

Depuis le 6 mars dernier, Düsseldorf fête l'art culinaire. L'agence RheinLust, qui organise les événements gastronomiques dans la capitale rhénane, encadre la dixième édition du "Tour de menu". Pendant vingt-six jours, le goût est à l'honneur dans les 51 établissements participant au concours
Jean-Claude Bourgueil est, une fois de plus, le parrain du Tour de menu(photo Maxime Bleuzé)
"Essen und trinken wie Gott in Frankreich". Il est des proverbes qui siéent décidément on ne peut mieux à l'actualité. C'est le cas de celui-ci à Düsseldorf, où l'événement gastronomique de l'année, baptisé Tour de menu, a commencé il y a une semaine. Pour la dixième année consécutive, les grands chefs de Düsseldorf et des environs rivalisent de créativité pour offrir à leurs clients un "menu spécial", élaboré avec passion pour l'occasion.
"Les Français savent prendre le temps de manger"
En 2000, Gabriela Picariello, directrice de l'agence RheinLust, décide de mettre en place un concours gastronomique, après plusieurs allers-retours en France. "Les Français savent prendre le temps de manger, explique-t-elle, ils s'assoient à table et savourent." Très vite lui vient l'idée d'organiser une "saison culinaire"à Düsseldorf : l'idée est de "rendre à nouveau populaire le menu à proprement parler dans notre société fast-food".
Et l'objectif semble atteint : 30.000 personnes ont pris part au Tour de menu 2008, 35.000 sont attendues en 2009. Pendant trois semaines, les gourmets s'attableront dans les 51 restaurants participant, et goûteront, pourquoi pas, aux "macchiato de champignons", "velouté de homard", "perdrix d'élevage"et autre "clafouti mangue-moka".
Gabriela Picariello (RheinLust), Michael Volkmar (Bellevue), Carsten Geiter (Metro), Barbara Oxenfort (Weinhaus Tante Anna), Petros Siamitras (Riva), Didier Dones (Riva), Volker Drkosch (Victorian)
"Petit cadeau aux clients"
Le Tour est un coup de grâce pour l'art culinaire français. Noms de menus, plats, grands chefs, la "Haute Cuisine"a bel et bien le rôle principal du Tour. C'est le cas au Regalido, un petit restaurant de Meerbusch au Nord-Ouest de Düsseldorf, où l'on déguste une cuisine provençale, servie à droite dans le parfait respect des bonnes manières.
Jean-Claude Bourgueil, grand chef français ayant obtenu le record allemand de huit macarons Michelin depuis qu'il s'est installé à Düsseldorf dans les années 1970, participe au Tour depuis sa création en tant que parrain. Cette année, c'est lui qui propose le menu le plus cher, à 74 euros (100 euros avec les vins). "Le Tour est une excellente idée qui marcherait très bien en France. C'est un petit cadeau que les restaurants font aux clients, pour leur donner la possibilité de goûter à des menus compétitifs et de bien dîner dans une ambiance de fête."
Un concours, trois catégories
Après avoir mangé, ces derniers ont la possibilité de donner trois notes au restaurant : prix/performance, qualité, service. Le concours se déroule en trois catégories, selon le prix du menu : de 24,90 à 35,50 ? pour la première, de 36 à 41,50 ? pour la deuxième, et de 42 à 74 ? pour la troisième. Il faudra attendre le 20 avril pour savoir quels restaurants succèderont à la Liedberger Landgasthaus de Korschenbroich, au Wasserburg Haus zum Haus de Ratingen, et au Fehrenbach de Düsseldorf, vainqueurs dans ces trois catégories respectives lors de l'édition 2008.
Le Tour de menu 2009 s'achèvera le 31 mars : il vous reste encore du temps pour faire ce voyage gastronomique et revêtir votre cape de gourmet? ou de gourmand.
Maxime BLEUZÉ (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) vendredi 13 mars 2009
{mxc}








