Édition internationale

GASTRONOMIE – Zimt und Rosen, au royaume des 1001 épices

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 octobre 2014

Vous souhaitez apporter un peu de piment et de couleur à vos plats ? Vous rêvez de vous familiariser avec le safran, le gingembre, la cardamome et la cannelle ou de goûter des plats savoureux ? Une visite à Zimt und Rosen dans le quartier Sülz à Cologne s'impose !

Tajines, épices et aromates (Photo : Magali Hamon)

Lorsque l'on pousse la porte de Zimt und Rosen (Cannelle et Roses), on pénètre au royaume des saveurs orientales et des épices colorées. Cumin, paprika et muscade n'auront bientôt plus de secret pour vous. On vient ici pour les acheter, les consommer ou apprendre à les cuisiner. La maîtresse des lieux, Johanna Dohle-Laghdir est une passionnée de cuisine orientale, qui dès l'âge de 16 ans invitait des amis pour tester et improviser des recettes. Habituée à s'approvisionner dans les boutiques asiatiques, elle a décidé d'ouvrir il y a 8 ans son propre magasin d'épices à Cologne « pour avoir des épices fraîches » et faire découvrir l'art et la manière de les utiliser.

A la fois boutique d'épices et traiteur
Du mercredi au samedi, Zimt und Rosen propose mezzés et plats orientaux à emporter ou à consommer sur place autour de l'unique table plantée au milieu de la salle pouvant accueillir une quinzaine de convives.  Au menu : soupe de carottes et gingembre, quiche aux épinards, salade de couscous, homos (purée de pois chiche), dattes au lard ou tarte au citron. La liste est loin d'être exhaustive et réserve de belles surprises.
Selon Johanna, le lieu séduit voyageurs et fins gourmets. « On se sent comme à la maison » confie une jeune femme d'origine maghrébine venue chercher du Raz el Hanout, mélange d'épices typique du Moyen-Orient et ingrédient indispensable pour la réussite du couscous.  
Côté boutique, les étagères sont garnies de pots d'épices, sauces, sirops, eau de rose et autres confitures. On y découvre aussi des ingrédients rares et des accessoires pour la cuisine orientale ainsi que des  livres culinaires.

Johanna Dohle-Laghdir propose des plats orientaux joliment décorés (Photo : Magali Hamon)

Cuisiner avec les épices ne s'improvise pas
Tous les mardis, l'échoppe est réservée aux séminaires et cours de cuisine autour des épices. Car si elles sont les alliées incontestables d'une cuisine riche en couleurs et parfums, encore faut-il savoir les doser !  Les élèves gastronomes y apprennent l'histoire de ces ingrédients et le cours s'achève par l'élaboration et la dégustation de trois mixtures. « On apprend comment choisir les épices et comment les associer », explique Johanna. Les plus audacieux et créatifs pourront participer à des séminaires sur le thème du café et des épices ou encore du vin et des épices.  
Ce genre de mélanges a toujours fait des adeptes : du café à la cardamome très prisé au Moyen-Orient, au vin chaud à la cannelle particulièrement apprécié dans les pays germaniques sous le nom de Glühwein.

Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 20 mai 2010

Informations :

Zimt & Rosen
Berrenrather Straße 137
50937 Köln
Tél : 0221 - 450 01 14
www.zimt-und-rosen.de

Mardi : Séminaire
Mercredi à vendredi : 12h ? 19h
Samedi:10h-16h

Zimt und Rosen sera présent à la 5ème fête des Olives qui aura lieu à Pulheim les 29 et 30 mai de 11h à 18h
Entrée : 3 ? (gratuit pour les enfants)
www.olivenfest.de

logo carré 2024_2
Publié le 20 mai 2010, mis à jour le 5 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos