Édition internationale

DÉCOUVERTE - Une balade gourmande au cœur des marchés de Noël

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 décembre 2013

 

Gâteaux, pâtisseries, chocolats de Noël, cuisine régionale et locale et une multitude d'autres friandises, c'est ce que vous trouverez, entre autres, sur les sept grands marchés à Cologne. Razzie s'est baladée, régalée et vous rapporte quelques cadeaux culinaires de son périple.

Qui a le meilleur Reibekuchen alias Rievkochen de la ville?

Incroyable à tous les coins de chaque marché visité, vous ne pourrez pas manquer les stands brûlants, préparant sous nos yeux affamés les galettes de pommes de terre traditionnelles, frites dans l'huile. Une alternative à la viande et au poisson, qui étaient, auparavant, bien trop onéreux pour les Kölner. Les vendeurs ne lésinent pas sur la quantité et une portion équivaut à deux ou trois galettes, accompagnées de sa classique Apfelmus (compote de pommes), délicieuse et fondante.

Encore faim ? Vous serez loin de vos surprises...

Ayant parcouru une bonne partie des marchés, ce qui m'a le plus enthousiasmé, c'est la diversité et la variété des offres culinaires.

Du Currywurst, de la saucisse, du Leberkäse, des Frikadellen, des ragouts, des plats végétariens comme du choux rouge ou des grandes casseroles de champignons que vous pourrez accompagner de Mettwürste (saucisson à base de porc ou de b?uf). Un peu plus loin l'odeur du fromage persistante nous renseigne sur la présence de stands de raclette et de fondue. Et puis, ces magnifiques fours ouverts, avec une flamme qui ferait presque partie du divertissement pour les yeux, où du saumon est en permanente exposition, pour le plaisir des petits et des grands. Ce dernier, Flammlachs, est offert sous forme de sandwich, accompagné de crème fraiche et de salade. Partout où vous passerez, des petites brasseries ont été méticuleusement construites et joliment décorées pour des petites pauses dans l'assiette. Et bien sûr, vous retrouverez aussi de jolis stands consacrés aux fameux Maronen qui vous réchaufferont bien jusqu'à la prochaine dégustation.

On se prendrait bien une petite boisson chaude après toute cette marche!


Un seul mot vient à la bouche des visiteurs : Glühwein !
Là aussi, la Kölsch a du souci à se faire pendant les cinq semaines du Weihnachtsmarkt (Marché de Noël). Un petit vin chaud (normalement rouge, mais certains stands l'offrent avec du blanc) préparé avec des épices (cannelle, anis, girofle...), du citron et du sucre régale les papilles de nombreux visiteurs. Entre amis, en famille, et malgré les températures glaciales, ces derniers animent le marché par leurs chants, leurs blagues et soudain l'atmosphère devient plus chaleureuse. Les commandes de Glühwein continuent de rythmer les journées et les soirées dans les quatre coins de la ville.

Ne comptez pas les calories : un choix inépuisable de gourmandises sucrées


Là encore, les marchés offrent une quantité tellement incroyable de friandises que nous ne savons pas quoi choisir pour satisfaire notre envie de sucré. Les stands de Waffeln (gaufres) proposées par nos amis belges ainsi que ceux de crêpes tournent à 200 à l'heure quelque soit le moment de la journée. Pour nous faire plaisir avec des gâteaux d'autres régions allemandes, vous trouverez facilement les traditionnels Baumküchen aux différentes saveurs chocolatées et vanillées, qui ressemblent au tronc d'un arbre. Peu d'informations existent quant à ses origines mais il est surnommé par les Allemands "le roi des gâteaux". C'est celui dont j'ai du mal à me passer quand viennent les fêtes de fin d'année. Il est fondant à l'intérieur et craquant à l'extérieur par son glaçage irréprochable, le tout parfaitement dosé en farine-beurre-oeufs et arômes. Il reste assez compliqué à confectionner puisque c'est grâce à une broche tournante qui fabrique une dizaine de couches que le Baumküchen prend sa forme ronde.  Une autre spécialité connue sur les marchés est le Nürnberger Christstollen, datant du XIVème siècle, pain-gâteau brioché, massif tout blanc, fabriqué spécialement pour Noël (farine-levure eau), dans lequel vous trouverez soit des raisins secs ou de la pâte d'amande (Marzipan)... Dans mon itinéraire, je me suis arrêtée plusieurs fois pour déguster des amandes grillées et caramélisées, encore toutes chaudes, fraîchement sorties du four. Egalement au choix, des pistaches, des graines de tournesol, des noix... Pour finir cette aventure sucrée, un stand m'a particulièrement impressionnée dans l'Alter Markt, celui des pâtes levées caramélisées au Streusel (garniture à base de sucre, de graisse, farine, citron, cacao ou noisettes hachées...). Tout un spectacle de pâtissiers artisans enroulant la pâte préparée soigneusement à la main et enveloppée ensuite autour de rouleaux en bois et enfin passée au four.

Un petit village culinaire en pleine action dans toute la ville de Cologne. Des cadeaux à offrir, des dégustations pour quelques euros à faire, des plats à découvrir, un petit coup de vin chaud pour se réchauffer, tout est permis sur les marchés de Noël. Difficile de tout répertorier mais comme toute fête et toute célébration, il faut aussi laisser de la place à la découverte spontanée et garder un peu de magie pour ces fêtes de fin d'année. En espérant vous avoir donné envie d'aller faire votre propre découverte et périple sur l'un des magnifiques marchés de Noël en ville.

Razzie (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 5 décembre 2013

logo carré 2024_2
Publié le 4 décembre 2013, mis à jour le 4 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos