Édition internationale

HOCKEY – Les Eisbären de Berlin l’emportent sur Düsseldorf

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La fin de l'hiver marque l'aboutissement de la saison de hockey sur glace en Allemagne. Les deux finalistes, les Eisbären Berlin et les DEG Metro Stars de Düsseldorf ont commencé à en découdre. Pour les joueurs de la capitale, il n'est pas question de céder ce titre qui leur tend à nouveau les bras

Les Ours blancs veulent la victoire (photo. S. Vannier)

Les Ours polaires de Berlin, les Scorpions de Hanovre, les Aigles de Mannheim ou les Requins de Cologne. Les équipes de la première division de hockey sur glace rappellent un bestiaire plutôt effrayant. Encore loin de la médiatisation du football, ces 16 équipes se sont affrontées pour obtenir leur place pour la finale très convoitée. Finalement, les précieux sésames ont été obtenus par Berlin et Düsseldorf.

Obligation de résultats pour Berlin
La présence des Berlinois en finale est loin d'être une surprise et est même une sorte d'obligation pour l'équipe de la capitale. Championne en titre et leader à la fin de la saison régulière, les Eisbären et leurs supporters n'ont qu'un objectif en tête : gagner le championnat. Tout autre résultat serait une déception. Côté sportif, les Eisbären sont en effet ce qu'il se fait de mieux en ce moment : trois titres lors des quatre dernières saisons, un doublé coupe-championnat l'an dernier, une participation très honorable à la Champions League européenne et de nombreux joueurs présents en équipe nationale.

Du Wellblechpalast à la O2 Arena
La finale était également l'objectif minimal pour amortir l'énorme investissement de l'année pour les Eisbären. L'équipe a en effet délaissé sa patinoire de Wellblechpalast à l'Est de Berlin pour s'installer en septembre dans la grandiose et décriée O2 Arena plus près du centre. Le pari était osé car il risquait d'effrayer le public habituel de Berlin-Est. L'équipe actuelle est, historiquement, en effet issue du SC Dynamo Berlin, multiple champion de RDA. Finalement, le pari est réussi car les 14.200 places de la 02 Arena ont presque toujours été vendues, soit la deuxième plus haute fréquentation d'Europe pour du hockey sur glace. Certes loin encore des 75.000 places de l'Olympiastadion qui accueille les footballeurs du Hertha Berlin.

Düsseldorf fait jeu égal
Indéniablement, en attirant un public aussi nombreux et diversifié, les Eisbären commencent à s'institutionnaliser à Berlin et cela ne devrait pas s'arrêter au vu des toujours excellents résultats de l'équipe qui a d'ores et déjà réussi à décrocher de nouveau un ticket pour la Champions League l'année prochaine. Les joueurs de Düsseldorf ne veulent cependant pas jouer le rôle de victime expiatoire et vendront à coup sûr chèrement leur peau. Après leur victoire de lundi, les Eisbären de Berlin mènent pour l'instant deux victoires à une.
Sébastien VANNIER (www.lepetitjournal.com/berlin.html) mardi 14 avril 2009
{mxc}

logo carré 2024_2
Publié le 14 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos