A Bonn, à quelques pas de la mairie et de sa charmante place du marché, un endroit singulier qui nous transporte immédiatement au-delà des frontières. Razzie a tout de suite compris qu'elle venait de trouver une perle rare, sur les conseils d'une collègue, amatrice de thé. First flush tea room, incroyable destination pour vous tous !
L'incroyable destin d'un salon de thé !
Ouvert en 2008, dans un recoin caché de la vieille ville pendant trois ans, il fallait presque un mot de passe pour y accéder, tellement le secret était bien gardé. Les propriétaires ont eu dès lors la possibilité de s'agrandir et de louer l'ancienne pharmacie de l'Hôtel de ville. Ils étaient loin de se douter de tomber sur une ruine, nécessitant travaux et investissements massifs. Ne se décourageant pas, ils ont décidé de tout faire pour créer un salon fabuleux, tout en beauté, pour les yeux et pour le plaisir d'amateurs de bonnes choses.
Leur philosophie m'a interpellée de façon très profonde comme leur histoire; celle de créer un lieu aussi beau que convivial, autant pour passer du temps en solitaire qu'en compagnie. Leur envie était de consacrer une attention particulière aux détails de décoration, de se préoccuper d'excellence dans le service et dans le choix de leurs produits.
Un salon qui s'étend tout en longueur, se divisant en plusieurs parties; à l'entrée, se trouve la jolie sélection de thé en immense boîtes. Nous aimerions y plonger le nez pour découvrir ces senteurs du monde entier. En passant quelques lanternes orientales qui nous emmènent au c?ur des mille et une nuits, très vite, la décoration évolue vers du feutré, du contemporain avec des chaises et des sofas garnis de tissus très colorés. Ces tons profonds dégagent une ambiance intime même si nous sommes loin d'être tout seuls dans ce lieu sublime.
Nous restons éblouis par le talent des décorateurs, par le mélange des couleurs et textures. Notre regard se perd parmi tous les souvenirs ramenés de voyage entre autres, le Bouddha au fond du salon qui se tient majestueusement, comme pour nous envoyer du bon karma. Quelques masques, des figures d'autres cultures sont dispersés dans tout le salon de thé, presque comme dans un musée où nous découvrons peu à peu les diverses influences. Tout est dans l'équilibre et l'harmonie, nous nous y sentons tout simplement apaisés.
Une carte très bien présentée vous propose quatre sortes de thé allant du thé noir au vert en passant par le Oolong et les fruités. Dans chaque gamme, nous recevons des conseils de charmantes serveuses, selon nos goûts du jour. Plutôt léger ou épicé ou plus aromatique, davantage fruité. Et vous trouverez votre bonheur avec toutes les variations de Darjeeling (thé noir) par exemple, de first (cultivé de mars à mai) et second flush (de juin à mi-août), des choix de haut de gamme puisque ceux-ci sont en quantité minime de production et ont préservé un caractère pur. Parmi les autres saveurs, vous pourrez remarquer la diversité des origines ? des thés Oolong de la Thaïlande, de Taiwan et de Chine. Parmi les verts, nous avons adoré pouvoir goûter autant de thés du Maroc que des ceux au jasmin ou encore du Japon Kukicha. Il vous faudrait une dizaine de visites pour pouvoir déguster toutes ces richesses offertes aux amateurs.
Les boissons sont servies dans d'adorables théières de toutes les formes, époques et couleurs, vous emmenant en balade avec quelques tasses de bonheur. Je vous défie d'en trouver une identique à l'autre. C'est simplement bluffant ! Nous retrouvons le goût de la découverte et le plaisir de ne pas savoir ce qui arrive sur la table !
A l'heure du goûter, nous craquons pour les scones faits-maison, accompagnés de crème, de confiture. Les meilleurs goûtés dans la région ! Vous savez ceux qui sont consistants de l'extérieur et qui fondent ensuite dans la bouche. Nous en recommandons plusieurs fois ! Pour ceux qui sont aussi gourmands, il y a des choix de pâtisseries, de crêpes et de salé bien sûr pour l'heure du midi.
Pour ceux qui habitent à Cologne, ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de salon de thé aussi charmant, délicieux et confortable que le First Flush Tea Room. Pour les chanceux qui habitent à Bonn, sachez que le week-end, il est préférable de réserver quelques jours à l'avance. Quand c'est bon et beau, la nouvelle circule vite ! Mais n'ayez pas peur de sa grande popularité, vous trouverez de l'intimité et du réconfort dans n'importe quel recoin du salon. Bravo aux propriétaires pour avoir créé un tel havre de beauté, 7 jours sur 7 !
Razzie (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 26 février 2015
First flush tearoom
ouvert du lundi au dimanche de 10h à 23h.
Markt Straße 6
Bonn 53111
tel: 0228 684 77951
Si vous venez de Cologne ou Düsseldorf, vous pourrez vous garer au parking de la Mairie. La sortie piétons se trouve directement sur la place du Marché.




