Victimes du succès et de la splendeur de la cathédrale de Cologne, ces douze basiliques n'en méritent pas moins que l'on s'intéresse à elles. Elles ont assuré la renommée de la ville durant le Moyen-âge, période à partir de laquelle on surnomma Cologne "la Rome du Nord" à cause de son influence ecclésiastique au sein du Saint-Empire.
Ceci est le deuxième des trois articles consacrés à ces morceaux d'histoire trop souvent oubliés. Présentation des quatre basiliques situées près de Heumarkt et de Neumarkt.
A l'instar de tous les bâtiments du centre-ville de Cologne, les basiliques romanes ont été durement touchées par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, elles ont pu profiter de l'intérêt des instances dirigeantes de la ville, qui ont vu dans leur reconstruction une manière de mettre plus encore en avant le passé de "Rome du Nord" de la ville. Cette volonté a conduit à une modification certaine dans les églises elles-mêmes, où certains éléments jugés trop baroques ont été retirés, afin de se rapprocher le plus possible du style roman ottonien des origines.
Groß Sankt Martin
Église emblématique que l'on retrouve aux côtés de la Cathédrale sur toutes les photos de panorama de Cologne, la basilique Saint-Martin la Grande est consacrée à Saint Martin de Tours et doit son nom "la Grande" au fait qu'il existe une église plus ancienne (Klein St. Martin) dont on peut encore voir une des tours près de Heumarkt.
L'église se situe sur le site d'une ancienne église bénédictine qui fut dévastée par un incendie. La construction de l'église Saint Martin date du XIIIe siècle, et elle connut quelques modifications au cours de XIVe et XVe siècles.
A voir : Les fonds baptismaux en pierre datant de la construction de l'église
Le triptyque des rois mages (1530)
La crypte, qui abrite de nombreux vestiges romains (piscine notamment)

L'église Sainte Marie du Capitole est la plus ancienne de Cologne (1065). On doit la finalisation de la construction de l'église initiale à Saint Brunon, archevêque de Cologne puis sa reconstruction (telle qu'on la connait aujourd'hui) à l'abbesse Ida, tous deux issus de la famille impériale ottonienne. On parle de reconstruction salique (Salischer Neubau) pour désigner cette opération architecturale. De nombreuses autres églises de Cologne ont également fait l'objet par la suite de reconstruction dans la continuité de celle opérée à Sankt Maria.
A voir : Portes en bois (1060) de 4m
Statue de la Madone du bienheureux Hermann-Joseph de 1180,
Statue de la Madone du Limbourg de la fin du XIIIe siècle.
Deux stèles funéraires dédiées à Plectrude, première épouse de Pépin de Herstal, le père de Charles Martel.
Relief en bois du milieu du XIe siècle représentant la fuite en Egypte
L'église Sainte Cécile (finalisée en 1160) est consacrée à Cécile de Rome, sainte Patronne des musiciens et des brodeurs. La particularité de cette église est qu'elle abrite depuis 1956 une partie du musée Schnütgen d'art médiéval. De ce fait, l'aménagement intérieur de l'église ne correspond plus à celui qu'elle avait auparavant.
A voir : le Musée bien évidemment !
Sankt Aposteln
Dominant la place de Neumarkt, l'église des Saints-Apôtres a été construite au XIe siècle. A l'instar des églises Groß Sankt Martin et Maria in Lyskirchen, elle se reconnaît aisément grâce au plan tréflé de son c?ur, marque de fabrique du style roman rhénan.
A voir : Statues en bois des 12 apôtres datant de 1300
Statues des 14 samaritains (XVI-XVIIIe siècles) : Saint Pantaleon, Sainte Barbara...etc
Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 5 mai 2015
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douze_basiliques_romanes_de_Cologne
http://www.koelntourismus.de/sehenswertes-kultur/romanische-kirchen.html
Présentation vidéo des basiliques (en allemand)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_type_d%27%C3%A9glise
Ainsi que les liens indiqués dans l'article.
Notes historiques :
Les dates de constructions indiquées dans ces articles ne concernent que l'année de la fin des travaux. Dans le même ordre d'idée, il n'est pas fait mention des églises originelles ? et elles sont nombreuses ? sur lesquelles se sont construites les basiliques actuelles.
Dans un souci de compréhension, il ne faut pas confondre les deux personnages suivants :
* Bruno le Chartreux (1030-1101), fondateur de l'ordre éponyme, appelé parfois Bruno de Cologne ou Saint Bruno.
* Brunon de Cologne (925-965), archevêque de Cologne, lui aussi appelé parfois Bruno de Cologne, et également sanctifié sous le nom de Saint Bruno de Cologne (ou de Saxe).
C'est ce dernier dont il est fait mention dans les présents articles.
Lien vers le premier article : DÉCOUVERTE ? Les 12 basiliques romanes de Cologne (1ère partie)
Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 12 mai 2015








