Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GASTRONOMIE - Petit déjeuner dominical allemand, typique et tendance

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 mai 2011

A la fois sucré et salé, le petit déjeuner allemand est une véritable institution. Rendez-vous hebdomadaire familial ou entre amis, ce premier repas de la journée est le plus important. Immersion dans une famille allemande à Aix-la-Chapelle et la nouvelle mode du petit déjeuner entre amis

Pas de bon petit déjeuner sans les fameux « brötchen » allemands
(Photo : Amélie Le Calvez)

9h, dimanche matin, Aix-la-Chapelle, famille Leerhoff, quatre enfants

Les parents sont levés depuis déjà une heure. Ils ont laissé les enfants dormir plus longtemps. Le temps pour Wolfgang, le père, d'aller acheter du pain frais à la boulangerie : un brötchen* au sésame pour Inga, aux graines de pavot pour Annika, un normal pour Philippe et un croissant pour Kerstin. Pendant ce temps, Kristel, la maman, a mis la table et fait cuire les ?ufs. A chacun sa cuisson : à la coque, dur, en omelette ou au plat. Sur la table se mélangent boissons chaudes, jus de fruits, confitures, pâte à tartiner, miel, fromages suisse et hollandais, leberwurst*, charcuterie, bircher müsli*, beurre, margarine, des quartiers de tomates et de fines tranches de concombre. Rien ne manque.
« Frühstück ist fertig ! », « Le petit déjeuner est prêt ! ». Les enfants descendent un par un. Tout le monde est à table. Le repas le plus important de la journée peut commencer.

Sucré, salé et échanger
Si le petit déjeuner allemand est connu pour être copieux, pour les familles c'est avant tout un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer. L'occasion, après une semaine bien chargée où tous les membres de la famille n'ont fait que se croiser, d'être réunis et de discuter ensemble. Projets de vacances, problèmes au travail, rumeurs au lycée, actualité, le prochain match de football, les sujets de discussion sont aussi divers que variés. On trouve là une explication à la mise en page des journaux allemands. Les différents cahiers thématiques permettent de partager la lecture de l'actualité pendant le petit déjeuner. Kristel préfère lire les informations locales, Inga les nouvelles internationales, Philippe les résultats sportifs, Kerstin et Annika s'intéressent aux sujets culturels et Wolfgang à l'économie. Les débats sont lancés !

Petit déjeuner typique allemand, très connu pour son mélange sucré-salé (Photo : Amélie Le Calvez)

Le petit déjeuner, c'est tendance !

Depuis quelques années, le petit déjeuner dominical ne se prend pas uniquement en famille et à la maison. De nombreux cafés proposent aujourd'hui des petits déjeuners. Les étudiants en raffolent. Souvent loin de chez eux, ils perpétuent la tradition. C'est la nouvelle sortie en vogue. On pourrait presque dire : « au placard, le cocktail et la sortie en boite du samedi soir ! Mieux vaut être frais et d'attaque pour le petit déjeuner du dimanche matin entre amis ».
A Cologne, grande ville étudiante, les cafés proposant un petit déjeuner ne se comptent plus. Les offres et les prix sont très variés. Pour un petit déjeuner entre amis avec musique qui réveille, l'Extrablatt (Altermarkt) propose un buffet très copieux. Pour moins de 10?, les clients peuvent manger à volonté. Seul hic, les boissons chaudes ne sont pas comprises et leurs prix sont élevés. Pour un petit déjeuner entre copines, le café Rendez-vous, sur la Zulpicher Strasse offre une assiette complète (pains, fromages, charcuteries, confitures, boisson chaude et jus de fruit) et typique pour 5?. Enfin pour un rendez-vous à deux, le café Duddel (Zülpicher Wall) est idéal. Ambiance cosy, tranquille sur fond de bonne musique pour passer une agréable matinée.
Quelque soit son choix, un petit déjeuner en famille à la maison ou dans un café entre amis, le but premier est de toute façon de bien commencer la journée et de se ressourcer pour la semaine à venir.  

Amélie Le Calvez (www.lepetitjournal.com/cologne) mercredi 23 décembre 2009

* Petit pain.
* Pâté de foie.
* Mélange de flocons d'avoine, de fruits frais et secs, de lait et de yaourt.


{mxc}

logofbcologne
Publié le 23 décembre 2009, mis à jour le 26 mai 2011

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions