

Avant que l'hiver ne s'installe complètement, peut-être avez-vous encore envie de découvrir un chemin de randonnée inattendu, chargé d'Histoire et à la géologie remarquable ? Découvrez la Westphalie à travers le Hermannsweg (chemin de Hermann), un sentier qui vous réserve bien des surprises
Externsteine près de Horn-Bad Meinberg (Photo Sylvain Baudoin)
C'est grâce au livre 400 voyages de rêve édité par le National Geographic que j'ai appris l'existence des Externsteine. La page consacrée à ce monument de la nature avait de quoi attirer l'attention : lieu à la fois remarquable par sa formation géologique et par son Histoire, les Externsteine sont un point fort du chemin de Hermann.
Les Externsteine
Âgées de dix millions d'années, les Externsteine sont des sortes de cheminées de fée au c?ur de la forêt de Teutoburg. On y trouve des traces d'habitation dès 10.000 avant J.C. mais c'est surtout au Moyen-Âge qu'un culte s'y crée grâce à la présence des moines dans la région. Agrémentées de bas-reliefs, de grottes creusées ou encore d'un autel sculpté dans le roc, les Externsteine restent un endroit énigmatique qui n'a pas encore délivré tous ses secrets.

Hermannsdenkmal près de Detmold (Photo Sylvain Baudoin)
Hermann, le Vercingétorix version allemande
Hermann, c'est le nom allemand d'Arminius, qui à la tête des troupes germaniques, a battu le gouverneur romain Varus en l'an 9 après J.C. Tout comme son homologue français Vercingétorix, c'est au XIXème siècle qu'Hermann aura son heure de gloire. Bismarck qui cherche à unifier l'Allemagne trouve en Arminius le héros parfait qui saura fédérer son peuple. Il inaugure en 1872 un monument à sa gloire d'une hauteur de 53 mètres. Orienté vers l'Ouest, le Hermannsdenkmal regarde donc vers la France, l'ennemie jurée de l'empire allemand.
De belles randonnées
Les Externsteine et le Hermannsdenkmal se trouvent sur le Hermannsweg, un chemin de randonnée très bien balisé entre Halle et Horn-Bad Meinberg. Mais ce n'est qu'un sentier parmi d'autres, comme le Eggeweg. Vous vous laisserez également charmer par la coquette ville de Detmold avec son château et ses douves. Cette région est idéale pour se détendre le temps d'un week-end dans la nature tout en voyageant dans l'Histoire.
Pour ma part, il ne me reste plus que 399 "voyages de rêve" à planifier? Merci le National Geographic !
Sylvain Baudoin (www.lepetitjournal.com/cologne) vendredi 25 novembre 2011
Infos pratiques :
Accès en voiture : compter 2h de route à partir de Cologne par les autoroutes A1 et A44.
Accès en train : env. 3h en tout via Bielefeld ou Paderborn.
Carte de randonnée Kompass n°844 « Südl. Teutoburger Wald, Eggegebirge, Oberwälder Land »
Liens :
Infos sur le Hermannsweg : http://www.hermannsweg.de
Infos sur les Externsteine : http://www.externsteine.de
Histoire de Hermann dans Karambolage : http://www.arte.tv/fr/1932326,CmC=2463894.html








