Édition internationale

DÉCOUVERTE – Le musée de la moutarde de Cologne

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 janvier 2016

 

Situé à proximité immédiate du musée du chocolat, ce petit musée traditionnel passe souvent complètement inaperçu à côté de son voisin plus voyant. Bien que l'histoire de la moutarde puisse sembler moins intéressante (ou appétissante) que celle du chocolat, on touche ici à une tradition culinaire colonaise vieille de plusieurs siècles, et dont le sujet a le mérite d'avoir une certaine originalité.



Histoire et production    

Bien qu'il s'agisse du sujet de l'article, le musée n'est en fait que la vitrine d'une entreprise historique et gastronomique bien singulière : la Moutarderie Cochem&Köln se targue à raison de posséder des moulins à moutarde mécaniques parmi les plus vieux du monde, avec lesquels elle produit à l'ancienne des moutardes traditionnelles et modernes.

Restaurées au début du siècle par le moutardier Wolfgang Steffens qui venait tout juste de racheter la moutarderie Cochem&Köln fondée en 1810, les moulins mécaniques sont le point d'attention principal de la visite proposée au musée. Ces machines imposantes, principalement faites de bois, et dont le mécanisme repose sur une pierre imposante de 525kg ont demandé des travaux de restauration conséquents ? près de 10 ans pour le moulin de Cologne - pour pouvoir être en mesure de produire de la moutarde avec une cadence élevée. Il faut en effet savoir que les moutardes produites ici se vendent plutôt bien, puisque ce ne sont pas moins de 350kg de moutarde à l'ancienne qui y sont produits tous les jours.

Des moutardes traditionnelles et saines

Les moutardes Cochem&Köln font revivre des recettes traditionnelles parfois oubliées, comme cette moutarde traditionnelle de 1530 au pain d'épices, qui se marierait à la perfection avec un plat de volailles. Toutefois, les amateurs de Moutarde de Dijon risquent de ne pas y trouver leur compte, car à l'instar de nombreuses autres moutardes allemandes, la Moutarde Cochem&Köln est plutôt sucrée et ne présente pas les mêmes caractéristiques que cette célèbre moutarde française, bien que certaines recettes soient relativement fortes.

Néanmoins, il serait dommage de passer à côté de la découverte de nouvelles saveurs, d'autant plus que la boutique propose de déguster gratuitement les différentes moutardes afin de se faire un avis et qu'en plus elles soient rigoureusement traditionnelles, dans la mesure où elle ne contiennent ni colorants, ni exhausteur de goût, ni de pyrosulfite de potassium (E224) ? un antioxydant alimentaire allergène.

Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 19 janvier 2016

Informations pratiques :
Ouvert en semaine de 10h à 18h et le week-end de 11h à 19h
Adresse : Holzmarkt 79-83, 51676 Köln
Visite de 30 minutes sur le moulin à moutarde, de sa conception à son fonctionnement (avec démonstration) et sur la production traditionnelle de moutarde.
Prix : 2,50?, fascicule en français disponible

Les moutardes sont vendues dans un pot en terre cuite leur assurant une conservation de 2 ans au frigo après ouverture. Notez également que ces pots sont consignés à hauteur de 0,70? l'unité.

Le catalogue des différentes moutardes est disponible ici. 
Vous pourrez également les déguster comme chaque année au marché de Noël d'Alter Markt.

La Moutarderie a également un site à Cochem (Rhénanie-Palatinat) qui propose également des visites et dispose d'un moulin traditionnel. Plus d'informations
Un documentaire de 15 minutes sur la Moutarderie de Cochem est accessible ici.



logo carré 2024_2
Publié le 19 janvier 2016, mis à jour le 18 janvier 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos