Victimes du succès et de la splendeur de la cathédrale de Cologne, ces douze basiliques n'en méritent pas moins que l'on s'intéresse à elles. Elles ont assuré la renommée de la ville durant le Moyen-âge, période à partir de laquelle on surnomma Cologne "la Rome du Nord" à cause de son influence ecclésiastique au sein du Saint-Empire. Ceci est le premier d'une série de trois articles consacrés à ces morceaux d'histoire trop souvent oubliés. Débutons à présent par les quatre basiliques situées à proximité de la gare centrale.
Pour commencer, il faut savoir qu'il y a 12 églises romanes à Cologne dans un souci de symbolique. En effet, chacune d'entre elles est censée représenter une des 12 portes de Jérusalem.
Fait unique, les églises font également référence à Bethléem et plus particulièrement à la Basilique de la Nativité dont elles copient pour la plupart le plan.
Sankt Kunibert
La basilique Saint-Cunibert a été consacrée en 1247, ce qui en fait la plus récente des douze basiliques de la ville. Elle doit son nom à Cunibert, archevêque de Cologne de 627 à 643, également conseiller du roi Dagobert Ier (oui, ce Dagobert !). Ce rôle lui a permis d'intégrer Cologne à l'Austrasie des mérovingiens, et de doter le diocèse de Cologne d'un code juridique : la loi ripuaire.
A voir : La Schatzkammer, visible gratuitement sous verre, qui expose des bustes en or, des tapisseries et autres trésors datant du XIIIe siècle (photo)
Les vitraux et les peintures d'époque visibles au niveau du ch?ur et du déambulatoire.
L'un des châsses en or dans l'abside abrite la dépouille du saint.
Terminée en 1230, cette basilique est dédiée à Ursule, dont l'histoire n'est pas tout à fait avérée. Il s'agirait d'une princesse des Cornouailles du début du Ve siècle qui aurait fui un prétendant. Se rendant en pèlerinage à Rome, elle aurait été capturée par les Huns qui assiégeaient alors la ville de Cologne et elle aurait refusé d'abjurer sa foi en épousant Attila. Elle avait 8 ans alors. Sa mort ainsi que celle de ses (onze ou onze mille ?) suivantes devint une légende par la suite. Il s'agit d'un des saints patrons de la ville de Cologne, et le personnage de la Princesse lors du Carnaval est également une référence à Sainte Ursule.
A voir : Le tombeau en marbre qui contient les reliques de la sainte.
La Goldener Kammer réalisée à partir des os des 11 000 vierges (photo).
Six mosaïques du XXe siècle représentant des personnages bibliques tels que Marie, David ou Salomon.
La couronne sur la flèche de l'église, symbolisant le rang royal de Sainte Ursule.
Cette église consacrée en 974 joua un rôle fondamental dans le développement de la ville de Cologne. C'est à cette époque que l'archevêque de Cologne, le futur Saint Bruno, décida d'en faire une collégiale et ainsi un haut lieu de culture et d'enseignement. Etant le frère d'Otton Ier, fondateur du Saint-Empire germanique, il jouissait d'une renommée sans commune mesure. La collégiale abrita ainsi en ses murs Thomas d'Aquin, Maitre Eckart et Albert le Grand, trois théologiens majeurs du Moyen-Âge.
A voir : la crypte refermant le tombeau d'Albert le Grand.
C'est en 1227 que furent terminés les travaux qui donnèrent à l'église Saint-Géréon datant du VIIe siècle sa forme actuelle. Elle commémore un officier romain qui fut exécuté en 304 avec ses compagnons suite à sa conversion au christianisme et à son refus de prier les divinités romaines pour se voir accorder leur bénédiction dans la bataille.
La partie centrale du plan de la basilique est unique en Allemagne et se compose d'un décagone dont chaque arrête est pourvue d'une petite chapelle de quelques mètres carrés. Les vitraux s'étalent sur trois niveaux et donnent un effet saisissant à la basilique.
A voir : Triptyque du XVe siècle de Stefan Lochner, un peintre colonais.
Le parc avoisinant où l'on peut voir une tête en granit représentant Saint Gereon.
Statue de Marie avec le Christ mort dans les bras dans la chapelle près de l'entrée de la basilique.
Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 23 avril 2015
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douze_basiliques_romanes_de_Cologne
http://www.koelntourismus.de/sehenswertes-kultur/romanische-kirchen.html
Présentation vidéo des basiliques (en allemand)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_type_d%27%C3%A9glise
Les églises de Cologne, Patrimoine et (re)créations, article de Maxime Goldmund, in Arts Sacrés n°29 (Mai-Juin 2014), pp. 50-57








