

Vous aimez la mode et le design ? Alors "le bloc" est fait pour vous. Le bloc est le plus grand festival de mode et de design à Cologne qui se déroulera pour la 7ème fois depuis 2009. Il aura lieu samedi 13 juin dans le Belgischen Viertel, l'un des quartiers les plus tendances de la ville
En coopération avec la Fachhochschule Köln, Lepetitjournal.com Cologne publie des articles rédigés par des étudiants de l?Institut für Translation und Mehrsprachige Kommunikation. Le texte suivant est rédigé par Lena Laschinger.
(Photo: Klaus Dyba - Fashion: CHANG13° / JLA KIm - Shop: #HOUSEOFCHANG)
Le bloc forme le centre du quartier belge qui est nommé d'après des villes ou des provinces belges comme par exemple la Brabanterstraße ou la Brüsselerstraße. Le bloc commencera à partir de 12 h et finira vers 22 h. Il sera gratuit pour tout le monde. Tous les propriétaires de boutique, des stylistes de mode aux créateurs artistiques, présenteront leurs créations dans des magasins transformés, pour l'événement, en boîte avec des DJs. D'autres offriront des workshops ou des lectures. Dans les rues, vous rencontrerez des musiciens ambulants et vous pourrez aussi assister à divers concerts.
Vous allez également tomber sur des bars farfelus ainsi que sur de petites galeries. Le "ArtyFarty Artspace & Bar" ? une galerie d'art urbain avec bar sympa vaut le coup d'?il. C'est d'ailleurs ici qu'aura lieu la soirée afterwork après 22 heures.
Les "blocwalks" ? clou du festival
La cerise sur le gâteau sera le grand défilé de mode, les "blocwalks", dans le parking à étages de la Maastrichterstraße. Ils seront ouverts entre 16 h et 18 h. Les mannequins présenteront les vêtements des stylistes tant locaux que belges. Le créateur d'Anvers Marius Janusauskas - dont les vêtements ont déjà été portés par Conchita Wurst pour un photoshooting ? sera notamment présent.
Bent Angelo Jensen sera le parrain 2015 du bloc. En tant que célèbre couturier germano-danois, il apportera son savoir-faire à ce festival de mode.
Evénement innovateur qui remporte un franc succès
Tout cela sera organisé par les "blocettes", l'équipe de StadtRevue Verlag et par les cofondateurs "IG le bloc". Cette communauté d'intérêt se composant de cinq créateurs et propriétaires de boutiques au Belgischen Viertel a pour objectif de stimuler la fréquentation du quartier. Le bloc a été créé pour que les jeunes artistes et stylistes puissent montrer leur talent. Chang13, l'un des membres de IG le bloc, originaire de la Corée du Sud et propriétaire de la boutique "HOUSEOFCHANG" dans la Brabanterstraße explique : "nous souhaitons que notre quartier brille encore plus. Cologne est une ville avec beaucoup de potentiel qu'il faut montrer. Nous, en tant que créateurs dans ce quartier, on veut être solidaires, grandir peu à peu. C'est pour cela qu'on fête le bloc une fois par an ». Et cela est payant pour les créateurs du quartier. Selon Chang, le quartier a acquis une notoriété internationale. "Le quartier a changé, les rues qui étaient mortes avant, sont vivantes à présent", dit-il avec gaieté.
"La danse et la mode ? cela fait la paire parfaite !"
Cette année, l'accent de l'événement sera mis sur le thème de la danse. Il y aura de la musique partout. "Le quartier va bouger. On va danser pour la paix et contre la guerre", informe Chang qui travaille avec "Köln Tanzt" pour faire cause commune avec cette association de danseurs chorégraphiques pour "le bloc 2015". Des danseuses hip-hop ottomanes assisteront également au spectacle de danse. Le jeune styliste n'a pas encore de plan concret sur la façon dont il va présenter sa collection, mais il sait déjà qu'il en fera un show extravagant.
Une large offre de spectacles avec des effets spéciaux vous attend ce week-end et peut-être d'autres surprises? ? restez curieux !
Lena Laschinger (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 11 juin 2015
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'événement.








