vieilles bouteilles en verre complètement transformées et accrochées au plafond en guise de luminaires se déclinent un peu partout dans le café. Plutôt intime puisque la Villa Mathilde peut recevoir simultanément une quinzaine d'invités seulement, je me sens presque reconnaissante d'obtenir une place le week-end. Quant au menu du brunch, ce dernier se compose d'?ufs brouillés, de céréales, de produits laitiers, d'une spécialité «Fantaisie» de la villa ? sorte de quiche accompagnée des légumes de votre choix et enfin des gaufres faites maison. Après avoir composé mes choix, c'est avec une extrême finesse et hospitalité que tout arrive sur ma table. Je sais déjà que je vais revenir. Petite note supplémentaire : tout était délicieux.
Mon petit tuyau : comme c'est tout petit, il y aura certainement un peu d'attente. Et préparez-vous à socialiser avec vos voisins et donc à partager votre table.
Mathildenstrasse 27
Cologne 50679
Tel: 0221 994 49496
Un petit voyage dans le temps, dans les années 60 et une mise en scène très réussie dès que l'on se trouve face au 23 de la rue Philippe. Ayant ouvert Fridolin en février 2013, deux femmes ? Anne la maman et Fiona, sa fille - ont voulu retracer l'histoire et l'itinéraire de cette fourgonnette mythique de la marque VW à travers des photos, des cadres... Le café est décoré de vieux fauteuils et de tables chinées sur les marchés aux puces. Tout est disposé autour de luminaires sur pied et le lieu est divisé en plusieurs petits salons créant une ambiance intime. Dans cette configuration, chacun peut vivre sa propre relation à la Fridolin. Cette atmosphère de salon m'a donné l'impression très vive de me retrouver chez la grand-mère du coin; ce sentiment est renforcé à la vue des tartes et gâteaux maisons posés sur le comptoir à l'entrée. Le dimanche matin est un rendez-vous calme où gens du quartier, familles et amis s'y rendent pour déguster le brunch écrit à la craie sur un énorme tableau accroché au mur; des tartines sucrées au Nutella ou bien salées de toutes sortes - fromages, charcuteries, légumes - des ?ufs, du «Muesli»... Une fois commandés, les petits plats préparés avec délicatesse arrivent soit sur une belle planche en bois ou alors dans différents bols en porcelaine comme les ?ufs brouillés parsemés de délicieuses lamelles de Parmesan. Confortablement installée au fond de mon fauteuil, j'ai presque envie de sortir le journal et de recommander un petit noir ou un jus d'orange frais. Fridolin est le genre d'endroit dont je ne me lasse pas car à chaque visite, j'ai pu m'installer dans un autre angle du café et découvrir des bibelots ou des petites merveilles de décoration comme si c'était ma toute première fois.
Mon petit tuyau : allez-y tranquillement sans vous presser et sans réserver ? Razzie est quasiment la première à en parler dans la presse.
Philippstrasse 23
Cologne 50823
Tel: 0221 938 40 664
Cafe Jakubowski, plus qu'un nom, une institution
Si vous ne vous rendez jamais de l'autre côté du Rhin, côté Mülheim, Razzie vous donne une bonne raison d'y aller : aller bruncher chez Silvia Beuchert, instigatrice du café Jakubowski. Créé, il y a six ans, ce dernier a transformé ce quartier et est devenu le lieu de rendez-vous incontournable à toute heure de la journée et du week-end. Très séduite par l'ambiance et le décor à ma première visite; une belle fresque au plafond où un ciel ouvert y est peint, alliée à des photos contemporaines accrochées au mur, un chandelier d'époque suspendu au milieu du café signent d'entrée l'identité du café. Un lieu à mi-chemin entre le classique et le contemporain, harmonieux et urbain crée un bien-être immédiat. Quant au brunch, on peut naviguer dans un coin du café où un buffet y est servi : des omelettes, des salades, des plateaux de fromages, du saumon fumé, des tartes, des légumes marinés, des viennoiseries... Tout est d'excellente qualité, d'une fraicheur irréprochable, et très diversifié. Régulièrement, le chef en cuisine amène de nouvelles gourmandises telles que ces petits pots de crème au chocolat, surmontés de vanille. Pour 13 euros et quelques, le brunch est épatant, varié et plein de surprises appétissantes.
Mon petit tuyau : Ne cherchez pas à vous y rendre spontanément : réservations essentielles pour ce chouchou local. Si les températures sont clémentes, profitez d'une belle balade digestive au bord du Rhin. Le café est à cinquante mètres des rives. Et peut-être même revenir au café pour profiter de la terrasse dans l'après-midi.
Mülheimer Freiheit 54
Cologne 51063
Tel: 0221 966 1110
Après avoir testé d'innombrables brunchs à Cologne, mon attention s'est portée sur ces trois coups de c?ur pour leur aspect insolite, unique et authentique. Ce qui m'a également touchée dans chacun de ces cafés, c'est la constance dans la qualité des produits, l'élégance et la gentillesse du service. J'espère que comme moi, vous deviendrez grâce à ces adresses des adeptes du brunch et transformerez vos dimanches midi en délicieux moments.
Razzie (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 16 mai 2013
A relire :
LE COUP DE FOURCHETTE DE RAZZIE - Sara's Ristorante : une Italie à sa sauce
LE COUP DE FOURCHETTE DE RAZZIE ? Flogaus : l'adresse qui fait tourner les têtes
LE COUP DE FOURCHETTE DE RAZZIE ? Sorgenfrei : un bistrot sans souci
LE COUP DE FOURCHETTE DE RAZZIE? Rocios : un océan de saveurs espagnoles










