Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HISTOIRE - Grands personnages de Cologne : Agrippine la Jeune, la fondatrice [15-59 ap JC]

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 27 octobre 2015, mis à jour le 18 mars 2016

Cette petite revue historique se propose de vous faire découvrir les personnages historiques de Cologne et d'ailleurs qui ont marqué l'histoire de la ville. D'Agrippine la Jeune à Johann Marie Farina en passant par Napoléon, la capitale du Rhin porte encore aujourd'hui des traces de leur passage

Buste d'Agrippine

Ara Ubiorum, capitale des Ubiens
Agrippine la Jeune est née en 15 après JC soit un an après la mort de l'Empereur Auguste, son aïeul, dans une région appelée Ara Ubiorum – ou Autel des Ubiens, du nom de la tribu germanique qui y vivait -. Sa naissance dans ces terres reculées s'explique par la position qu'occupait son père Germanicus au sein de l'armée romaine : général de l'armée du Rhin.

A noter que le peuple des Ubiens avait fait fonder leur capitale, Oppidum (puis Ara) Ubiorum sur la rive gauche du Rhin en 38 av JC après l'alliance qu'ils avaient conclue avec Jules César. Toutefois, il faut remarquer que la rive gauche du Rhin faisait alors déjà partie de l'Empire romain.

Cologne au IVe siècle

CCAA, Colonia Claudia Ara Agrippensium, ville d'Agrippine
La conquête de la Germanie devenant au fil des années un rêve inaccessible, la capitale ubienne, de par sa position idéale sur le Rhin et ses fortifications, prit de l'importance. Elle devint plus tard grâce à elles un des points les plus importants du limes, la frontière romaine construite à partir du IIe siècle, dont il reste encore des vestiges de nos jours, surtout en Rhénanie-Palatinat.

Agrippine fut l'instigatrice de nombreuses intrigues – et eut son lot d'amants – qui l'amenèrent à épouser en secondes noces l'Empereur Claude, son oncle. Elle obtint par la même occasion le titre grandement honorifique d'Augusta en 49.

Agrippine joua ainsi de son influence suprême pour octroyer cette même année à sa ville natale le statut de colonie romaine, qui donna à la ville des institutions identiques à celles de Rome et conféra la citoyenneté romaine à tous les habitants ainsi qu'à leurs descendants. Ces colonies romaines étaient par ailleurs fortement latinisées et le droit romain y était appliqué. Il se caractérise par son ensemble de lois codifié, bien différent du droit non-romain qui repose sur la coutume. Cette adoption constitue en soi un changement de société radical.

La ville changea ainsi de nom pour devenir CCAA, à savoir :
Ville de droit romain (Colonia), créée sous le règne de l'empereur Claude (Claudia), à l'emplacement de l'autel des Ubiens (Ara ubiorum), par la volonté d'Agrippine (Agrippinensium).

La ville de Cologne est par ailleurs la seule ville du monde romain à se prévaloir encore de cette appellation de nos jours.

Une fin de vie tragique
Les complots politiques sans fin à Rome l'amènent à devoir faire assassiner en 54 l'empereur Claude et à régner à la place du nouvel empereur Néron, qui n'est autre que son fils unique né de son premier mariage. Ce dernier ne supporta pas ce traitement plus de quelques années puisqu'il fit exécuter sa mère par les gardes en 59, alors qu'il prévoyait au départ de la laisser se noyer en mer au bord du bateau sabordé qu'il lui avait donné.

Le Praetorium, le plus grand bâtiment de la Germanie Inférieure

L'héritage d'Agrippine la Jeune
La fondation de CCAA a lancé le développement d'une ville qui devint quarante ans plus tard la capitale de la Germanie Inférieure et l'une des colonies romaines les plus prospères. En plus des institutions romaines, telles que le Praetorium encore visible aujourd'hui, c'est tout le Cologne romain qui découle de cette décision d'Agrippine, de la mosaïque de Dionysos aux fortifications romaines (qui comprend le Römerturm et la base de l'Hahnentor à Rudolfplatz) en passant par les égouts de la ville.

Ce mouvement ne s'arrêta pas lors de la chute de l'Empire romain et continua jusqu'à la fin du Moyen-âge. La ville conserva malgré les vicissitudes de l'histoire un statut de capitale, et ce jusqu'à nos jours, où elle peut encore se targuer d'être la capitale du Rhin.

Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 27 octobre 2015

Note historique : Les dates des différents événements présentés dans l'article varient d'une source à l'autre (un an d'intervalle en général), il se peut donc qu'ils ne soient pas exacts. Merci pour votre compréhension.







logofbcologne
Publié le 27 octobre 2015, mis à jour le 18 mars 2016

Flash infos