

La nouvelle exposition du musée Wallraf-Richartz n'est autre qu'une balade le long du plus célèbre fleuve français, au cours de laquelle vous découvrirez les ?uvres des impressionnistes sous un nouvel angle. Une promenade à ne surtout pas manquer?
En coopération avec la Fachhochschule Köln, Lepetitjournal.com Cologne publie des articles rédigés par des étudiants de l?Institut für Translation und Mehrsprachige Kommunikation. Le texte suivant est rédigé par Aude Zerwetz.
Sur la photo, la salle d'exposition et son organisation pour le moins originale. (Photo : Aude Zerwetz)
À l'occasion du 90ème anniversaire de Gérard Corboud, mécène du musée Wallraf-Richartz & Fondation Corboud, le musée invite ses visiteurs à un voyage le long de la Seine, en compagnie des impressionnistes. Il y a 14 ans, le collectionneur Gérard Corboud faisait don de 170 ?uvres à la ville de Cologne. La nouvelle exposition nous offre la chance d'admirer 39 de ces tableaux qui ont tous pour point commun de traiter le thème de l'eau.
Claude Monet : quel imposteur ! Quel impressionniste !
Les ?uvres présentées par le musée Wallraf-Richartz datent à peu près toutes du début du mouvement impressionniste ? aux alentours de 1900. Avec cette exposition, c'est donc l'occasion de s'intéresser à la naissance de l'impressionnisme, au moment où ce terme était encore nouveau et profondément péjoratif (il est apparu lorsqu'un critique a qualifié Monet d'" impressionniste", en se référant à son tableau Impression soleil levant de façon ironique et négative). Cette rétrospective nous permet donc d'apprendre à mieux connaître ces peintres qui ne cherchaient pas à représenter le Réel avec exactitude, refusant ainsi les diktats de la peinture officielle. Elle nous offre l'opportunité de découvrir ces artistes qui souhaitaient être les témoins de leur époque, peignant ainsi les paysages, l'industrialisation naissante, la ville et ses transformations (notamment Paris), les loisirs, les gens "simples"? la vie et son mouvement, tout simplement. Chez eux, la lumière et les couleurs ont tous les pouvoirs. Ils ont tenté de concilier l'impression fugitive et la peinture, de "fixer l'impression", et ne faisaient que suggérer au spectateur le Réel ? c'est à lui de terminer le tableau, qui donne souvent l'impression d'une ébauche.

Les impressionnistes ont donc révolutionné notre manière de voir et d'aimer la peinture, mais ils ont également révolutionné la manière de peindre elle-même : en peignant en plein air (grâce, notamment, à l'invention des tubes de peinture et à l'arrivée des chevalets), en devenant plus mobiles et plus libres, ils ont développé de nouvelles manières de représenter le monde, la nature, la vie? Et ils se sont également intéressés à de nouveaux thèmes. Un des sujets récurrents, chez eux : l'eau. Et plus précisément, la Seine, qui les a tous plus ou moins inspirés. Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, Paul Signac, Berthe Morisot? Tous ont peint le fleuve à leur façon, et c'est ce que nous invite à découvrir cette nouvelle rétrospective.
Une exposition atypique
Cette nouvelle exposition présente quelques originalités marquantes qui contribuent à lui donner tout son intérêt. En effet, la présentation des 39 tableaux impressionnistes est plutôt "conceptuelle": la Seine est tracée sur le mur de l'exposition, ponctuée du nom des villes qu'elle traverse et accompagnée dans son cours par les tableaux qui la représentent. Le petit format de l'exposition peut surprendre, mais il lui donne toute son originalité et n'enlève rien à la beauté des ?uvres que l'on découvre ? ou redécouvre. Dans cette salle lumineuse, pas de hiérarchie, pas d'ordre : les grands noms n'éclipsent en rien ceux des artistes moins connus - que l'on se fait d'ailleurs une joie de découvrir - et les grands tableaux côtoient les plus petits. Certains trônent en hauteur, et le visiteur se doit de lever les yeux pour les admirer, ce qui est plutôt original. Le spectateur n'est pas laissé réellement seul face aux tableaux (et à son imagination) : il peut profiter des explications données sur une sorte de "table" toute en courbes, où il peut en apprendre plus sur l'impressionnisme, lire des informations sur les différentes villes représentées sur les tableaux ou encore admirer des photos historiques. Au final, tout cela donne une exposition innovante et magnifique.
Sur la photo, la salle d'exposition et son organisation pour le moins originale. (Photo : Aude Zerwetz)
Aude Zerwetz (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 30 juin 2015
Pour plus d'informations?
L'exposition a lieu du 19 mai au 27 septembre 2015 (3ème étage du musée, consacré aux ?uvres du 19ème siècle).
Tarifs : 9? pour les adultes. Tarif réduit : 5,50?.
Téléphone : +49 (0)221 / 221 - 211 19
Site du musée Wallraf-Richartz.












