

Pour cette première rubrique du coin des ados, la rédaction vous propose une trilogie allemande issue de notre Land qui se situe entre fantasy et amour avec une touche très rafraichissante d'humour. Mais quel est donc le lien entre le comte de Saint Germain misogyne, deux familles londoniennes issues de l'ancienne bourgeoisie anglaise et une jeune fille de seize ans somme toute assez banale ?
L'auteure de la trilogie : Kerstin Gier
Kerstin Gier est une auteure allemande également connue sous les pseudonymes de Jule Brand et de Sophie Bérard. Elle est née en 1966 à Bergisch Gladbach et vit aujourd'hui encore dans un petit village aux abords de sa ville natale avec sa famille. Elle doit sa notoriété à des romans dédiés plus largement à la gente féminine comme la saga des Mütter Mafia. Elle déborde d'humour, d'énergie et de talent. La rédaction de Liebe geht durch alle Zeiten (litt. Trilogie des pierres précieuses : l'amour traverse les siècles) lui apporte un succès international somme toute bien mérité. Ces livres ont été traduits dans vingt-sept langues et pas moins d'un million d'exemplaires ont été vendus jusqu'à présent. Si vous n'avez pas encore en votre possession cette trilogie, vous pouvez écouter ici Kerstin Gier lire le deuxième tome de la saga lors d'une conférence et vous comprendrez tout de suite de quel personnage il s'agit.
Un peu d'histoire : qui est le comte de Saint Germain
Décrit par Horace Walpole comme « un homme singulier », le comte de Saint Germain a été et est encore le sujet de nombreuses discussions quant à son origine. Il a vécu au dix-huitième siècle sous différents pseudonymes et dans différentes cours européennes comme à Londres, à Paris ou encore chez le roi de Prusse. C'est un homme d'un très grand savoir, tant dans le domaine des sciences et plus particulièrement de la chimie, que des lettres ou de l'Orient. L'histoire lui attribue la réparation de diamants endommagés du roi Louis XV. Supercherie ou homme de génie ? Rien n'est moins sûr. Sa diététique et sa nature clémente lui offre un physique dont il est difficile d'associer un âge. Il est également fin musicien et peintre doué. Il incarne le rêve de tout un chacun : l'immortalité. Ces quelques caractéristiques se retrouvent dans l'oeuvre de Kerstin Gier. Le comte de Saint Germain serait d' après les historiens le fils naturel de la reine d'Espagne Marie-Anne de Neubourg et d'un aristocrate, le comte de Melgar.
L'intrigue de la trilogie
La famille Montrose habite depuis plusieurs siècles dans une ancienne bâtisse londonienne. Elle tente de dissimuler un lourd secret : un gène qui donnerait la capacité à son détenteur de voyager dans le passé. C'est Charlotte, jeune fille de seize ans qui est prédite à ce grand destin. Outre sa grande facilité dans les études, elle suit régulièrement des cours de danse et d'histoire. Toute la famille retient son souffle et analyse les moindres signes pouvant suggérer un premier saut dans le passé. Mais contre toute attente c'est sa cousine Gwendolyn Shepherd qui va se retrouver contre son gré catapultée dans le passé. Cette dernière découvre alors l'existence d'une compagnie secrète (les Veilleurs) qui vont la guider dans sa quête. Leur objectif est simple : rassembler le sang de tous les voyageurs dans le temps dans un appareil sophistiqué, le chronographe, afin d'apporter à l'humanité les secrets permettant de lutter contre la maladie et la mort, une sorte de pierre philosophale. Le guide de cette compagnie n'est autre que le comte de Saint-Germain. Dans ce cercle est engagée une autre famille: les De Villiers qui tirent les fils de ce cercle secret, eux-mêmes descendants directs du comte et non pas moins misogynes. Et parmi eux un autre voyageur dans le temps : le beau Gidéon avec ses magnifiques yeux verts.
Un humble avis
Une intrigue bien menée, des détails dispersés ici et là dans le premier tome Rubinrot (rouge rubis) et qui prendront leur importance dans les autres tomes. De l'humour, une histoire d'amour bien dosée et surtout des voyages dans le temps qui jouent tous leur rôle dans le dénouement. Chaque chapitre commence par un extrait des registres tenus par les Veilleurs. Celui-ci a aussi son importance dans la compréhension de l'intrigue. Les couvertures des livres en version allemande donnent un effet puéril et portent à confusion quant au public visé. A conseiller pour les adolescents et les adultes désireux de se lancer dans des voyages dans le passé et de mener une enquête tout en riant allègrement. A lire impérativement dans la langue de Goethe tant l'écriture est simple mais de qualité !
Pour les fans, un film est prévu mi-mars avec un panel d'acteurs allemands dont la ravissante Marie Ehrlich et la splendide Josefine Preuss... à moins que vous ne préfériez le séducteur Kostja Ullmann? Quoiqu'il en soit, vous pouvez déjà profiter de la bande-annonce là.
Mais il serait préférable de lire la trilogie avant le film.
Mon opinion sur le film ? La musique du trailer est entrainante : elle s'appelle Faster et est interprétée par Sofi de la Torre. Pour profiter de sa voix encore un instant, rendez-vous encore là.
La trilogie est comparée au succès de Twilight? quelle insulte!
Et votre avis sur cette trilogie?
Anna Di Capua (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 30 janvier 2013
Sources:
http://mysteres.du.monde.online.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=60
http://kerstingier.com/
http://www.rubinrot-der-film.de/








