

Des panoramas à couper le souffle, des châteaux imposants et des paysages variés, le Rheinsteig est un sentier de grande randonnée de 320 km allant de Bonn à Wiesbaden sur les hauteurs de la rive droite du Rhin
Le Rheinsteig est une véritable invitation à de longues randonnées ou à de courtes excursions (Photo : Magali Hamon)
Le Rheinsteig débute à Bonn et suit la rive droite du Rhin sur 320 kilomètres. Il longe les sinuosités du fleuve à travers la Rhénanie-Palatinat pour atteindre Wiesbaden, la capitale régionale de la Hesse dans le Rheingau.
Ce sentier étroit offre de belles ascensions et dévoile au randonneur insatiable des panoramas uniques et des paysages variés : les vignes tortueuses du Rheingau, les falaises rocheuses abruptes de la vallée du Rhin moyen et les éclatantes vallées du massif des Sept Montagnes (Siebengebirge).
Les profils très nuancés satisferont tous types de marcheurs. A ce titre, les cartes vendues dans le commerce et les divers sites internet permettent de choisir les étapes les plus adaptées à chacun : des randonnées familiales aux plus sportives (certaines parties très spectaculaires sont déconseillées aux enfants).
Le château fort de Drachenfels à Königswinter (Photo : Magali Hamon)
Une région inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
Outre les splendides paysages, vous pourrez apprécier la richesse culturelle de la vallée. Plus de 40 châteaux-forts, palais et forteresses jalonnent la vallée du Rhin moyen supérieur entre Bingen et Coblence et valent à la région d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002. Parmi les sites les plus connus figurent la Lorelei, le château de Marksburg dominant la petite ville de Braubach au sud de Coblence, unique forteresse rhénane jamais détruite et les châteaux de Katz et de Maus au-dessus de St Goarshausen.
Les villages et villes médiévales en contrebas du Rheinsteig offrent également d'agréables visites.
Impossible de se perdre
Les chemins sont clairement balisés et les randonnées peuvent se faire par étapes de quelques heures à plusieurs jours. Des hôtels et des auberges jalonnent le parcours.
Malgré l'affluence rencontrée sur certaines portions, le Rheinsteig est une magnifique aventure : la marche dans une surprenante nature peut également être associée à la découverte de la gastronomie locale, où le vin tient une bonne place, et des bateaux permettent de traverser le fleuve pour remonter le Rhin par la berge opposée où se trouve le Rheinburgenweg (le chemin des châteaux forts du Rhin), un autre superbe sentier. Une alternative en bateau permet aussi de visiter la région : une très belle balade sur le fleuve jusqu'à la ville pittoresque de Bacharach est possible à partir de Coblence.
Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 3 juin 2011
Plus de renseignements :
www.wanderbares-deutschland.de
L'accès au Rheinsteig est très facile par le train, par le bateau ou en voiture.








