

Même si les volcans islandais ont défrayé la chronique l'an passé, ceux du massif de l'Eifel ont aussi eu leur heure de gloire il y a treize mille ans. C'est à cette date que s'est formé le Laacher See, un des plus beaux vestiges de l'activité volcanique de la région
Laacher See (Photo : Sylvain Baudoin)
Que les géologues me pardonnent : il n'est pas question de cratère, mais plus exactement de caldeira. Alors que le cratère est formé par les éjections de magma autour de son point central, la caldeira résulte d'un effondrement de la chambre magmatique se trouvant sous le volcan. Avec le temps la caldeira (du portugais, chaudron) s'est remplie d'eau, un phénomène unique en Europe centrale.
Un lac de loisirs
D'une circonférence de 7 km, le Laacher See est entouré d'un chemin de randonnée et est équipé pour les sports de voile. Un minigolf est même ouvert en été. Au Nord on peut monter au Lydiaturm pour d'un côté contempler le lac et de l'autre la vallée voisine, le Brohltal, jusqu'aux Siebengebirge, les sept collines de la région de Bad Honnef et de Königswinter.
Monastère des Bénédictins de Maria Laach (Photo : Sylvain Baudoin)
La présence des Bénédictins
Fondé au XIème siècle, le monastère bénédictin de Maria Laach accueille les visiteurs à la fois pour des longs séjours ou pour le temps d'une courte visite. Outre l'imposante basilique à six tours, on y trouve une importante librairie religieuse, et aussi une exploitation horticole, qui offre aux visiteurs un large choix de fleurs, arbustes et autres diverses plantes et qui est en même temps l'une des sources de revenu pour le monastère.
Le Laacher See est un lieu étonnant dans un paysage volcanique très marquant : nous conseillons vivement à nos lecteurs d'en découvrir par eux-mêmes les secrets !
Sylvain Baudoin (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 11 février 2011
Accès en train : directement de Cologne ou Bonn jusqu'à Andernach. Un bus de la DB (ligne 310) fait la navette plusieurs fois par jour jusqu'à Maria Laach.
Accès en voiture : à une heure de Cologne par A61.
Site du parc des volcans de la région de Mayen-Koblenz : http://vulkanpark.com
Site du monastère de Maria Laach : http://www.maria-laach.de








