Édition internationale

HUMOUR - L’humoriste Alfons de retour sur scène avec son nouveau spectacle

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 février 2017

 

De retour sur scène avec son nouveau spectacle, "Das Geheimnis meiner Schönheit", l’humoriste français le plus connu en Allemagne nous délivre son message d’amour et d’humour


(Photo : Guido Werner)

Lepetitjournal.com/cologne : Pouvez-vous vous présenter rapidement aux lecteurs du petitjournal.com Cologne qui ne vous connaissent pas ?

Alfons : Je m’appelle Emmanuel Peterfalvi mais les Allemands me connaissent plutôt sous le nom d’Alfons. Si en plus on dit que je suis Français, que j’ai un micro en peluche et une veste orange qui vient de l’Allemagne de l’Est, beaucoup plus de gens vont me reconnaitre. J’avais très envie de faire de la télé. Comme je ne savais pas parler allemand ou trop mal, j’en ai joué. Je suis sorti avec ce micro pour rencontrer les gens dans la rue. J’ai fait une rubrique „Puschel –TV“ qui a très bien marché. Depuis je fais des émissions de télé et des spectacles où on rit beaucoup et où j’essaie aussi d’allumer une « petite lampe » chez les spectateurs. Quand j’y arrive je suis content et souvent j’y arrive donc je suis souvent content !

Après "Die Rückkehr der Kampfgiraffen" qui évoquait votre rencontre avec un retraité de 90 ans qui rêvait de retourner à Berlin et "Wiedersehen macht Freunde" qui racontait l’histoire de trois copains qui ne s’étaient pas vus depuis 20 ans, pouvez-vous en quelques mots résumer votre nouveau spectacle ? 

C’est une histoire drôle qui touche au cœur. Une histoire assez autobiographique et en même temps un peu incroyable. Celle d’un petit garçon – moi -  qui était très heureux à Paris et qui a dû partir à la campagne pour des raisons de santé. Là, il a rencontré un fermier qui a changé sa vie. Il y a aussi plein de petites histoires qui tournent autour, des films, notamment un sur les distributeurs automatiques de billets de la Deutsche Bahn où les gens rient beaucoup.

Vous avez déjà joué dans plusieurs villes d’Allemagne. Comment le spectacle a-t-il été accueilli ?

Le spectacle a super bien marché ! C’était plein à chaque fois et j’ai dû faire des représentations supplémentaires. Il a l’air de plaire partout, dans les grandes villes comme dans les plus petites. Je suis très content, j’ai constamment un sourire béat. Maintenant c’est une certitude, je veux être drôle et que les gens se marrent mais je veux aussi que quelque chose se passe en eux.

L’humour, c’est votre vocation ?

Non. Depuis tout petit, j’ai toujours voulu faire de la radio ou de la télé, mais je ne me posais pas la question si ce serait de l’humour ou pas. J’avais envie « d’émettre » quelque chose. Ce fut un hasard que cela devienne de l’humour. J’avais envie de communiquer, de transmettre quelque chose aux gens et de toucher leur cœur. Par l’humour j’y arrive assez bien. L’humour c’est plus un moyen, la vocation c’est de communiquer quelque chose, de faire bouger les émotions chez les gens.

Qu’est-ce qui vous amené à monter sur les planches ?

Je faisais de la télé et il me manquait une dimension de contact avec le public. A la télé, on touche beaucoup de personnes mais on n’a aucun retour. Maintenant que j’ai goûté à la scène, ce contact là, avec le public c’est irremplaçable.

Quels sont les autres humoristes que vous appréciez ?

En Allemagne, l’un des champions c’est Hape Kerkeling, j’aime aussi beaucoup Loriot et le Suisse Emil Steinberger. En France, j’admire Gad Elmaleh qui est hyper talentueux et Jamel Debbouze.

Une phrase pour donner envie à nos lecteurs de venir vous applaudir le 2 novembre à Cologne, les 3 et 4 novembre à Bonn ou le 5 novembre à Düsseldorf ?

Ce serait celle d’un spectateur qui m’a dit après le spectacle que c’était un "Massage für die Seele" ("un massage pour l’âme")… C’est le plus beau compliment que j’ai reçu.

Propos recueillis par Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 20 octobre 2016

 

Mercredi 2 novembre à 20h à COMEDIA (Roter Saal), Vondelstr. 4-8, 50677 Köln.
Infos et réservation

Jeudi 3 novembre et vendredi 4 novembre à 20h, Haus der Springmaus, Frongasse 8, 53121 Bonn
Infos et réservations

Samedi 5 novembre à 20h, Savoy Theater Düsseldorf, Graf - Adolf - Straße 47, 40210 Düsseldorf
Infos et réservations

Site internet d'Alfons

 

Enregistrer

Enregistrer

logo carré 2024_2
Publié le 19 octobre 2016, mis à jour le 15 février 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos