

Chaque année en septembre, une atmosphère unique s'empare de la petite ville de Zons quand artisans, chevaliers, saltimbanques, ménestrels, damoiselles et damoiseaux, nobles ou roturiers s'y attroupent en nombre. Le château fort attire les visiteurs avec un marché médiéval et des tournois de chevalerie, mais Zons a encore plus à offrir !
Ce week-end, la jolie ville médiévale de Zons offrira aux adeptes du Moyen-âge un voyage dans le temps. Ils pourront admirer le 33ème marché médiéval, le "Matthäusmarkt" : artisans de qualité, démonstrations de combats, animations et jeux pour petits et grands raviront l'ensemble de la famille.
A Zons à chaque automne, le temps s'arrête : le son de fanfare résonne dans les ruelles dans lesquelles des visiteurs, marchands et artisans s'activent. L'odeur du pain fraichement cuit envahit la place du marché où des bateleurs divertissent la foule de spectateurs avec leurs jongleries.
En 1980, à l'ouverture du "Matthäusmarkt" il n'y avait que 30 étals. Aujourd'hui, il est devenu l'un des plus célèbres marchés artisanaux de la région, qui attire de 30.000 à 40.000 visiteurs par an. Et cette année encore, il n'y aura pas d'exception : environ 150 commerçants et artisans sont attendus. Ces derniers montreront leur habileté sous le regard des badauds. Et tout cela gratuitement !
Parallèlement aux attractions du marché, des chevaliers en armures s'affrontent dans des joutes qui ont lieu les après-midis sur les bords du Rhin en contrebas des fortifications. Transmis de génération en génération depuis le 12ème siècle, ces affrontements, sous forme de tournois, suivent des règles strictes. L'accès à ce spectacle est de 5 ? pour les adultes et 2,50 ? pour des enfants jusqu'à 12 ans. Ceux dont la taille est inférieure à la longueur d'une épée (1 mètre) entreront gratuitement.
Pour toute la famille, pour les courageux et pour les plus petits d'entre nous?.
Une visite guidée de la cité, dite "Nachtwächterführung"*, est proposée chaque troisième vendredi du mois pour la modique somme de 3? pour les adultes et 1? pour les enfants jusqu'à 12 ans.
(*La Nachtwächterführung est une visite guidée menée par un veilleur de nuit)
Depuis 60 ans, de petites scénettes tirées de contes pour enfants sont reproduites au donjon du château : cette année c'est la belle au bois dormant qui sortira de son sommeil centenaire.
Un peu d'histoire?
L'idée de ce marché trouve ses origines lors de la fondation de la ville de Zons en 1373. Il fut alors ensuite traditionnellement tenu durant des années le jour de la saint Matthieu. Cette expérience a été reprise il y a 33 ans par l'office du tourisme de Zons. Avec l'élévation au rang de ville par l'archevêque de Cologne, Friedrich von Saarwerden, Zons a pu prospérer grâce à l'introduction d'un bureau de douane sur le Rhin. Les revenus obtenus représentaient une part non négligeable du budget de l'administration colonaise.
Bien que le feu, les inondations et les canonnades aient largement endommagé le bourg dans le passé, l'ancienne forteresse avec son château, ses tours et ses fortifications est très bien conservée au point que Zons est l'une des villes rhénanes qui a su au mieux garder son charme médiéval.
Du Moyen-âge, mais pas seulement ?
Zons offre également d'autres attractions : se promener au bord du Rhin dans un site sauvage et protégé à seulement 25 kilomètres de Cologne et Düsseldorf, le lieu est une destination idéale pour s'échapper de l'agitation des grandes villes.
Verena Albrecht (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 19 septembre 2013
33. Matthäusmarkt Zons
Samedi 21 septembre de 12h à 19h
Dimanche 22 septembre de 10h à 18h
Altstadt von Zons
Schloss Str
41541 Dormagen Stadt Zons
Plus d'infos
Stadt Dormagen
L'histoire de la ville
Le théâtre au plein air ? La « Freilichtbühne » Zons








