Le temple japonais, situé dans le quartier résidentiel d'Oberkassel, est un des très rares temples bouddhistes d'Europe. Mieux encore, il fait partie du centre culturel religieux EKO-Haus, qui comprend une garderie, une bibliothèque, une maison traditionnelle, le temple à proprement parler et le jardin traditionnel japonais.
Les travaux du temple ont débuté en 1988, alors que cela faisait peu de temps que la ville de Düsseldorf s'était vue attribuée la construction d'un centre culturel en raison de son importante population nippone. Le centre a connu des agrandissements au fur à mesure des années avec l'acquisition de la bibliothèque bouddhiste et de la construction de la garderie.
La visite du temple est une expérience d'autant plus unique que le centre EKO contraste fortement avec l'architecture du quartier d'Oberkassel. On y est surtout surpris par le calme qui y règne lorsque l'on passe le portail d'entrée et que l'on pénètre dans le jardin.
Le jardin, entre simplicité et sérénité
Les jardins traditionnels japonais ont ceci de sublime qu'il leur suffit de peu de choses pour procurer un profond sentiment de sérénité et de calme : de l'eau, des lotus, un pont, une étendue verte uniforme qui n'est troublée par aucune fleur et le temple, dont les lignes de construction et l'architecture faite de bois foncé et jouant sur le contraste noir-blanc apportent une harmonie générale à l'ensemble.
Il n'est pas possible de rentrer directement dans le temple, car il faut pour cela passer par l'entrée du centre. La visite à proprement parler se constitue de trois éléments : le temple, la maison traditionnelle, et la salle des expositions temporaires.
La visite du temple impose de se déchausser, en partie en signe de respect, mais aussi pour préserver le sol de celui-ci en l'état. Le temple est à proprement parler un temple bouddhiste Shin, courant du bouddhisme le plus pratiqué au Japon, mais moins bien connu en occident que le bouddhisme zen. Par ailleurs, il faut savoir que la tradition spirituelle japonaise est un syncrétisme de bouddhisme et de shintoïsme, la religion animiste originelle. Ainsi, ce n'est qu'un petit aperçu de la spiritualité à la japonaise qui nous est offert ici.
Le temple est très actif et des cérémonies ainsi que des lectures ont lieu très régulièrement en allemand et en japonais.
La visite de la maison traditionnelle demande elle aussi de se déchausser, parce que les tatamis ne supportent que le pied nu, mais surtout parce que c'est l'usage. Il est intéressant de constater que les pièces ont toutes des dimensions basées sur le tatami (91cm x 182cm). Par ailleurs, c'est en tatami que l'on exprime les surfaces d'intérieur au Japon ! Et ce n'est pas la seule surprise qui vous attend...
Autre point surprenant, les portes coulissantes. On pourrait penser qu'elles ne sont pas pratiques car ne permettant pas vraiment d'avoir d'intimité et qu'elles isolent mal, et qu'en plus elles sont simplement faites de planches de bois et de panneaux en feuille de riz, mais il n'en est rien. Il se trouve que les appartements japonais sont très petits, et la maison ici ne fait pas exception. La porte coulissante permet d'économiser de l'espace, contrairement à nos portes occidentales décidément bien encombrantes.
De plus, les matériaux légers de la porte, à l'image de la maison qui ne compte qu'un seul étage, ont pour but d'empêcher les habitants de se retrouver sous des décombres trop lourds à soulever en cas d'effondrement de la maison, chose somme toute courante dans un pays autant sujet aux tremblements de terre.
Autre particularité, l'absence de meubles, hormis la table basse dans le salon. Il n'y a à vrai dire pas besoin de plus dans une maison traditionnelle, car c'est sur cette table qu'y sont préparés les repas, qu'on y mange, qu'on y travaille et qu'on reçoit, et ce toujours en étant assis à même le sol, ou tout au plus avec un coussin.
La salle des expositions temporaires
Avant de partir, n'oubliez pas de descendre les escaliers à l'entrée pour accéder à une petite salle d'exposition. Lors de nos deux visites au Centre EKO, les thèmes étaient respectivement : les monuments japonais en maquette et concours manga sur la mode au Japon et à Düsseldorf.
De quoi compléter votre visite sur une note plus moderne.
Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 15 septembre 2015
Infos pratiques :
Entrée : 2,50? par personne, gratuit lors du Japan-Tag.
Adresse : Brüggener Weg 6, 40547 Düsseldorf
Il n'est pas aisé d'atteindre le temple, aussi voici la marche à suivre.
Depuis la gare de Düsseldorf : prendre les lignes U74, U76 ou U77 en souterrain et descendez à l'arrêt Heerdter Sandberg. Ensuite, empruntez la rue Niederkasseler Kirchweg jusqu'au carrefour. Continuez tout droit et prenez à gauche dans l'espace vert après la première résidence rencontrée.
Vous pouvez aussi prendre les lignes de bus 828 (à Neuss ou depuis la rive gauche de Düsseldorf), 834 (à la gare), ou 836 (au Landtag) qui vous déposent au niveau du carrefour (arrêt Niederkasseler Kirchweg).
Pour en savoir plus :
L'image du paon, omniprésent dans le temple, est une représentation du Bouddha Amitabha, figure centrale du bouddhisme shin.
Sur le syncrétisme religieux du Japon
Sur le bouddhisme Shin
Site internet du centre EKO






