Lundi 9 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lancement du Festival du film français 2019 à Cologne

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 01/07/2019 à 08:00 | Mis à jour le 01/07/2019 à 14:48
Photo : © Unsplash
Cinéma français

Le cinéma français est à l’honneur à Cologne du 3 au 17 juillet lors du Festival du film français dont la programmation s’annonce riche et éclectique. Une quinzaine de films francophones seront présentés dans les salles obscures du cinéma Odeon dont deux longs-métrages de la réalisatrice pionnière de la Nouvelle Vague, Agnès Varda, décédée en mars dernier. Découvrez le programme de ces deux semaines dédiées au cinéma français.

 

Programme du Festival du film français 2019

 

Made in China 

Mercredi 3 juillet, 20h & dimanche 7 juillet, 17h45
De : Julien Abraham
Avec : Frédéric Chau, Medi Sadoun, Julie de Bona
88 min., VOST
Film d'ouverture

 

François, jeune trentenaire d’origine asiatique, n’a pas remis les pieds dans sa famille depuis 10 ans après une violente dispute avec son père Meng. Depuis, il essaie toujours d’éviter les questions sur ses origines, jusqu’à mentir en faisant croire qu’il a été adopté. Mais lorsqu’il apprend qu’il va être père, il réalise qu’il va devoir renouer avec son passé et ses origines. Poussé par sa compagne Sophie, il se décide à reprendre contact avec les siens et retourne dans son XIIIème arrondissement natal pour leur annoncer la bonne nouvelle, accompagné de son meilleur ami Bruno. François est accueilli à bras ouverts par sa famille, à l’exception de son père et de son jeune frère. Le retour dans sa communauté ne va pas être si simple… (Synopsis Allociné).

 

Mon bébé

Jeudi 4 juillet, 17h45 & lundi 8 juillet, 20h
De : Lisa Azuelos
Avec : Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, KyanKhojandi
87 min., VOST

 

Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada. Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent... Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, "son bébé". (Synopsis Allociné).

 

Varda par Agnès

Jeudi 4 juillet, 20h & samedi 6 juillet, 17h45
De : Agnès Varda
Avec : Sandrine Bonnaire, Hervé Chandès, Nurith Aviv
116 min., VOST

 

Ouvrant en conteuse aguerrie les portes de son univers, Agnès Varda revisite avec son inventivité coutumière, ses inspirations et sa filmographie. Un touchant autoportrait qu’elle avait conçu comme un au revoir. (Synopsis Allociné).

 

Amanda

Vendredi 5 juillet, 17h45 & mardi 9 juillet, 20h
De : Mikhaël Hers
Avec : Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin
107 min., VOST

 

Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda. (Synopsis Allociné).

 

Grâce à Dieu

Vendredi 5 juillet, 20h & mercredi 10 juillet, 18h15
De : François Ozon
Avec : MelvilPoupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
137 min., VOST

 

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne. (Synopsis Allociné).

 

L'Incroyable histoire du Facteur Cheval

Samedi 6 juillet, 20h & mardi 9 juillet, 17h45
De : Nils Tavernier
Avec : Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq
105 min., VOST

 

Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : "Le Palais idéal". (Synopsis Allociné).

 

Celle que vous croyez

Dimanche 7 juillet, 20h & lundi 8 juillet, 17h45
De : SafyNebbou
Avec : Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia
101 min., VOST

 

Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent. (Synopsis Allociné).

 

Les Invisibles

Mercredi 10 juillet, 20h & vendredi 12 juillet, 17h45 & mardi 16 juillet, 20h
De : Louis-Julien Petit
Avec : Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky
102 min., VOST

 

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis ! (Synopsis Allociné).

 

En liberté !

Jeudi 11 juillet, 17h45 & vendredi 12 juillet, 20h
De : Pierre Salvadori
Avec : Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard
108 min., VOST

 

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux. (Synopsis Allociné).

 

La Promesse de l'aube 

Jeudi 11 juillet, 20h & samedi 13 juillet, 17h30
De : Eric Barbier
Avec : Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney, Didier Bourdon
131 min., VOST

 

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie… (Synopsis Allociné).

 

La Chute de l’Empire américain

Samedi 13 juillet, 20h & dimanche 14 juillet, 17h30

De Denys Arcand

Avec Alexandre LandryMaripier MorinRémy Girard 

Nationalité Québecois
2h03min., VOST

 

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand. (Synopsis Allociné).

 

 

Raoul Taburin 

Dimanche 14 juillet, 20h & lundi 15 juillet, 17h45
De : Pierre Godeau
Avec : Benoît Poelvoorde, Edouard Baer, Suzanne Clément
90 min., VOST

 

Raoul Taburin, c’est l’histoire d’un petit garçon devenu grand sans savoir faire du vélo. L’histoire d’un immense malentendu vécu comme une malédiction. Un imposteur malgré lui. (Synopsis Allociné).

 

Un homme pressé
Lundi 15 juillet, 20h & mardi 16 juillet, 17h45
De : Hervé Mimran
Avec : Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder
100 min., VOST

 

Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre. (Synopsis Allociné).

 

Les Plages d'Agnès

Mercredi 17 juillet, 17h45
De : Agnès Varda
Avec : Agnès Varda, Yolande Moreau, Mathieu Demy
110 min., VOST

 

En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d'autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d'extraits de ses films, d'images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années cinquante, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse ! (Synopsis Allociné).

 

L'Homme Fidèle

Mercredi 17 juillet, 20h
De : Louis Garrel
Avec : Laetitia Casta, Louis Garrel, Lily-Rose Depp, Joseph Engel
85 min., VOST
Film de clôture

 

Abel et Marianne sont séparés depuis 10 ans.
Alors qu’ils se retrouvent, Abel décide de reconquérir Marianne.
Mais les choses ont changé : Marianne a un fils, Joseph, et sa tante, la jeune Ève, a grandi.
Et ils ont des secrets à révéler…. (Synopsis Allociné).

 

Festival du film français

Cinéma ODEON-Lichtspieltheater

Severinstraße 81

50678 Cologne

Entrée : 8€ / 7€ (tarif réduit)
Ticket festival : 60€ à la caisse

 

AP (www.lepetitjournal.cologne)

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Heidelberg Mannheim Appercu
GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Communauté

Francfort Appercu
INTERVIEW

Les Barbeaux, « Notre musique permet de réfléchir et faire la fête ! »

C'est un groupe du sud de la France, aux accents idoines, fort de 15 ans de tournée et mû par des influences multiples. Calou, membre de cette joyeuse bande et chanteur des Barbeaux nous en dit plus.

Que faire à Cologne ?

Heidelberg Mannheim Appercu
GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Vivre à Cologne

VIE PRATIQUE

10 MOTS POUR ... - Se faire couper les cheveux en Allemagne

Qui ne s'est pas déjà retrouvé coi en cherchant à dire un mot particulier qu'il ne retrouve plus ou dont il ignore la traduction en allemand ? Pour éviter cette gêne, le présent article se propose de

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO