Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DECOUVERTE D’UN QUARTIER - L’Altstadt à Bonn

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

 


Légèrement à l'écart du centre de Bonn, derrière la Stadthaus, se trouve l'Altstadt. Délimité à l'ouest par la Bornheimerstraße, à l'est par la Kölnstraße et par le Kaiser-Karl-Ring au nord, la "vieille ville" de Bonn n'est pas très étendue mais ses commerces et sa vie locale en font un des quartiers les plus dynamiques de la ville. Lepetitjournal.com Cologne vous propose de partir à sa découverte. Par ici bons plans et bonnes adresses !

Un peu d'histoire?

Dénommée, à tort selon certains, "Altstadt", la vieille ville de Bonn est en réalité vieille d'une centaine d'années seulement. Il est vrai que non loin de là, un peu plus à l'est, au bord du Rhin, se trouve l'emplacement du camp romain qui fut à l'origine de la ville. Les bornes, stèles et colonnes retrouvées là et que vous rencontrerez dans les rues de l'Altstadt témoignent d'ailleurs de cette époque et de la proximité du camp. Mais ce n'est véritablement qu'au tournant du XXe siècle que vit le jour un quartier commerçant dans cette partie de la ville, là où, au milieu du XIXe siècle, tout n'était encore que prairies et cultures. Commerces, petites entreprises artisanales et, parallèlement, habitations s'y développèrent. Cette mixité fit la spécificité du quartier dès son origine et a continué d'exister jusqu'à aujourd'hui.

Une matinée culturelle : musées, galeries & co

L'Altstadt ravira les amateurs d'art. Le quartier regorge en effet de galeries et surtout d'ateliers d'artistes. L'art se fait et s'expose dans l'Altstadt ! Peintures, sculptures, dessins, venez découvrir les ?uvres d'artistes contemporains bonnois. Le plus souvent il faut prendre rendez-vous avec les artistes pour entrer dans leur atelier et voir leur production artistique. Point de vitrine à travers laquelle apercevoir les ?uvres depuis la rue, les ateliers se cachent au fond des cours. Autre possibilité pour avoir accès au travail des artistes de l'Altstadt : profiter d'une journée "ateliers ouverts" (en général, à l'automne). Le Bonner Kunstverein accueille chaque année plusieurs artistes en résidence dans son Atelierhaus et soutient ainsi la création artistique. Certains ouvrent aussi leur atelier de façon plus régulière pour des cours et séminaires, comme l'Atelier Middelmann (photo). Moins confidentiels sont ces cafés-galeries qui exposent les ?uvres des artistes entre leurs murs, comme la Galeria Galeano ou Frau Holle (cf.ci-dessous).

Sans oublier les musées : si les grands musées de Bonn se situent au sud de la ville, l'Altstadt  compte, elle aussi, quelques musées qui valent le détour, au premier rang desquelles la maison du peintre expressionniste allemand August Macke, qui vécu dans ce quartier de Bonn de 1910 jusqu'à sa mort en 1914. On visite notamment l'atelier de l'artiste, où sont exposées quelques-unes de ces ?uvres. Le musée accueille également de belles expositions autour de l'expressionnisme rhénan.

Après-midi shopping?

L'Altstadt est aussi le quartier idéal pour une après-midi shopping à l'écart des artères commerçantes bondées de la ville. Loin des enseignes internationales, vous trouverez ici des boutiques originales proposant une sélection de vêtements et d'accessoires vintage et de créateurs.

Parmi nos adresses préférées : Wildezeiten, sous une ancienne enseigne "Apotheke", la boutique propose de jolies créations originales, robes, maroquinerie, foulards et bijoux ; au fond de la boutique, la sélection vintage de la propriétaire, chaussures, vêtements et une belle collection de foulards, triés par couleur : on aime !

Si vous aimez le vintage, à quelques mètres de là se trouve une autre adresse qui vous intéressera : Kunterbunt. Vous y trouverez des vêtements d'occasion femmes, hommes et enfants, soigneusement triés et ordonnés dans la boutique, et tout cela à petits prix ! Kunterbunt est un dépôt-vente, ce qui veut dire que vous pouvez aussi y vendre les fringues que vous ne voulez plus et qui s'entassent dans votre placard ! Enfin, à gauche en entrant, jeux, bouquins et CDs, eux aussi d'occas', donnent à ce lieu un petit air de joyeux capharnaüm !

Une autre adresse originale : le bouquiniste de la Max Str., Antiquariat Mehlig. Ici tous les livres sont à 1 euro ! Recueils de poésie, beaux albums, anciens guides de voyages, littérature : si vous aimez les vieux bouquins, poussez la porte de cette boutique, vous y dénicherez certainement une perle rare ! Et pour ceux qui ne lisent pas du tout l'allemand, il y a aussi un petit rayon de livres en français !

?sans oublier une pause pour le goûter

Vous avez un petit creux après ces déambulations dans les ruelles de l'Altstadt ? Poussez donc la porte d'un des nombreux cafés que compte le quartier ! Deux d'entre eux ont, par leur charme singulier, particulièrement retenu notre attention :

Frau Holle est encore une adresse originale : c'est un café, certes, mais il pourrait tout aussi bien entrer dans la catégorie "shopping" ou "art" : Frau Holle, c'est tout cela à la fois ! C'est l'endroit idéal pour un café : perché sur les tabourets de bar, dans le décor atypique de la boutique, ou en terrasse, dégustez l'une des spécialités de café italien proposées ici, que vous pourrez accompagner au choix d'une ciabatta, d'une part de gâteau, ou d'un petit-déjeuner complet si vous êtes matinal : les possibilités ne manquent pas ! Le café propose même certains jours une formule dégustation de vin, avec olive, fromage et charcuterie, parfait pour l'apéro ! Une partie de la boutique est consacrée aux vêtements, bijoux et accessoires de pas moins d'une douzaine de créateurs. Sont aussi exposées là les ?uvres d'artistes soutenus par l'équipe du café. Café, galerie d'art, boutique de mode, Frau Holle est un lieu original où il fait bon s'attarder !

Café Madame Negla : Voici encore une adresse pleine de charme, idéale pour prendre un en-cas. Dans un décor délicieusement girly aux touches japonaises, vous pourrez déguster de succulentes pâtisseries à accompagner d'un thé parfumé aux boutons de cerisier, ou si vous avez une grande faim, faire votre choix parmi les nombreux sandwichs et burgers maisons à la carte. Non moins intéressantes, les différentes formules de brunch, copieux, valent elles aussi le détour. L'atmosphère feutrée du lieu et les banquettes douillettes nous font pardonner le service parfois un peu lent?

?et place à la vie nocturne !

Envie d'aller boire un verre à la nuit tombée ? Passez donc le seuil de Pawlow ! Ce bar est le rendez-vous de nombreux étudiants mais aussi des habitants du quartier. On y vient entre amis pour boire un verre autour d'une table dans un décor à mosaïques un peu décalé et sur une bande sonore branchée. Et avec le retour des beaux jours, il est à nouveau possible de s'installer sur les bancs à l'extérieur, arrangés à la façon d'un Biergarten : idéal pour savourer la douceur des soirées d'été ! Mais, il serait malvenu de réduire Pawlow à un simple bar : le lieu est fréquenté dès la fin de matinée et le jour durant on vient y prendre le petit-déjeuner ou bruncher le week-end et on s'y attarde avec des journaux ou un bouquin. Encore un lieu incontournable de l'Altstadt !

Si vous préférez quelque chose de plus dépaysant, direction Maya, un bar mexicain à quelques encablures de là. Ambiance festive et chaleureuse vous y attendent. Au côté des cocktails classiques et autres boissons habituelles, différentes sortes de bières et de tequilas mexicaines figurent sur la carte. Si vous êtes en appétit, vous ne serez pas déçus : chili con carne, tacos, enchiladas parmi de nombreuses spécialités d'Amérique latine, toujours servies en portions généreuses, raviront vos papilles !

*    *    *

Ces boutiques, cafés et bars ne sont bien entendu pas les seuls de l'Altstadt, qui recèle bien d'autres bonnes adresses : restaurants, antiquaires, librairies, etc. A vous de les découvrir lors de vos promenades dans ce beau quartier de Bonn !  Par ailleurs, les initiatives locales ne manquent pas et contribuent à rendre l'Altstadt bien vivante : concerts, shopping nocturne, lectures?Consultez le programme de toutes ces manifestations à cette adresse pour en profiter pleinement!

Helene Pestel (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 11 juin 2012

Carnet d'adresses :

Art et culture :

Atelierhaus
Dorotheenstr. 99
http://www.bonner-kunstverein.de/atelierhaus/atelierhaus/

Atelier Middelmann
Wolfstr. 10
http://www.atelier-middelmann.de/index.html

Galeria Galeano, café de arte
Wolfstr. 47
http://www.galeriagaleano.de/

August Macke Haus
Bornheimer Strasse 96
http://www.august-macke-haus.de
Ouvert du mardi au vendredi de 14h30 à 18h. Samedi, dimanche et jours fériés : de 11h à 17h.

Shopping :

Wildezeiten
Breitestr. 44
www.wildezeiten-bonn.de
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h30. Samedi, de 10h à 16h.

Kunterbunt
Breitestr. 36
0228/7669974, ulla-j-79@web.de
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h. Samedi, de 11h à 16h.

Antiquariat Mehlig
Maxstr. 62-66
0228/635780, antiquariat-mehlig@netcologne.de
Ouvert  du lundi au vendredi de 10h à 18h. Samedi, de 10h à 15h.

Cafés et bars :

Frau Holle
Breitestr. 54-56
http://www.frau-holle.com
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h.

Madame Negla
Breitestr. 60
Page facebook : https://www.facebook.com/pages/Madame-Negla/207141112643096
Site internet (en construction) : http://www.cafe-madame-negla.de/
Ouvert

Pawlow
Heerstr. 64
Ouvert du lundi au jeudi de 11h à 01h. Vendredi et samedi, à partir de 11h et jusque tard dans la nuit ! Dimanche et jours fériés, de 10h à 01h.

Maya
Breitestr. 72
http://www.maya-bonn.de/cms/index.php
Ouvert tous les jours à partir de 19h, sauf le lundi.


A relire :

logo carré 2024_2
Publié le 11 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions