Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dernière chance : l’exposition « 1963 • PARIS • 1974 : Revolution in der Kunst »

Vous avez encore jusqu’au 28 juillet pour visiter l’exposition spéciale « 1963 • PARIS • 1974 : Revolution in der Kunst » du Wallraf-Richartz Museum de Cologne. Avec de nombreuses œuvres empruntées à des musées de renommée internationale tels que la Berliner Nationalgalerie, le Louvre ou encore le Musée d’Orsay, elle offre une plongée dans une période charnière de l'histoire de l’art.

Cabanel-Vénus-Impressionnisme-Wallraf-Richartz-Museum-Cologne-KoelnCabanel-Vénus-Impressionnisme-Wallraf-Richartz-Museum-Cologne-Koeln
© bpk | RMN - Grand Palais | Hervé Lewandow
Écrit par Marion Köhler
Publié le 22 juillet 2024, mis à jour le 22 juillet 2024

Du « Salon de Paris » au « Salon des refusés »

Depuis 1667, le « Salon de Paris », organisé par l'Académie des Beaux-Arts, constituait l'événement central de la scène artistique française. Cet événement prestigieux, attirant jusqu'à 900 000 visiteurs par an, exposait principalement des œuvres traditionnelles sélectionnées par un jury sous l’influence du pouvoir politique.

 

Henri Fantin Latour, L'Atelier de Batignolles, 1870, Huile sur toile, Musée d'Orsay Paris
© bpk - RMN - Grand Palais - Hervé Lewandow

 

Sous l’initiative de Napoléon III s’opère en 1863 un tournant décisif : il lance le « Salon des refusés » pour accueillir les artistes rejetés par le jury du salon officiel. Ce nouvel espace d’expression marque un premier pas vers l'émancipation des règles académiques et pave la voie à une nouvelle ère de liberté artistique.

Une décennie plus tard, en 1874, la « Société Anonyme des Artistes Peintres, Sculpteurs, Graveurs, etc., » organise une exposition qui deviendra le point de départ du mouvement impressionniste. Cette première du « Salon des indépendants » à laquelle succèderont sept autres éditions, révolutionna l'art établi et permit l’introduction d’une nouvelle esthétique qui marqua profondément l'histoire de l'art.

 

Pere Borr ell del Caso, Fuyant la critique, 1874, Huile sur toile, Banco de España Collection Madrid
© Banco de España, Madrid

 

Le Wallraf-Richartz Museum retrace cette évolution historique, mettant en lumière les ruptures et innovations qui ont façonné l'art moderne de 1963 à 1974. L’exposition révèle ainsi l'importance de l’avènement de formes d’expressions artistiques controversées pour le développement de la discipline.

Voyage esthétique, mutations historiques

Ne vous attendez pas à une exposition centrée uniquement sur l’impressionnisme, l'accent est mis ici sur la transition entre deux périodes artistiques. Les huit salles thématiques de l'exposition vous présenteront d'abord le statu quo artistique autour de 1963, avec ses techniques et thématiques de prédilection, conformes aux standards esthétiques du jury du « Salon de Paris ».

 

Claude Monet, La plage de Sainte Adresse, 1867, Huile sur toile, The Art Institute of Chicago, Mr. and Mrs. Lewis Larned Coburn Memorial Collection, 1933.439
© bpk - The Art Institute of Chicago Art Resource, NY

 

Le contexte social, économique et politique de la période est ensuite passé au crible, marqué notamment par la guerre franco-prussienne de 1870-71 et les lourdes conséquences de la défaite française. C'est dans ce cadre que s'est opérée une émancipation progressive des règles esthétiques, ouvrant la voie à de nouvelles formes d'expression artistique.

Le clou du spectacle : les deux dernières salles de l’exposition consacrées au « Salon des Indépendants ». Fondé en 1874, ce salon incarne le point culminant de la révolution artistique. Il s’est imposé ensuite comme institution à part entière où Degas, Morisot, Sisley, mais aussi Monet, Pissarro, Renoir et Cézanne ont choisi de présenter leurs œuvres. Vous pourrez admirer les créations de ces derniers au Wallraf-Richartz Museum.

 

 Alfred Sisley, Le pont de Hampton Court, 1874, Huile sur toile, Wallraf Richartz Museum Fondation Corboud, Köln
© Rheinisches Bildarchiv, Köln ( Sabrina Walz)

 

Informations pratiques

Les visites guidées

Si vous souhaitez visiter l’exposition avec un guide, trois options s’offrent à vous :

  • L’audio guide est disponible à l’accueil pour la somme de 3,50 Euro en langue allemande et anglaise. Il vous apportera des explications supplémentaires pour la plupart des œuvres de l’exposition
  • Visites proposées par le Wallraf-Richartz-Museum : le personnel du Museumdienst Köln vous propose tous les dimanches à 15h une visite guidée de l’exposition dans plusieurs langues. Une inscription préalable (2 Euros) est nécessaire par téléphone (0221/221-27380), par mail (service.museumsdienst@stadt-koeln.de) ou à la caisse du musée.
  • Visites proposées par le « Arbeitskreis der Freunde » : cette association propose des visites guidées gratuites tous les mercredis à 16h30 et tous les dimanches à 11h30. Aucune inscription préalable n’est nécessaire. Si toutefois vous souhaitez vous assurez une place, vous devrez vous rendre en personne au stand info du foyer du musée, le jour-même, une demi-heure avant le début de la visite.

Tarifs :

  • Tarif classique : 13 Euro
  • Tarif réduit : 8 Euro
  • Tarif Groupes : 11 Euro (par personne à partir de 10 personnes)
  • Vous pouvez vous procurer les tickets à la caisse du musée ou bien en ligne sur le site www.wallraf.museum

 

Vue sur la cathédrale de Cologne depuis le troisième étage du Musée Wallraf-Richartz
© Marion Köhler - LPJ Allemagne

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.  

 

Portrait Marion Köhler
Publié le 22 juillet 2024, mis à jour le 22 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions