Édition internationale

DÜSSELDORF - Une grande implication des Japonais et des passionnés lors du Japan Tag

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 novembre 2015

 

Malgré la pluie, quelque 650.000 visiteurs ont arpenté, samedi 30 mai, les rues de Düsseldorf pour découvrir la culture nipponne : la Journée du Japon était organisée pour la 14ème fois par la ville, l'Etat de Rhénanie du Nord-Westphalie et la communauté japonaise, très présente dans la capitale d'Etat dont 8.200 résidents sont originaires du pays du soleil levant. Un événement riche en animations dans lequel les Japonais de Düsseldorf et les passionnés de leur culture se sont particulièrement investis

Agrippée à son parapluie, une jeune fille grelotte. Elle porte une mini-jupe plissée, des chaussettes montantes et tous les accessoires de la lolita japonaise. D'autres visiteurs ont opté pour le confort d'un costume-peluche à l'effigie d'un personnage du jeu Pokémon. Au bord du Rhin, des guerriers mangas, munis de gigantesques épées côtoient toutes sortes de créatures aux cheveux fluos. De quoi attirer les regards. "J'aime admirer les cosplayers 1 !" s'exclame Leila, venue de Koblenz. "Ici, les gens viennent discuter spontanément, ils sont chaleureux. On se sent membre d'une grande famille", ajoute la jeune femme, qui porte elle-même une robe représentant le célèbre Pikachu jaune.

Si bon nombre de visiteurs donnent de leur personne pour faire vivre cette journée, les Japonais de Düsseldorf sont, bien sûr, eux aussi, particulièrement investis dans l'événement. Au bord du Rhin, sous l'une des nombreuses tentes blanches installées en enfilade, Akiko découpe des feuilles de papier colorées. Présente depuis 9h pour préparer son stand, elle doit y rester jusqu'à 19h. Comme onze autres jeunes femmes membres du Club japonais de la ville, elle présente aux visiteurs l'art de l'origami. Installée à Düsseldorf depuis 7 ans, la jeune femme participe pour la 3ème fois cette année à la Journée du Japon, pour s'amuser et faire découvrir la culture de son pays d'origine. "C'est une chance, pour les Japonais, d'échanger aujourd'hui avec des Européens, explique Akiko. Pendant l'année, ceux qui vivent à Düsseldorf peuvent rester entre eux, puisqu'il existe des commerces, des écoles et des hôpitaux japonais et cela n'est pas toujours propice à la découverte d'autres cultures."

Non loin de là, devant une autre tente sur la Johannes-Rau-Platz, Itsuko agite des coloriages aux traits nippons : vêtue d'une veste blanche et noire aux manches amples, elle invite les enfants à entrer. Avec d'autres membres d'un club japonais dédié aux tous petits, elle y propose des activités et des histoires racontées via un Kamishibai : un livre qui, une fois ouvert, ressemble à un théâtre où les images défilent. A Düsseldorf, le club propose une fois par mois un spectacle de Kamishibai aux jeunes japonais. "Quand j'étais petite, je l'utilisais !" explique Itsuko en souriant, ravie de faire découvrir ce samedi au plus grand nombre ce loisir traditionnel nippon. "J'avais peur que la pluie ne joue pas en notre faveur, avoue la jeune femme. Mais finalement, elle a poussé les gens à entrer sous les tentes et à venir nous voir."

"La paix vient de la connaissance de l'autre"

Kanjo Také, lui, aurait pu être pénalisé par la pluie, puisque son travail est présenté dehors, sur un mur de LED au niveau de la Burgplatz. Heureusement, une éclaircie survient quelques minutes avant la projection de Sakura, la vidéo de cet artiste germano-japonais installé à Düsseldorf. "Le ministre de la culture de Rhénanie du Nord-Westphalie et le consul général du Japon m'ont demandé si je voulais réaliser un film spécialement pour cette journée, explique Kanjo Také, vêtu d'un costume et d'un chapeau noir. J'ai accepté avec grand plaisir." Dans son film, des images de personnalités emblématiques de Düsseldorf et du Japon se succèdent et se superposent dans un esprit surréaliste. "Je veux transmettre la culture au public, explique l'artiste. Parce que la paix vient de la connaissance de l'autre."

Lui aussi habite à Düsseldorf, mais bien qu'il porte un kimono, il n'est pas Japonais : Dirk Döring est un passionné de culture nipponne, membre d'Animexx, association pour la promotion des loisirs japonais tels que les mangas et le cosplay. Sous une tente privée, dédiée aux organisateurs, Dirk n'a pas une minute à lui. Il est sollicité de toute part et pour cause : il est pour la 5ème année coordinateur en chef de la zone "Pop culture". Entouré de nombreux bénévoles, il s'assure du bon déroulement d'un concours de cosplay, d'un karaoké et de plusieurs concerts. "Je fais ça pour le fun, explique-t-il. Et puis, c'est important de montrer que le Japon ne se résume pas aux jeux vidéos et aux sushis."

Un message qui n'a aucun mal à passer, lors de cette journée, grâce à tous ceux qui l'ont portée. A 23h, tout le monde se réunit au bord du Rhin pour admirer un magnifique feu d'artifice japonais sur le thème de "l'Art de la mode". De quoi récompenser tous ceux qui ont donné de leur personne pour que cette journée soit riche en découvertes et en partage.

Axelle Vaisse (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 2 juin 2015

1 - Personne qui pratique le cosplay, un loisir qui consiste à se costumer pour ressembler physiquement à un personnage de fiction

 

logo carré 2024_2
Publié le 1 juin 2015, mis à jour le 9 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos