Lepetitjournal.com Cologne continue son tour des quartiers des villes de la région et vous propose cette fois de partir à la découverte d'un quartier ou plus exactement d'une rue très animée de Cologne : la Zülpicher Straße.
Le quartier étudiant de Cologne
A deux pas de l'université, à l'extrémité sud du quartier belge, la Zülpicher Straße s'étend de part et d'autre de la gare Süd, jusqu'au Zülpicher Platz sur le Ring dans un sens, et, dans l'autre sens, bien au-delà de la Grünengürtel. Mais en réalité, quand les Colonais parlent de la « Zülpicher », ils désignent en réalité la portion qui court entre le Bahnhof Süd et le Zülpicher Platz, sur laquelle se concentre la grande part des activités. La Zülpicher Straße constitue le c?ur du quartier étudiant, parfois aussi nommé le « Kwartier Latäng » de Cologne. Les quelques 45.000 étudiants de l'université ? qui font de l'Uni Köln l'une des plus grandes universités d'Allemagne ? vont et viennent dans le quartier, arpentent en particulier la Zülpicher Straße et contribuent ainsi à l'atmosphère estudiantine qui y règne.
Gastronomie multikulti !
La Zülpicher Straße ne manque pas de possibilités pour se restaurer et l'on peut même faire un tour du monde de la cuisine sans changer de rue : pasta et pizzas italiennes, bortsch russe, spécialités tex-mex, currys indiens, plats orientaux, Schnitzel autrichiens sans oublier la spécialité germano-turque par excellence, le Döner, on peut manger de tout sur la Zülpicher ! Nos deux adresses préférées permettent de manger sur le pouce sans renoncer ni à la qualité des mets servis ni au cadre. Chez Habibi, une cuisine traditionnelle libanaise attend les gourmets : falafel, schawarma, houmos et autres délicatesses orientales que l'on déguste dans un décor plein de charme. De la petite salle, toujours bondée, se dégage une atmosphère très chaleureuse, les carreaux bigarrés au sol et aux murs donnent une touche orientale au lieu, quant à la caisse enregistreuse, authentique pièce antique, elle finit de donner son cachet au lieu. Autre adresse que nous affectionnons, le petit restaurant Aleppo continue de nous faire voyager en Orient avec une halte en Syrie pour découvrir la gastronomie syrienne, autre variation de la cuisine orientale. De la salle, claire et aérée, l'on peut suivre la préparation des plats confortablement assis sur les banquettes ornées de coussins.
Shopping branché
Loin des grandes artères commerçantes de Cologne et de leurs enseignes internationales, la Zülpicher Straße abrite ça et là de petites boutiques et se prête bien à une virée shopping alternative. La rue jouxte le Bergisches Viertel et ses magasins trendy, ses concept stores dans le vent ainsi que ses boutiques de créateurs locaux et cette proximité se fait sentir : on vient sur la Zülpicher pour dénicher fringues et objets originaux. Chez Fräulein Schick, par exemple, on ne trouve sur les portants que des pièces triées sur le volet de marques confidentielles. Autre adresse pour celles qui sont à la recherche d'une pièce originale voire unique, Entlarvt qui s'est spécialisée dans les vêtements vintage, des années 20 aux années 80. Dans la boutique se bousculent étudiants stylés et hipsters mais aussi des Colonais venus trouver une perruque d'époque ou des santiags authentiques pour parfaire leur costume de Carnaval !
Mais la Zülpicher n'abrite pas seulement des magasins de fripes ; on y trouve aussi de petites boutiques très personnelles comme par exemple la papeterie Papelito, un petit capharnaüm de papiers aux inspirations japonaises : lampions, carnets, matériel pour la calligraphie, origamis, petit matériel de bricolage, jeux, trucs et machins? Papelito est comme un coffre au trésor où venir piocher pour (se) faire de petits cadeaux originaux. Une dernière boutique, enfin, dont on vous recommande de pousser la porte, Tatora qui se présente comme une minuscule caverne d'Ali Baba. Vous y trouverez des bijoux, de la vaisselle et des petits objets de déco soigneusement sélectionnées par la propriétaire, dont l'accueil est toujours très attentionné.
Plan ciné
Sur la Zülpicher Straße se trouve aussi l'un des cinémas de caractère de Cologne, le OFF Broadway. Sa programmation « Arthaus » (comprendre art et essai et cinéma indépendant) ? voir par exemple, le cycle psychanalyse et cinéma ou encore celui consacré au cinéma du monde « Allerweltskino » - en font le repaire de cinéphiles exigeants. Le lieu est de plus très agréable : après être passé sous une arcade, on entre dans une cour intérieure plantée d'arbres où l'on peut boire un verre au calme avant le début du film. Et certains soirs, l'on est accueilli par le chat de la maison qui règne ici en maître !
La Zülpicher by night !
Mais la Zülpicher est avant tout connue pour sa vie nocturne, même si, on l'a vu, elle ne s'y résume pas. Les étudiants colonais mais aussi de Bonn s'y retrouvent pour faire la fête et, le week-end, la rue s'anime particulièrement. Bars à cocktails et boîtes sont ici légion. Presque tous les bars proposent de très nombreux happy hours qui font baisser les prix des consommations quasiment en continu si bien qu'il est considéré comme anormal de payer plus de 4-5? pour un cocktail ! Parmi les adresses les plus populaires et les plus fréquentées, on retiendra notamment Roonburg, à deux pas du Zülpicher Platz, qui avec ses 500m² et son programme musical très varié déçoit rarement. Autre haut lieu de la fête étudiante, Das Ding où l'on n'entre qu'avec une carte d'étudiant justement ! Venus Celler, enfin, est une institution de la nuit colonaise : c'est là que se retrouvent en fin de nuit les fêtards de longue haleine pour faire la fête jusqu'au petit matin lorsque toutes les autres boîtes ont déjà baissé le rideau ! Et pour boire de bons cocktails, direction le Bar Celos !
La Zülpicher est aussi un lieu très fréquenté pendant la semaine du carnaval, la rue y est alors noire de monde. Si vous n'êtes pas enthousiasmés par l'ambiance typiquement Kölsch de l'Altstadt et de ses troquets, les « Kneipe » et que vous recherchez une atmosphère plus jeune, moins traditionnelle, la Zülpicher peut être une bonne alternative en particulier donc pendant le carnaval.
Notre petit tour de la Zülpicher Straße s'achève ici. Prenez le temps d'aller y flâner, de prendre le pouls de Cologne lors d'une virée nocturne et de découvrir vos adresses préférées ! Viel Spaß !
Hélène Pestel (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 8 octobre 2013
Carnet d'adresses
Restaurants
Habibi
Zülpicher Straße 28
http://www.habibi-koeln.de/
Ouvert du dimanche au jeudi, de 11h à 1h, vendredi et samedi, de 11h à 3h.
Aleppo
Zülpicher Straße 24
http://aleppo-koeln.de
Ouvert du dimanche au jeudi, de 11h à 1h, vendredi et samedi, de 11h à 2h.
Shopping
Fräulein Schick
Zülpicher Straße 249
http://www.fraeuleinschick.de/
Ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 19h, samedi de 10h30 à 18h.
Entlarvt
Zülpicher Straße 6
http://secondhand-entlarvt.de
Ouvert du mardi au vendredi, de 11h au 19h30, samedi de 11h à 16h
Papelito
Zülpicher Str. 22
http://www.papelito-koeln.de/
Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 20h, samedi de 12h à 19h.
Tatora
Zülpicher Straße 30
Ouvert du lundi au vendredi, de 11h à 19h, samedi de 11h à 17h.
Culture
OFF Broadway
Zülpicher Str. 24
http://www.off-broadway.de/
Bars et boîtes
Roonburg
Roonstr. 33
http://www.roonburg.de/content/
Das Ding
Hohenstaufenring 30-32
http://www.dingzone.de/
Venus Celler
Zülpicher Platz 6
http://www.venusceller.de/
Bar Celos
Zülpicher Str. 40
A RELIRE :
DECOUVERTE D'UN QUARTIER - L'Altstadt à Bonn
DECOUVERTE - Schneider Wibbel Gasse, la ruelle des restaurants espagnols à Düsseldorf